[Interview Exclusive] WAZZ UP

WAZZ UP, c’est trois hommes, June, Kyo-Hey et Sheep. Forts d’influencse très éclectiques, ils essaient de créer leur propre univers musical. June, le leader, n’est pas un nouveau venu car il a déjà à son actif deux endings, un de D.Gray-man et un de Bleach. Comme chez Asian Wave, on aime vous faire découvrir de nouveaux artistes, nous sommes allés à leur rencontre.

Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

JUNE : Je suis le chanteur principal, je m’appelle JUNE. Bonjour!

Kyo-hey : Bonjour, moi c’est Kyo-hey ! Je m’occupe du chant et des raps du groupe. Nous avons un membre supplémentaire, Sheep le rappeur principal, qui aurait dû être là avec nous aujourd’hui mais à cause de problèmes de transports (ND: très fréquents à Tokyo), il est bloqué en chemin et ne pourra donc pas participer à l’interview. A trois nous formons les WAZZ UP !

JUNEメインA写

Pourquoi avoir choisi ce nom de groupe, WAZZ UP ?

JUNE : C’est un artiste de chez Stardust, Brother Tom, qui s’est occupé de créer le nom du groupe. Quant au sens, cela vient de l’anglais, « what’s up », l’équivalent de « Salut ça va ? ». La plupart du temps la réponse c’est «Okay/I’m okay/I’m good! » en gros, « Ca va ! ». Donc, avec ce nom, nous aspirons à devenir un groupe qui pourra faire dire aux gens « Je vais bien ! » ou encore, lors de concert pouvoir lancer un appel au public et avoir comme réponse « It’s good! ».

Si vous deviez décrire le genre de musique que vous faites, ce serait plutôt…?

JUNE : Notre style musical… on va dire qu’il nous représente vraiment. Ce sont des paroles et morceaux que « seulement nous » pouvons écrire ou composer. Nous essayons de faire et sortir des choses encore jamais vues jusqu’ici en employant des mots, un vocabulaire que généralement les gens n’emploient pas dans des chansons et par la même occasion, atteindre un nouveau public !

kyo-heyメインA写

Pourriez-vous nous dire quels sont vos artistes favoris ?

Kyo-hey : J’ai toujours aimé le reggae, donc si je devais choisir ce serait Bob Marley. J’aime aussi beaucoup les sons « purs ». Juste une guitare et la voix sans accompagnements par exemple, comme Bruno Mars. Ah, et aussi, il y a beaucoup d’artistes américains qui ne sont pas encore du tout connus au Japon que j’aime en fait (rires).

JUNE : Mes « origines » sont Mickael Jackson et Stevie Wonder. Je les écoute depuis que je suis jeune et ils m’ont énormément influencé artistiquement et musicalement parlant ! Mes parents, surtout ma mère, ont toujours aimé et écouté de la musique étrangère surtout de la « black-music », donc mes influences sont plutôt hors Japon et hors Asie.

Kyo-hey : Pour notre rappeur, Sheep, ce serait plutôt Flo-rida et Jay-Z !

sheepメインA写

JUNE, vous aviez déjà une carrière avant Wazzup. Pourquoi avoir choisi de faire partie d’un groupe ? Pensez-vous continuer votre carrière solo en parallèle de Wazzup ?

JUNE : Avant même de commencer ma carrière en solo, j’ai toujours envié les « groupes » en me disant que si moi aussi un jour je rencontrais des gens avec qui je m’entendrais artistiquement, j’aimerais en monter un et créer un lien avec ces membres. J’ai eu la chance de rencontrer Sheep et Ky-ohei au bon moment ! (rires) Je n’ai pas forcement arrêté ma carrière solo pour autant, mais pour l’instant je préfère me concentrer sur ce groupe dont j’avais toujours rêvé de faire partie !

