[Report] Voyage avec CapCorée été 2012. part 4 (Olympic Concert et Temple Stay)

Le 14 août : Olympic Concert

IMG_2614  IMG_2623

Ce jour-là, CapCorée me proposait d’assister à un concert donné dans la zone démilitarisée mais j’ai choisi de faire mon propre programme. C’est quelque chose de très habituel pour eux et ils ne s’en sont pas offusqués. Armée de mon sac à dos et de mon appareil photo, je me suis rendue au parc de Yeouido, non loin des studios de KBS, pour assister à un concert gratuit donné en l’honneur des athlètes victorieux aux Jeux Olympiques de Londres. BEAST, Infinite, Kara, 4MINUTE, CN BLUE, SHINee… ne sont que quelques noms des nombreux groupes prévus pour cet évènement gigantesque. Malheureusement pour moi, une vingtaine de minutes avant le début du concert, la pluie se met à tomber… et à tomber… Des trombes d’eau noient l’ensemble du public venu assisté à ce concert. Mais personne ne bouge. Des K-Ways jetables sont distribués et la vie continue sans perturber personne… Ou peut-être quelques malheureux danseurs qui glissent légèrement mais ça s’arrête là. Encore une fois, je suis émerveillée par l’art de la mise en scène asiatique tant c’est grandiose.

 

Les 16-17 août : Temple Stay

IMG_2918  IMG_2990

J’ai à peine le temps de me sécher et de me reposer que la suite du programme arrive. Cette fois-ci, CapCorée me propose de découvrir une Corée bien différente. En collaboration avec l’office du tourisme, des visites nous sont proposées dans quelques musées ainsi qu’à l’observatoire proche de la Corée du Nord. Quel étrange sentiment de se dire, face à cette mer, en voyant les rivages verts de l’autre côté, que ceci représente l’un des états les plus pauvres mais également l’un des plus dangereux au monde. Et pourtant, tout semble paisible sur cette colline où nous nous trouvons. Avant de partir, nous visitons l’observatoire. À l’intérieur se trouve une salle qui regroupe les prières des visiteurs espérant une réunification de ces deux pays divisés depuis 60 ans.

IMG_3017 IMG_3028

À la fin de la journée, nous arrivons dans un temple où nous passerons la nuit. Nous nous changeons pour revêtir un pantalon gris et une veste bleu clair, qui est obligatoire pour les visiteurs avant de nous regrouper dans une salle. Là nous apprenons les rites de salutations. Dans la soirée, nous avons salué, prié et médité… et bien sur mangé ! Y a le basique quand même ! Le couvre-feu est à 21h30. À 21h31, le silence règne dans ce temple perdu au milieu des montagnes.

Le lendemain, le réveil est prévu à 4h du matin. Dur réveil. Les yeux à demi-ouverts, nous nous dirigeons vers la salle de prière et recommençons comme la veille. Sachez-le… Nous avons salué 108 fois comme le veut le rite bouddhiste. Le but est de prier pour chacune des valeurs du bouddhisme… Une amie à moi a quand même eu un élan de désespoir en réalisant que l’on priait pour le chant des oiseaux ou encore pour la brise du matin.

IMG_3026  IMG_3124

Après un petit déjeuner composé de riz et quelques légumes… Il y avait même du tofu ! Grand luxe ! Nous partons pour une petite randonnée en montagne… Pentue la montagne ! Prévoir chaussures solides pour les prochaines fois ! Bref, un sympathique moine (sans cheveux !) nous guide pour nous faire admirer la vue… Que nous aurions pu avoir sans brouillard mais ainsi va la vie. Nous redescendons enfin pour terminer cette excursion au cœur de la coutume bouddhiste coréenne. Au cœur de la montagne, il y a bien quelque chose de spirituel. À vous de venir le tester.