The Tower

Lorsque l’enfer s’invite à Noël…

fullsizephoto267133  fullsizephoto267134

Genre : Catastrophe

Réalisateur : Kim Ji-hoon

Acteurs principaux : Kim Sang-kyeong, Seol Kyeong-gu, Kim In-kwon, Do Ji-han, Jo MinAh

fullsizephoto261100  fullsizephoto261098

Synopsis

La Sky Tower est un bâtiment resplendissant composé de deux tours de verre et d’acier et contenant plusieurs milliers d’appartements de luxe. La veille de Noël, est organisé par le propriétaire un incroyable dîner ainsi que de nombreuses surprises sur le thème de Noël : de quoi émerveiller les plus jeunes comme les plus âgés. Mais la fête se transforme en enfer lorsqu’un hélicoptère perd le contrôle et se crashe dans la River Tower entraînant un incendie qui ravage tout sur son passage.

fullsizephoto261099  fullsizephoto267132

Un film prépareé sur 2 ans.

Le réalisateur Kim Ji-hoon a débuté le tournage de son film en mai 2011et l’a terminé 7 mois plus tard le 7 décembre 2011. Il a fallu ensuite une année complète de montage pour enfin le voir sortir le 25 décembre 2012 sur grands écrans.

Pour réaliser ce film, Kim Ji-hoon s’est inspiré du film américain de 1974 “The Towering Inferno” ainsi que de sa propre expérience. En effet, il s’est inspiré de l’émotion qu’il a ressenti lorsqu’il a vu pour la première fois le Building 63, une des tours se trouvant sur l’île de Yeouido et qui surplombe Séoul, quand il était encore au collège. Alors que tout le monde connait la légende du voeu qui se réalise si tu retiens ta respiration pendant les 63 étages (cf “My girl” pour ceux qui ne connaissent pas), lui s’est plutôt imaginé la sensation que l’on aurait si on se retrouvait piéger à l’intérieur. La Sky Tower est donc largement inspiré de ce gratte-ciel phénoménal qui surplombe Séoul, une passerelle entre ses deux tours ayant été ajoutée ainsi que de nombreux autres emplacements, telle que la magnifique salle de réception.

fullsizephoto267801  fullsizephoto267269

Un réalisateur qui n’a pas froid aux yeux

Kim Ji-hoon est un professionnel du réalisme et du suspense et il nous prouve encore fois son talent avec ce film ! Après le succès de “May 18” qui avait atteint plus de 1,4 millions d’entrée en 4 jours et 17 nominations à différents prix en 2007, il explose son record en atteignant en seulement 6 jours la 2ème place des meilleurs ventes juste derrière “The thieve” et détrônant “A werewolf boy” et “Masquerade” qui avaient déjà battu tous les records en fin d’année. Dès le début de janvier, il devient le premier film de 2013 à dépasser la barre des 5 millions d’entrée.

fullsizephoto265676  fullsizephoto264462

Et pour cause, la qualité des scènes est à couper le souffle. Tout comme dans “May 18” il a encore une fois choisie la carte du réalisme, ne lésinant pas sur le sang et les cascades impressionnantes réalisées pour la plupart sans cascadeur. Les effets spéciaux sont aussi à l’honneur, bien que pas encore totalement à la hauteur des blockbusters américains, et on ne peut que s’imaginer au milieu des flammes, prisonnier de cette tour.

fullsizephoto267374  fullsizephoto268500

Des acteurs de compétition !

Le réalisme dans les détails c’est bien ; avoir des acteurs grandioses c’est encore mieux ! Le casting pour ce film n’aurait pas pu être mieux choisi ! Commençons d’abord par notre nouvelle recrue des pompiers, Lee Sun-woo, joué par l’acteur Do Ji-han qui n’a pour le moment que trois ans d’expérience mais qui a pourtant été nominé pour ce rôle en tant que Meilleur Nouvel Acteur aux Baeksang Awards de 2013. Vous avez déjà pu l’apercevoir dans le drama “Real School” aux côtés de Dong-ho et Kiseop de U-KISS ou encore dans le film “My way” au côté de Jang Dong-gun et Odagiri Joe.

photo261637  photo262472

Vient ensuite l’acteur Kim In-kwon, que l’on connait plus particulièrement pour ses personnages comiques, et il ne perd encore une fois pas son côté burlesque malgré la situation, ce qui nous permet de reprendre un peu notre souffle.

photo265452  photo261638

Et sans oublié la petite Hanna, jouée par Jo Min-ah, une petite actrice très talentueuse que l’on a pu découvrir dans le film “Children…” ainsi que dans “The moon that embraces the sun” où elle joue le personnage de Jan-sil enfant. On a récemment pu la voir dans le drama « Gu Family Book » où elle interprète la version jeune de Suzy.

maxresdefault  fullsizephoto262627

On peut aussi compter dans l’équipe la merveilleuse Son Ye-jin (Personnal Taste, April Snow), Sol Kyung-gu (Public Ennemy, Haeundae), Cha In-pyo (Doctor K, Crossing) ou encore Lee Han-wi (200 Pounds Beauty, Heartbeat) et pleins d’autres encore !

fullsizephoto263840  fullsizephoto265675

Un film à l’international

En plus de faire un carton en Corée, les droits de diffusion du film ont été rachetés dans divers pays du monde entier : Singapour, Indonésie, Malaisie et même Mongolie. Le film aurait gagné plus de 4,7 millions de HK$ au box office de Hong Kong. Et il ne s’arrête pas à l’Asie déparquant aussi en Europe avec Entertainment One en Angleterre, Splendid en Allemagne. Pour les français, le DVD est en vente depuis le 18 juin sous le label Zylo.

fullsizephoto263841  fullsizephoto268120

Avis

Vous aimez l’action, le suspense, les larmes et un petit poil de romance et d’humour? Vous passez vos vacances d’été à regarder les films catastrophes rediffusés en boucle par la 6 ? Vous ne pouvez vous empêcher de crier aux personnages “Cours! Prend à droite non j’ai dit à droite !! Et voilà t’es mort !”? Ce film est fait pour vous! Il prend aux tripes, les tords, les mâche trois fois et les recrache dans un petit torrent de larmes. Les effets spéciaux sont vraiment bons par rapport à tous les films coréens que j’ai pu voir, ce qui rend le film encore plus réel. Je m’attendais presque à la fin à voir un petit générique indiquant “Il y a eu xx morts et xx blessés dans cet incident, ce film leur est dédié.” !

photo174939  photo265458

Préparez-vous tout de même à vivre 2 heures d’angoisse et de suspense avec une fin pas forcément heureuse pour tout le monde.

The-Tower-2012

Recommandation

Pour un film catastrophe un peu moins bien du côté des effets spéciaux mais avec une histoire des plus prenantes, je vous conseille vivement Haeundae. Ce film raconte l’histoire de plusieurs personnes qui vont devoir survivre à un tsunami qui s’abat sur leur ville : Haeundae.

photo265146  photo262471

Si vous aimez les histoires de feu et de pompiers alors je vous conseille plutôt Libera Me. Ce film datant de 2000 raconte l’histoire d’un pompier tentant d’arrêter un pyromane qui sème la terreur dans Séoul. Une course poursuite brûlante ! 

photo174938  photo174937