Piko

On a tous déjà entendu parler de ces personnes devenues des superstars en quelques mois grâce à leurs vidéos ou chansons postées sur Myspace ou Youtube. Le Japon connaît aussi ce type de success story, notamment grâce au site Nico Nico Douga. Le chanteur Piko en est l’exemple même et Asian Wave profite de sa rencontre avec ce talentueux jeune homme pour vous le présenter plus en détails !

2PIKO first limited cover 2PIKO standard cover

La carrière de Piko en quelques lignes…

 

Tout a commencé pour Piko le jour où, encouragé par sa famille, il se décide à poster des vidéos de lui sur le célèbre site Nico Nico Douga. Les internautes sont alors charmés par sa voix puissante et étonnante. Rapidement, en 2009, il sort son premier single et un premier album chez un label indépendant et très peu de temps après, en 2010, signe chez Sony, sous le label Ki-oon Records (ce même label chez qui l’on retrouve les plus grands, comme L’arc~en~ciel ou FLOW). À cette occasion, il est associé au phénomène Vocaloid pour le personnage Utatane Piko dont il a inspiré la voix et le physique. Il sort alors son premier single en tant qu’artiste major, Story. La même année, comme de nombreux artistes Ki-oon avant lui, il signe son premier générique d’anime, Wasurenagusa (pour Tegami Bachi REVERSE).

1PIKO standard cover  1PIKO first limited cover

Son troisième single, sorti en mars 2011, est lui aussi un générique d’anime puisque Sakurane sert d’ending à Yorinuki Gintama-san. Il se vend à plus de 15 000 exemplaires. Quelques mois plus tard, le jeune chanteur sort son premier album chez Sony intitulé sobrement 1PIKO. Les singles s’enchaînent alors et Piko gagne une fanbase fidèle. En 2012, Piko a même l’honneur de voir TETSUYA, bassiste de L’arc~en~ciel, participer à son single Emiiro Refrain et la sortie de celui-ci s’accompagne de l’annonce d’un deuxième album pour mai, 2PIKO. La carrière du chanteur semble bien lancée et les singles s’enchaînent. En effet, en août, il sort un nouveau single, Make My Day, lui aussi générique pour un anime (Binbougami Ga !). Et cela ne semble pas prêt de s’arrêter !

Utatane Piko

Un chanteur à la voix exceptionnelle

 

Les lecteurs qui étaient présents au Japan Anime Live il y a deux ans connaissent, peut-être sans le savoir, déjà le timbre de voix de Piko. Et oui, le jeune homme a déjà chanté sur l’une des plus grandes scènes françaises, au Zénith de Paris plus précisément, puisqu’il y a interprété les génériques des animes mis à l’honneur. On a eu l’occasion de découvrir une voix puissante aux intonations étonnantes : Piko parvient sans aucune peine à passer d’une voix très féminine à une voix des plus masculines et ce sans aucune fausse note (son interprétation d’Again de YUI a surpris plus d’un spectateur !). C’est cette particularité du chanteur qui plaît et le distingue des nombreux autres chanteurs de pop japonaise. Il n’y a pas à dire, même si le style musical des singles et albums du jeune homme ne plaisent pas à tout le monde, Piko a un talent vocal fou ! Rien d’étonnant à ce que des artistes tels que TETSUYA ou même encore Takuya d’AnCafe (il est le guitariste de session de Piko) acceptent de travailler avec lui. Raison de plus pour découvrir ce jeune chanteur, vous ne croyez pas ?

Yumehana cover art standard