Rooftop Prince

Les deux genres de dramas préférés des Coréens sont les dramas historiques et les comédies romantiques. En sachant que Rooftop Prince allie les deux, son succès ne faisait aucun doute. Retour sur un drama atypique dont l’originalité de l’histoire pourra, certes, vous dérouter, mais saura également vous séduire.

 

Diffusé sur SBS avec un taux d’audience d’une moyenne de 13,5%, Rooftop Prince est l’un des dramas les plus appréciés de cette année 2012. Et c’est le réalisateur Sin Yun Seob qui revient après Sweetheart et quatre ans d’absence pour le réaliser.

POSTER 01

Quand le passé rencontre le présent

Lee Gak, le prince héritier de la période Joseon, découvre un matin le corps de sa princesse noyée dans le lac. Bien que tous ses disciples lui assurent que cette noyade est un accident, il est persuadé que la princesse a été assassinée. Il décide de recruter trois de ses meilleurs serviteurs afin de découvrir la vérité.

Alors qu’ils sont sur une piste sérieuse, ils se retrouvent poursuivis par des assassins qui les poussent à fuir. C’est ainsi que, suite à un étrange phénomène, ils se retrouvent transportés 300 ans plus tard, à notre époque, et atterrissent sur la terrasse de Park Ha. Dans un premier temps complètement effrayée, elle les prend pour des voleurs. Bien qu’elle ne comprenne pas vraiment d’où ils viennent, elle décide de s’occuper d’eux et de les aider à découvrir non seulement Séoul, mais également le mode de vie moderne dont nos jeunes héros ne connaissent rien.

Après avoir découvert que lui et ses proches avaient une réincarnation à notre époque, Lee Gak apprend que son double a disparu dans un étrange accident il y a deux ans. Il décide de le remplacer auprès de sa famille et de chercher la réincarnation de la princesse. Ainsi, il est persuadé de trouver la porte de sortie qui lui permettra de retourner à son époque.

3U9Z5001

Une histoire (in)temporelle

L’histoire que nous présente Rooftop Prince est pour le moins originale. Nos quatre personnages arrivant tout droit de la période Joseon à notre époque nous offrent beaucoup de scènes risibles et impensables. Si le ridicule des premiers épisodes peut nous faire rire, il peut également refroidir les plus terre- à -terre d’entre nous tant les situations qui nous sont présentées sont improbables. Mais rassurez-vous, une fois nos héros habitués à la vie séoulite du 21ème siècle, l’intérêt de l’histoire grandit et elle devient de plus en plus captivante.

Les nombreuses intrigues que nous dévoile le drama au fur et à mesure des épisodes rendent l’histoire plus captivante sans pour autant faire perdre le fil aux téléspectateurs. Les personnages sont certes complexes et les secrets nombreux mais l’histoire est suffisamment bien ficelée pour garder un intérêt croissant tout au long des épisodes.

Et cela est dû en partie au passé des deux personnages féminins principaux, Park Ha et sa sœur Se Na, qui n’est autre que la réincarnation de la Princesse de Joseon. On comprend très vite que ces deux sœurs ont un caractère diamétralement opposé. Park Ha a disparu quand elle était très jeune et, suite à un accident de voiture, elle a perdu la mémoire de son enfance. Elle a grandi dans une famille d’adoption aux Etats-Unis et ne revient en Corée du Sud qu’une fois son père retrouvé. Malheureusement, il décède avant que cette dernière ne revienne dans son pays natal. Dès le début, on sent l’hostilité que porte Se Na à son égard. Et les révélations sur le passé des deux sœurs ne feront que rajouter de l’intérêt au drama.

_MG_6149_1

Des acteurs et une OST de qualité

Bien sûr, le succès d’un drama ne serait pas complet sans des acteurs de qualité. De ce côté-là, Rooftop Prince n’en manque pas. Yoochun, célèbre chanteur du groupe JYJ, n’en est pas à son coup d’essai en tant qu’acteur. Après Sungkyunkwan Scandal en 2010 et Miss Ripley en 2011, il tient ici le rôle du prince Lee Gak et de son « double » Yong Tae Yong avec une justesse et une facilité impressionnantes malgré la difficulté du changement d’époque imposé par le drama. N’oublions pas Lee Tae Seong (Playfull kiss), qui joue ici Tae Mu, le cousin froid et sans pitié de Tae Yong avec un sang froid à toute épreuve. Sa méchanceté et sa violence vous impressionneront.

Côté féminin, nous retrouvons avec un plaisir non dissimulé la belle et attachante Han Ji Min (Padam Padam), qui joue ici le rôle de Park Ha / Bu Yong, une jeune femme au passé difficile et dont la vie est bouleversée par ces invités surprises venus d’une autre époque. C’est une femme pleine de courage, de détermination et ayant une capacité à pardonner malgré ses blessures passées qui force le respect. See Na, la sœur de Park Ha est interprétée par Jeong Yu Mi (A Thousand Days’ Promise). Elle joue le rôle d’une jeune femme à l’apparence froide et vénale mais qui s’avèrera au final influençable et peu sûre d’elle. Jalouse de sa sœur, elle fera de la vie de Park Ha un enfer. Vous arriverez aussi bien à la détester qu’à avoir pitié d’elle. Elle se laissera entrainer par le redoutable Tae Mu et tentera d’attirer Tae Yong dans ses filets afin de récupérer sa fortune.

Le drama possède un autre atout de qualité : son OST. Avec des artistes tels que Baek Ji Young, Jay Park ou encore Ali, cela ne fait aucun doute que vous apprécierez grandement les passages sublimés par ces chansons. Ali signe d’ailleurs la plus belle chanson de cet OST. La chanson « Sangcheo » reflète parfaitement le côté historique du drama tout en collant parfaitement à cet esprit intemporel mélangeant passé et présent. Une chanson touchante et envoûtante que vous aimerez à coup sûr. Sa voix cassée et particulière en fait l’artiste idéale pour interpréter cette chanson. Pour ceux qui ne connaissent pas Ali, vous pouvez l’apercevoir dans le drama Kpop, the Ultimate Audition où elle tient le rôle du professeur Park.

3U9Z9537

Le mot de la fin

Rooftop Prince est le genre de drama qui commence petit pour finir grand. Et c’est la grande qualité de cette série. Là où la plupart des dramas s’essoufflent à mi-parcours et nous font perdre l’intérêt de l’histoire, Rooftop Prince dévoile ses secrets petit à petit et de façon imprévisible mais cohérente, ce qui le rend passionnant. Bien que le dénouement puisse paraître un peu rapide, il reste logique au fil de l’histoire qui, après nous avoir dévoilée tous ses secrets, ne tourne pas autour du pot et nous offre, au final, une fin appropriée.

Si, comme moi, vous avez du mal à accrocher aux premiers épisodes, je ne peux que vous conseiller de persévérer car vous allez à coup sûr tomber sous le charme de cette comédie romantique plus qu’originale.

_MG_7298

Marion