Summer Snow

« Pourquoi revenir sur un drama de l’an 2000 ? », me direz-vous. Mais tout simplement car on ne laisse pas passer des perles comme celle-ci…

summer-snow

Résumé :

Nous sommes au coeur d’une famille qui n’est pas épargnée par la vie. Natsuo doit s’occuper de sa petite soeur et de son petit frère, malentendant, depuis la mort de leurs parents. La vie n’est pas facile pour eux, d’autant plus qu’il faut aussi s’occuper du magasin de réparation de vélo. Mais Natsuo est un jeune homme positif et dynamique.

summer18  summer25

Il fait un jour la connaissance de Yuki Katase. C’est le coup de foudre, et il veut partager avec elle sa passion, la plongée. Le rêve de Natsuo est de voir la “Summer Snow”., la neige d’été, phénomène que l’on rencontre au niveau des barrière de coraux et qui offre une impression de neige au fond de l’océan. Seul ombre au tableau, Yuki est malade.

summer27  summe3

S’en suivra une histoire d’amour et une histoire de vie pleine d’émotion, de pudeur et d’humilité.

summe6_pst  summe10

Tout au long du drama, nous suivons les épreuves traversées par la famille Shinoda.

 

Personnages :

summer11

  • Shinoda Natsuo : Joué par le Kinki Kids Tsuyoshi Domoto, Natsuo est un jeune homme qui s’est trouvé confronté à une situation de vie difficile. Il s’est vu contraint de mûrir plus vite que les autres jeunes hommes de son âge pour s’occuper de sa petite soeur et de son petit frère suite au décès de ses parents.
    summersnowcap2xq9
  • Katase Yuki : Joué par Ryoko Hirosue, que l’on a notamment vue aux cotés de Jean Reno dans le film “Wasabi”. Yuki est une jeune fille calme et réservée travaillant dans une banque. Elle a une maladie du coeur qui l’empêche de vivre comme les autres. Elle vit avec son père, commissaire de police, toujours très inquiet pour elle, la surprotégeant. Elle tombe sous le charme du caractère enjoué et enfantin mais pourtant tellement ancré dans la réalité de Natsuo. Appréciant d’être traitée normalement, elle lui cachera le plus longtemps possible sa maladie.

33 Summer Snow ep1

  • Suetsugu Hiroto : Joué par Imai Tsubasa. Hiroto est le petit ami de Chika, et passe le plus clair de son temps chez les Shinoda. Il se fait toujours rabroué par Natsuo, mais apprécie celui-ci qui le traite comme un membre de la famille (même si comme tout grand-fère qui se respecte, Natsuo n’apprécie pas de le voir tourner autour de sa soeur).

summer16

  • Shinoda Chika : Joué par Ikewaki Chizuru. Chika est la petite dernière de la famille, jeune fille, souvent incomprise par ses deux frères, surtout Natsuo qui ne sait pas comment gérer les tourments d’une adolescente. Elle devra faire face à un grand bouleversement et un choix qui changera sa vie.

summer31

  • Shinoda Jun : Joué par Shun Oguri. Jun est un adolescent sourd depuis l’enfance. Il est appareillé pour entendre un peu, mais présente des difficultés à s’exprimer. Honteux de son handicap, il n’ose pas sortir faire des rencontres et se cache derrière son ordinateur pour discuter avec des filles. Natsuo, toujours très inquiet pour son frère, aimerait cependant le voir s’épanouir.

 

summer14_pst  sp015

Avis :

Summer Snow est un drama qui a beau daté presque du siècle dernier, il n’en reste pas moins une perle du genre.

La force de ce drama repose tout d’abord sur le personnage de Natsuo. Domoto Tsuyoshi se révèle et interprète à merveille ce jeune homme obligé de grandir vite pour s’occuper de sa famille. Son dévouement total, bien que souvent maladroit, pour son frère et sa soeur, le rend attachant.

summe1  summe6_pst

On retrouve avec plaisir Shun Oguri dans un de ses premiers rôles, et déjà le talent est au rendez-vous. Le jeune Jun, adolescent sourd, mal dans sa peau et réservé prend vie sous nos yeux. On suit avec appréhension et plaisir les difficultés qu’il rencontre et comment, avec l’aide de sa famille il les surmonte.

summer12  06 Summer Snow ep1

D’un autre côté, la relation entre Hiroto et Chika, loin d’être une simple histoire d’amour d’adolescent nous réserve bien des surprises.

En ce qui concerne, Natsuo et Yuki, leur histoire se déroule tout en douceur. Ils se découvrent l’un et l’autre, venant de deux mondes différents mais avec un point commun : l’envie de vivre et de profiter de ce que la vie offre. Leur relation est au coeur du drama et est le fil conducteur de l’histoire. Chaque petite histoire vient se lier à elle et l’ensemble ressemble à une belle toile pleine d’émotion et de légèreté.

summer20_pst 32 Summer Snow ep1

Quand on lit le résumé on se dit “Oh non, encore une histoire d’amour avec une maladie grave”. Le scénario semble attendu et pourtant il arrive encore à nous surprendre.

Ce drama nous donne envie de faire partie de la famille Shinoda, l’amour dans la fratrie et leur solidarité transcendent l’écran. Yuki et Hiroto trouvent progressivement leur place près des Shinoda.

27 Summer Snow ep1  30 Summer Snow ep1

Preuve de l’intérêt de ce drama, une comédie musicale coréenne a repris l’histoire il y a quelques mois, avec notamment Sungmin (Super Junior), Sungje (Supernova) et Seunghyun ( FT Island) qui se sont relayés dans le rôle de Natsuo. De nombreux autres idols étaient présents avec, entre autres, Kevin, Soohyun (U-KISS) et Heo Young Saeng (SS501) pour les hommes et Effie et Ann J (C-Real) et Yuna (AOA) pour les femmes.

 

Dans ce drama on rit, on s’inquiète, on pleure… et longtemps après, on reste emprunt d’une certaine nostalgie dès que retentissent les premières notes de la chanson Summer Snow.

 

Anaëlle & Nasu