Wanted

oo_salman_khan_wanted_action.jpg

Casting :

Salman Khan : Radhe / Rajveer Shekhawat
Ayesha Takia : Jhanvi
Vinod Khanna : Shrikant Shekhawat
Mahesh Manjrekar : Inspecteur Talpade
Prakash Raj : Gani Bhai
Aseem Merchant : Golden
Govind Namdeo : Ashraf Khan
Inder Kumar : Ajay
Mahek Chahal : Shaina
Prateeksha Lonkar : Laxmi (la mère de Jhanvi)
Anil Kapoor : dans la chanson « Jalwa »
Govinda : dans la chanson « Jalwa »
Prabhu Deva : dans la chanson « Jalwa »

Wanted-Salman-Khan-Hindi-Movie

Après une douzaine de flops, il a fallu à Salman Khan un certain temps pour revenir, mais il a réussi à s’imposer avec Wanted en faisant carrément un carton au box-office !

wanted (2)

Même si la majorité des fans de Bollywood sait qu’il ne pourra jamais avoir le statut de l’amant éternel détenu depuis plus de seize ans par Shah Rukh Khan ou la réputation et l’aura d’un Aamir Khan à Bollywood, Salman bénéficie néanmoins d’une fanbase énorme.

Comme on le dit souvent, la forme est temporaire, mais la classe est permanente et Salman a une nouvelle fois prouvé que, même s’il n’a pas fait que des blockbusters, personne ne pourra jamais nier ses prouesses en tant qu’acteur d’action.

stylish_salman_wanted_movie_11808

Prabhu Deva, qui a réalisé Wanted, a propulsé le « Bad Boy » préféré de Bollywood au-devant de la scène avec ce film sorti en septembre 2009 et qui s’est inscrit comme un des plus gros succès de l’année en Inde derrière Ajab Prem Ki Ghazab Kahani et Trois Idiots.

wanted_20b

Wanted, réalisé par Prabhu Deva et produit par Boney Kapoor respecte le format typique des productions de Bollywood avec ses chansons, séquences de danse, ses scènes « Kick Ass », ses guerres de gangs et son histoire d’amour. Le film est, à lui seul, un pack complet de divertissements !

Mettant en vedette Salman Khan (reconnu comme la star indienne de ces deux dernières années), Ayesha Takia, Prakash Raj et Mahesh Manjerekar, Wanted est un film qui dispose de la somme parfaite d’ingrédients cinématographiques et qui a tout pour plaire aux plus réticents à Bollywood.

wanted_2608_1024X768

Wanted est l’histoire d’un tireur d’élite, Radhe (Salman Khan), qui travaille pour le redoutable Gani Bhai (Prakash Raj). Dans son « travail », selon ses propres termes, Radhe aime les effusions de sang et les règlements de compte. Son penchant pour la tuerie en fait un « Bad Boy » craint autant dans le milieu de la pègre que dans le milieu de la police pour sa réputation de tueur sans merci. Cependant, Radhe, bien qu’il aime faire son affaire aux méchants, possède un côté émotionnel qui lui jouera des tours. Il va tout simplement être bouleversé quand la belle Jhanvi (Ayesha Takia) lui confessera son amour. Jhanvi essaiera alors de l’écarter du monde des criminels jusqu’au jour où Gani Bhai et Radhe se retrouvent finalement face à face. Radhe refuse d’effectuer un travail que Gani Bhai lui demande de faire.

Bien évidemment et comme dans tous les typiques « Massalas de Bollywood », il y a un hic. Le lubrique inspecteur Talpade (Mahesh Manjerakar) désire aussi ardemment Jhanvi tout en ignorant les vrais sentiments de cette dernière pour Radhe.

En remake réussi de Pokhiri, Wanted reprend exactement ce que Ghajini était pour Aamir Khan qui reprit le rôle de Surya (acteur tamoul de renom) dans la version hindi. Le film met en vedette un Salman résolument cool. Des numéros de danse aux bastons, Salman assure en tout !

salman-khan___114154

 

Avec un brin de théâtral qui donne toute la saveur des productions de Bollywood, Salman, Ayesha et Mahesh portent Wanted avec crédibilité. Une chorégraphie vraiment étonnante de Prabhudeva nous permet de voir un Salman comme jamais auparavant ! Pourtant, on peut reprocher au film un peu trop de chansons.

L’Inde se fait un plaisir de mettre en avant la corruption de la police dans l’écriture de ses scénarii et à montrer que le « pourri » n’est pas toujours celui que l’on croit. Certes, cela part d’un bon fond…

cool_salman_and_ayesha_wanted_11817

Cette entorse à la morale est usitée sans restriction à une époque où l’Inde réfute encore les démonstrations affectives qui, je rappelle, sont toujours interdites à l’écran. La violence se prend une large part du gâteau et remporte tous les suffrages à n’importe quelles occasions tant qu’on peut justifier que justice est faite ! Et même si pour atteindre ses buts on utilise l’atrocité, peu importe dès l’instant que la fin justifie les moyens !

Bien qu’en Occident nous soyons à présent familiers avec « l’exagération » propre à Bollywood, certaines choses ont encore du mal à faire leur chemin dans notre conscience collective et ce, même en disposant de l’esprit le plus ouvert qu’il soit. Le film de Bollywood reste un film à prendre au second degré.

wanted0

Bollywood reste prisonnier de ses propres antagonismes. A moins d’être bien informé sur la culture indienne et ses mœurs, le novice a encore bien du mal à prendre au sérieux ses films d’actions qu’il trouve rarement convaincants même s’ils lui tirent une larme ou le tiennent en haleine. Les films de cette industrie ont du mal à ne pas être considérés comme de pâles copies de Hollywood et c’est bien dommage quand on connaît la pléiade de réalisateurs indiens au talent indéniable.

Quoiqu’il en soit, Wanted, nous est livré avec un scénario solide, de grands acteurs de talent, de l’adrénaline, de la romance et des cascades tonitruantes. Le film n’est pas prétentieux mais nous montre un artiste complet. Salman, qui fait depuis 2009 une ascension incroyable à Bollywood, a de quoi ravir tous ses fans avec ce petit bijou « from India ».

wanted05

 

Le DVD disponible chez Bollywood Univers.

Géraldine