Vous êtes aussi compositeur et avez déjà eu l’occasion de composer pour Yamashita Tomohisa, Kuroki Meisa, Jang Geun Seuk, K, W-inds., Keita, et d’autres encore ! Pourriez-vous nous en dire plus sur votre activité en tant que compositeur ? Et aussi, y a-t-il un artiste pour qui vous souhaiteriez composer ?

JUNE : Déjà, j’ai eu énormément de chances. (rires) D’avoir pu travailler avec tous ces artistes connus représente déjà une très bonne expérience mais bien sûr je souhaiterais pouvoir composer pour plus de monde encore ! Dernièrement il y a un artiste qui me fascine, Sakai Yu. J’aimerais pouvoir travailler avec lui.

WAZZ UPサブアー写

Pourriez-vous nous en dire plus au sujet de votre émission radio « Aja aja Friday » ?

Kyo-hey: C’est la toute première fois que nous avons la chance d’animer régulièrement une émission de radio ! Cela dure 1h20 en direct et durant cette émission nous avons tous les trois chacun notre segment. Par exemple, pour June, le segment « Corée »  dans lequel il apprend le coréen aux auditeurs, le segment « Yokohama » où je présente des lieux, restaurants de Yokohama et des bons plans. Je fais des interviews et je les fais écouter aux auditeurs. Sheep, quant à lui, est très très doué en cuisine. Du coup, son segment consiste à cuisiner…en rappant ! (rires) Mais la radio est une .fm donc il s’agit aussi de passer de la musique lors de l’émission. Du coup c’est nous qui bien sûr choisissons les morceaux, ce qui nous plait en ce moment, etc…

Nous participons aussi à une émission télé « Ebisu Kechappyu » où nous avons là encore notre propre segment.

A l’occasion de cette émission « Aja Aja Friday », vous avez reçu de nombreux artistes japonais mais aussi étrangers. Lesquels vous ont laissé une forte impression ?

JUNE : Ne-yo et Bruno Mars. Dans le cas de Ne-yo, nous l’avons déjà reçu de nombreuses fois et sommes devenus proches, assez pour dire que nous sommes amis. Il nous conseille énormément, notamment pour nos concerts. Bruno Mars compose aussi, comme moi, donc lui aussi m’a donné de très bons conseils comme « L’important c’est de ne jamais s’arrêter d’écrire », ce genre de choses.

fond

Et qui rêveriez-vous de recevoir ?

JUNE : J’ai toujours rêvé de pouvoir parler avec Stevie Wonder. Si j’en ai l’occasion, j’aimerais vraiment le recevoir dans le cadre de l’émission. Et je suis aussi du genre à croire que tout peut arriver, donc, même si ce n’est pas dans le cadre de l’émission, je le croiserai un jour et à ce moment-là, j’aurai pleins de questions à lui poser ! (rires)

Kyo-hey : Bob Marley ? (rires) C’est impossible mais bon ! (rires)

Quels sont vos projets ?

JUNE : Nous donnons de nombreux concerts au Japon en ce moment, mais nous souhaitons nous étendre à l’international. Nous avons d’ailleurs participé à un album sorti en Angleterre ! « Don’t stop the music », notre nouveau single, sera bientôt en vente, et disponible sur Itunes aussi donc si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à le télécharger !

logo

Pour finir, un message pour les lecteurs d’AsianWave ?

JUNE : Je souhaite vraiment pouvoir venir donner un concert en France et compte faire de mon mieux pour en créer l’occasion, faire en sorte que cela soit possible !! Si à ce moment-là vous pouviez venir nous écouter et danser avec nous, rien ne saurait me faire plus plaisir ! Merci beaucoup ! Bye-bye !

Kyo-hey : La musique française est vraiment en vogue et j’en écoute moi-même beaucoup. Donc si je pouvais être reconnu en tant qu’artiste par le public français, ce serait juste génial ! (rires) Nous tenons chacun des blogs aussi, même si vous ne pouvez pas lire, nous y postons pleins de photos chaque jours, donc n’hésitez pas à venir jeter un coup d’œil !