Secret

Secret est une romance taïwanaise sortie en 2007. C’est le premier film réalisé par Jay Chou qui agrandit ici son expérience de compositeur, chanteur et acteur d’une bien belle façon. En plus d’être le réalisateur de Secret, il est également le premier rôle masculin. C’est un défi intéressant pour ce jeune homme de 34 ans, mais est-ce un défi relevé ?
secret_2007_360

Un secret bien gardé

L’école secondaire Tamkang est réputée pour sa filière en musique classique et ses étudiants talentueux. Entre artistes peintres et musiciens, chacun des élèves de cet établissement possède un don pour un art.

Secret

Ye Xiang Lun vient tout juste d’arriver à Tamkang et la ravissante Qing Yi lui fait d’ailleurs visiter les environs. Le jeune homme excelle au piano et il vient d’être transféré dans cette école puisque son père y a enseigné la musique, et ce durant plusieurs années. Qing Yi explique à son hôte que la salle de piano vieille de 1000 ans sera détruite la nuit de leur remise de diplômes afin d’en construire une plus moderne.

20071102001335816

Xiang Lun décide d’aller faire un tour dans cette fameuse salle de piano. Dans le couloir, il entend une mystérieuse mélodie jouée au piano. Cependant, arrivé dans la salle, seule une jeune femme appelée Xiao Yu est présente et lui avoue ne rien avoir joué du tout. Intrigué, il va peu à peu apprendre à la connaître et une complicité amoureuse va naître entre les deux jeunes gens. Mais les fréquentes disparitions de Xiao Yu intriguent et inquiètent Xiang Lun qui aimerait bien connaître le secret qui entoure Xiao Yu.

2009529134016981363235

Un univers magique et envoûtant

La musique est quelque chose qui réunit et rapproche les gens, cela a toujours été ainsi. La musique classique reste le genre musical le plus important au monde. Bien que vous ne l’écoutiez pas de vous-même tous les jours, vous en entendez forcément, dans des publicités, à la radio ou encore dans des films. Cette musique charme les gens car elle reste mystérieuse, attirante, ne dévoilant jamais tous ses secrets. Elle semble parfois magique aussi, nous faisant ressentir des émotions sans raison apparente, juste en l’écoutant. Secret est le film qui représente le mieux ce mystère et cette magie qui entoure la musique classique, ici représentée par le piano.

01300000201583122667417959107

L’histoire se pose comme un doux récit romantique, assez classique mais sans overdose de sentiments. Les choses sont exprimées avec une douceur inhabituelle, comme si nous étions dans un autre monde. Xiang Lun, joué par Jay Chou, est un jeune presque comme les autres, intégrant sa nouvelle école où il semble déjà se sentir comme un poisson dans l’eau. Ce jeune garçon, surdoué du piano, est finalement un personnage très simple, vivant un quotidien sans grande surprise. Mais le hasard fait que le jour de son arrivé, il rencontre Xiao Yu, jouée par Kwai Lun Mei, une douce et mystérieuse jeune fille vers qui il se sent immédiatement attiré. Cette rencontre va amener le petit grain de fantaisie qui manquait à sa vie.

0

 

A partir de là découlera une poétique romance, simple mais empreinte de mystère. La jeune fille disparaît soudainement et réapparaît de la même façon, intriguant de plus en plus Xiang Lun. Au fil du temps qui passe, les secrets s’intensifient jusqu’à la disparition de Xiao Yu qui plonge le jeune homme dans une tristesse qu’il aura bien du mal à dissimuler. C’est à partir de ce moment-là que le film prend une nouvelle dimension. Tout en gardant le fil de la romance du début, il nous transporte littéralement dans un monde magique, nous faisant nous sentir comme Alice dans le pays des merveilles. Le mystère se fait de plus en plus clair, dévoilant ainsi ses secrets petits à petit, devant nos yeux émerveillés.

104-2575

Les secrets du film

Jay Chou a clairement réussi son pari avec Secret. Le scénario est un petit bijou d’originalité, tourné de façon poétique. Le jeune homme avoue qu’il s’est inspiré de son expérience personnelle pour écrire le scénario de son film. D’ailleurs, l’ensemble du film reflète une partie de son histoire et de ses goûts personnels. Bien que l’histoire soit ici romancée, il s’est inspiré de son histoire d’amour de lycée. Il a également incorporé des éléments qui reflètent sa propre expérience scolaire, comme lorsqu’il joue le pianiste de la chorale de l’école.

5791

Rappelons-le aussi, Jay Chou est un excellent pianiste, passionné de musique classique. Il connaît et maîtrise donc très bien son sujet. Il nous offre d’ailleurs une magnifique scène de « Battle » de piano au début du film qui ne pourra vous laisser indifférent. Il rend également hommage à son compositeur favori, Chopin à plusieurs reprises, comme par exemple la leçon de classe parlant de l’histoire de Chopin, ou encore les deux tableaux présents dans la salle de piano représentant Chopin et sa compagne. Plusieurs morceaux de Chopin sont également joués tout au long du film.

6887

Tout ceci fait de Secret un film très personnel et attirant. Le film a d’ailleurs récolté plusieurs prix comme le prix du meilleur réalisateur et celui du meilleur compositeur au Golden Melody Award. Il fut également élu le film taiwanais le plus remarqué de l’année au Golden Horse Film Festival en 2007.

6897

Une beauté imparfaite

 

Il y a beaucoup à dire sur ce film car l’originalité du scénario et la qualité de la mise en scène sont plus que correctes. Mais le film n’est pas sans défaut. En effet, les deux personnages principaux prennent tellement de place dans l’histoire que l’on a tendance à oublier tout ce qu’il y a autour. Et c’est de là que vient la faiblesse du film. Si l’on y regarde de plus près, le seul personnage secondaire que l’on remarque est le père de Xiang Lun, interprété par l’acteur Anthony Wong. Les autres personnages secondaires sont fades, voir invisibles, leurs jeux d’acteur laissant même à désirer. Quand on sait que la plupart des seconds rôles sont, non pas des acteurs, mais des proches de Jay Chou, cela explique la faiblesse.

6894

On peut même dire que sur ce film, Jay est meilleur réalisateur qu’acteur ! En effet, l’interprétation de son rôle manque de profondeur et de sincérité. Il a du mal à nous transmettre ses émotions à tel point que l’on a parfois du mal à croire qu’il est amoureux. Heureusement, il a une partenaire de talent en la personne de Kwai Lun Mei, qui excelle dans son rôle de jeune femme mystérieuse.

6255

En Bref

 

Secret est un film captivant qui vous réconciliera avec la musique classique. Ce film, empreint de mystère, de poésie et de fantaisie plaira à coup sur aux demoiselles, mais nous le conseillons tout de même à vous aussi, messieurs. Rien que pour voir le battle de piano, ce film vaut le coup ! Mettez un peu de fantaisie dans votre vie et laissez-vous séduire. Après tout, vous avez le temps, c’est l’été.

secret4