Urban Zakapa

En parallèle avec le développement toujours plus intense des groupes de K-Pop, la musique acoustique garde toujours une place dans le cœur des jeunes mélomanes que nous sommes. Cette mouvance est particulièrement défendue par Urban Zakapa, trio émergent dont les mélodies suaves et douces ont conquis la Corée. À nous de les découvrir !

 

Urban Zaka-quoi ?

Sous le nom original d’Urban Zakapa se cache deux hommes et une femme, trois artistes aux multiples talents. Kwon Sunil, Park Yongin et Cho Hyuna ont scellé leur amour du chant et de la composition en formant le groupe en 2009. Avant même la sortie physique de leur premier EP et le début de la promotion officielle du groupe, leur chanson “After The Coffee” a acquis le statut de tube sur la Toile, atteignant la première place des ventes en ligne. Un succès qui n’a pas été démenti depuis, puisqu’après la sortie de leur premier album, sobrement intitulé “01”, leurs concerts se sont joués à guichet fermé durant les six mois de la tournée. Pour qui n’a jamais entendu parler d’Urban Zakapa, un tel engouement est assez étonnant, particulièrement lorsqu’il concerne un groupe issu d’un label indépendant, en dehors des circuits de la K-Pop. Comment expliquer un tel succès, et surtout, est-il justifié ? Suivez-nous, on a une petite idée…

UrbanZakapa_4

Un trio éclectique et confirmé

Hyuna, Sunil et Yongin, au-delà de leur amour de la musique, ont en commun qu’ils sont chacun compositeurs et producteurs. Ils sont loin d’être inexpérimentés, ayant déjà, chacun de leur côté, travaillé avec des artistes aussi renommés que 2AM, pour qui Sunil et Yongin ont écrit la chanson “Erase All Our Memories”, SG Wannabe, avec qui Yongin a collaboré, et Leessang ou Verbal Jint, avec lesquels Hyuna a donné de la voix dans plusieurs de leurs albums.

Les membres ont acquis une sensibilité au long de leurs parcours éclectiques, plongeant qui dans la soul, qui dans la variété ou qui dans le hip-hop. Malgré cet apparent obstacle à une collaboration harmonieuse, Urban Zakapa a su trouver un équilibre dans son style et, tout comme on peut faire de merveilleux plats en mélangeant les saveurs, a su exploiter ses différences pour donner naissance à un projet des plus réussis.

Avant d’être un groupe, Urban Zakapa est avant tout la réunion de trois musiciens confirmés, qui prennent en charge la composition, la production et l’interprétation de leurs chansons. Alors que souvent en K-Pop, un rôle principal est attribué à chaque membre (rappeur, danseur, chanteur), chez Urban Zakapa, chacun porte toutes les casquettes. Le résultat ? La possibilité pour eux de produire des chansons qui leur ressemblent, habitées par les mots et les mélodies surgis du fin fond de leurs esprits. La maturité de leurs textes et de leur musique est d’autant plus étonnante que les membres d’Urban Zakapa sont tous très jeunes. Il est rare pour des artistes de moins de trente ans de montrer autant de polyvalence.

UrbanZakapa_2

Un style tout en finesse – 1000

S’il fallait réduire le style d’Urban Zakapa à une seule expression, ce serait celle de “douceur acoustique”. Et s’il fallait décrire les effets de l’écoute d’Urban Zakapa, il faudrait imaginer cette sensation d’apesanteur que l’on ressent lorsqu’on s’imagine flotter sur un nuage dans un ciel d’un bleu limpide. Pardonnez cet élan poétique, mais c’est sincère ! La musique d’Urban Zakapa semble flotter à quelques centimètres du sol pour ne jamais se poser. La douceur de la guitare et du piano semble frôler nos oreilles telles des plumes légères. Le calme vous envahit doucement et vous enveloppe comme un drap de soie lorsque la musique d’Urban Zakapa touche vos oreilles, provoquant tantôt frissons, tantôt volupté. La simplicité des orchestrations participe à cette impression de légèreté. De plus, Yongin, Sunil et Hyuna ont chacun des voix très différentes et facilement reconnaissables. Sunil a une voix très douce qui, et c’est assez rare pour une voix d’homme, se prête très bien aux aigus, tandis que Yongin possède une voix plus profonde qui excelle dans les graves. Hyuna, quant à elle, possède la voix d’alto légèrement voilée des chanteuses de soul. Leurs chansons douces au rythme lent sont parfaitement adaptées à la démonstration de leurs talents vocaux, que ce soit en studio ou en live, où ils restent très bien maîtrisés, dans la lignée de la tradition vocale des chanteurs de R&B et de soul américains et coréens des années 90 et du début des années 2000. Un retour à la simplicité instrumentale pour permettre la sublimation des voix, en quelque sorte.

UrbanZakapa_3

Un succès signé Fluxus

Le succès d’Urban Zakapa ne pourrait être traité sans évoquer l’influence de leur label, Fluxus. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est avec raison, puisque Fluxus a aussi parmi ses poulains Alex et le Clazziquai Project, Tei et Handsome People, W&Whale ou encore AnnyeongBada, des artistes et groupes dont la notoriété n’est plus à prouver, ou qui sont en passe de devenir incontournables. Avec Urban Zakapa, Fluxus a fait preuve de flair en intégrant un groupe qui a su apporter un vent nouveau au label, tout en préservant son style résolument inspiré des classiques de la musique internationale. Un peu de R&B, de soul, de bossa nova, du pop-rock acoustique, un soupçon d’électro… Voilà ce que Fluxus offre au public, avec une attention particulière à une production soignée et un respect des particularités de ses artistes.

UrbanZakapa_1

Beautiful Day… pour nos oreilles !

Depuis 2009, Urban Zakapa a sorti un album et trois mini-albums, dont le dernier, “Beautiful Day”, est sorti au printemps dernier : pour vous plonger dans leur univers, nous ne saurions trop vous conseiller d’écouter celui-ci. Les chansons mélancoliques ou ballades romantiques enlevées (telles que “Beautiful Day”, le titre qui donne son nom à l’EP), concoctées par Urban Zakapa avec talent et simplicité, ne pourront que vous séduire !