MAYDAY

Ils ont vendu plus d’un million d’albums, rempli les plus grandes salles de concert d’Asie, et ont été surnommés « Les Beatles taïwanais » par la presse dans le monde entier. Pourtant, les connaissez-vous ? À l’occasion de la tenue de leur première tournée européenne début 2014, découvrez Mayday, groupe de rock taïwanais au succès dévastateur.

20130905wallpaper_5232544

Un parcours exemplaire

Vous n’avez peut-être pas encore entendu parler d’eux, mais Mayday sévit sur les scènes asiatiques depuis près de quinze ans déjà. Formé sur les bancs de l’université et réuni par l’amour de la musique, le groupe n’est au départ qu’un cercle d’amis passant leur temps libre à se produire dans des bars et restaurants, pour le plaisir. Le groupe fait ses débuts officiels en 1997, au festival Formoz, où ils se produisent encore en amateurs. Forts de cette expérience positive, les amis commencent à chercher plus activement à entrer dans le monde de la musique. Ils envoient sans relâche des démos aux maisons de disque. Leur son rafraichissant, qui à l’époque se démarque des nombreux copy cats voulant émuler les rockeurs américains des années 80, finit par attirer l’attention du label Rock Records : en 1998, leur premier contrat est signé. Mayday sort son premier album en 1999. Depuis, le groupe a connu un succès graduel : en neuf albums, il s’est hissé à la force des bras au rang des plus grands.

mayday class 0542-拷貝

Une amitié inébranlable

Ils le disent bien volontiers : Mayday, c’est avant tout une histoire d’amitié. Cinq amis qui ont mûri ensemble, psychologiquement et artistiquement. C’est cette amitié qui leur a permis de devenir ces paradoxes vivants : des superstars modestes, capables de remplir des stades mais menant en parallèle des vies somme toute pas si éloignées du commun des mortels. Cette simplicité, ils en ont presque fait une marque de fabrique, qui leur permet de paraître proches de leurs fans malgré leur succès phénoménal. Ashin, Monster, Stone, Masa et Ming, de part leur amitié inébranlable, délivrent un message universel de cohésion et d’humanité.

mayday_686690

La formule Mayday

Le son Mayday est inspiré de grands artistes de rock et pop-rock anglo-saxons tels que les Beatles, U2 ou Oasis, des inspirations qui ont en commun la maîtrise parfaite des ballades tout comme des morceaux plus énergiques. À travers des paroles fortes, qui évoquent souvent les sentiments du quotidien, Mayday véhicule des messages tantôt mélancoliques, tantôt plein d’espoir. D’un riff de guitare, par un enchaînement d’accords, ils nous plongent, sur le fil, dans des atmosphères profondes, des histoires d’amour, d’amitié, parfois enjouées et parfois languissantes. Mayday traduit avec brio les hauts et les bas de nos quotidiens, et nous propose de nous accompagner à travers ses chansons sur le chemin de la vie. La formule qui a fait leur succès n’a jamais changé : chansons composées par les membres eux-mêmes, thèmes universels et mélodies entêtantes.

1308223427_Ry0g

Un groupe prolifique

Depuis la fin des années 1990, Mayday a occupé le devant de la scène sans relâche. De Taïwan à la Chine continentale, en passant par Hong Kong, Singapour ou la Malaisie, Mayday a conquis toute l’Asie, leur permettant de briller parmi les groupes les plus populaires d’Asie. De fil en aiguille, d’albums primés en tournées triomphantes, Mayday s’est fait une place durable dans le cœur des auditeurs. À chaque nouvel opus, on ne compte plus les récompenses qui leur sont attribuées : meilleur groupe, meilleur composition, meilleure chanson… Leur succès leur permet de remplir les plus grandes salles, dont le stade olympique de Pékin, où ils réunissent 100 000 personnes, et la Taipei Arena, où ils jouent à guichet fermé durant 7 dates consécutives.

mayday_686695

Du mandarin sur la scène du Zénith ?

Ne soyez pas effrayés par la barrière de la langue : la musique de Mayday transcende les frontières. Après tout, nous nous sommes habitués à écouter des chansons en japonais et en coréen, alors pourquoi pas en mandarin ? Au delà des paroles, il nous reste le rythme et la mélodie, qui, après tout, constituent la plus grande partie de l’intérêt d’une chanson. La profondeur des airs suffira assurément à vous rendre accro !

ca3d1952d44c4fbde3957f52c7fb2832

Par où commencer ?

Par quel bout aborder une discographie aussi fournie ? Pas de panique, on fait le travail pour vous. Voici cinq titres parmi les plus populaires de Mayday ces deux dernières années :

1 – I Don’t Want You To Be Lonely

2 – Cheers

3 – OAOA

4 – Starry Night

5 – LOVE-I.N.G

maxresdefault

Ballades, morceaux enjoués, il y en a pour tous les goûts, et c’est bien là le secret de Mayday : avoir réussi à toucher des millions de gens à travers leur musique. Qu’attendez-vous pour plonger ?