the GazettE

Voilà maintenant 11 ans que The Gazette, groupe de visual kei japonais, diffuse sa musique à travers le monde et ne compte pas s’arrêter de si tôt.

couvtest1 _md

Le groupe a été créé en 2002 par Ruki le chanteur, Uruha le guitariste et Reita le bassiste. Ils recrutent très vite Aoi en tant que guitariste et Yune en tant que batteur mais ce dernier ne restera pas longtemps et sera remplacé par Kai. Dès 2002, le succès est à la clef, les singles s’enchainent et leur premier show se joue à guichet fermé.

summer sonic 68A5606 summer sonic 68A5765

Dès 2003, ils partent en tournée avec le groupe Hanamuke en mars et avec le groupe Vidoll en décembre. Cette année célèbre aussi la sortie de leur premier mini album, Cockayne soup.

summer sonic 68A5811  summer sonic 68A5773

En 2004, ils donnent leur premier concert solo au Shibuya AX devant plus de 1500 personnes. Les sorties de single continuent avec toujours autant de frénésie et le fin de l’année se cloture par un concert qui fut un véritable succès. Cette même année, leur premier album sort atteignant la 5ème place de l’Oricon le jour de sa sortie.

summer sonic 68A5632  summer sonic 68A5954  summer sonic 68A6010

Dès le début de l’année 2005, ils entament leur tournée à travers tout le Japon intitulée « Royal Disorder » et sortent 3 singles et un mini album.

Leur deuxièm album NIL sort en début 2006. Ils profitent de cette sortie pour changer leur nom passant de Gazette à The Gazette. Ils entament une tournée et sortent en même temps 2 singles, Regret et Filth in the beauty à sept jours d’intervalle. Cette année marque aussi leur première performance en dehors du territoire japonais avec un concert au Beethoven Halle de Bonn, en Allemagne. Cette première expérience de l’étranger se poursuit l’année suivante avec leur première tournée européenne, passant par l’Angleterre, la Finlande, l’Allemagne et la France.

summer sonic 68A6134  summer sonic 68A6137

Les albums et singles continuent de sortir régulièrement et c’est avec le maxi single Guren qu’ils obtiennent la première place de l’Oricon. Le 15 novembre 2008, The Gazette anime son premier show en plein air à la station de Shibuya, 250 personnes étaient attendues mais c’est 7000 personnes qui se déplacent pour les voir. Cette importante foule a contraint le police à stopper le concert au bout de seulement deux chansons.

En 2010, leur single SHIVER sert de générique à l’anime Black Butler.

Leur album DIVISION sort en Europe en octobre 2012, c’est leur première sortie CD en dehors du Japon.

summer sonic P1X4978  summer sonic MG_5378

Cette année, The Gazette fait sa première tournée mondiale qui passera par l’Allemagne, la Finlande, l’Argentine, le Chilli, le Brésil, le Mexique et la France. La date française prévue pour le 20 septembre a fait sold out en moins de 4 heures !

summer sonic P1X4988  summer sonic P1X5041

Membres :

 

Ruki est le chanteur et le principal compositeur et parolier du groupe. On lui doit les magnifiques texte de Reila et Cassis. Avant de devenir chanteur, Ruki a été batteur dans différents groupes. Il est le plus jeune du groupe.

 

Kai est le batteur du groupe mais aussi le dernier à être arrivé. C’est Aoi qui a fait pression sur lui pour qu’il intègre Gazette. A cette époque, Kai venait de quitter Mareydi†Creia’ et de nombreux autres groupes cherchaient à s’approprier ses compétences en tant que batteur. En dehors de la musique, il adore le football et la nourriture.

 

Uruha est le premier guitariste du groupe. Il joue de la guitare depuis qu’il est enfant, c’est son père qui lui a offert sa première guitare. Il possède d’ailleurs une collection impressionante de guitares et a signé un contrat avec le farbicant de guitares et de basses ESP. Les membres disent qu’il est la bonne humeur du groupe, toujours souriant et prêt à faire rire.

 

Reita est le bassiste du groupe. Il est très facilement reconnaissable par le bandeau qu’il porte sur son nez. Il a lui aussi signé un contrat avec ESP. Tout comme Kai il aime le football et rêvait d’être footballeur quand il était jeune.

 

Aoi est le deuxième guitariste du groupe. Avec ses 34 ans, il est le plus vieux du groupe. En plus de jouer de la guitare, il aime beaucoup composer. Il a voulu devenir guitariste très jeune et était un grand fan de Hide de X Japan. C’est son grand frère qui lui a offert sa première guitare.

summer sonic P1X5132  summer sonic P1X5115