Masquerade : The King of Façade

Devenir roi à la place du roi…

Masquerade-Poster

Réalisateur : Choo Chang Min

Genre : Historique

Date de sortie : 13 septembre 2012

Acteurs principaux : Lee Byung Hun, Han Hyo Joo, Ryo Seung Ryong, Shim Eun Kyung, Jang Gwang

masquerade_poster09131

Alors que le royaume est en perdition, le roi Kwang Hae est victime d’une tentative d’empoisonnement. Incapable de supporter la pression qu’il subit, il cherche un remplaçant, quelqu’un qui lui ressemblerait et qui serait capable de prendre sa place lors de certaines occasions. Lors d’une visite dans une maison des loisirs, un de ses ministres trouve le remplaçant parfait, un homme nommé Ha Sun qui exerce le métier de comédien. Dès lors, il remplace le roi la nuit pendant que celui-ci va dormir à l’abri dans une chambre secrète avec une concubine. Mais un jour, le roi est drogué et plongé dans sommeil profond. Ha Sun devient donc le roi Kwang Hae jusqu’à son rétablissement. Mais l’ancien clown, un premier temps un peu déstabilisé par la vie de la cour, va vite prendre au sérieux son rôle et essayer de redresser ce pays un peu à la dérive.

masquerade2 masquerade_16

Ce film est basé sur des faits réels puisque le roi Kwang Hae a réellement régné lors de l’époque Joseon et qu’il a été le premier roi à instaurer une taxe en fonction du nombre de terres appartenant aux gens. Plein d’humour, ce film nous fait découvrir la vie d’un roi parfois un peu étrange et les maladresses d’un homme peu habitué à ce genre de vie. Il est aussi empli d’émotions et d’action, nous faisant parfois passer du rire aux larmes en quelques secondes. C’est une véritable leçon d’histoire qui nous transporte dans le passé et nous présente un peu ce roi qui a marqué la Corée.

masquerade_31

Et pourtant…

 

Ce film a failli ne jamais voir le jour ! En effet, le premier directeur, Kang Woo Suk et le premier acteur principal Jung Jae Young, ont quitté le tournage le 9 juin 2011 en raison de divergences avec CJ Entertainment. Ce n’est qu’au mois de novembre que Lee Byun Hyung accepte le rôle principal de ce film repris par Choo Chang Min. Le scénario est retravaillé et le tournage commence en février 2012 et se finit quatre mois plus tard, le 14 juin 2012. Le 13 septembre, pour notre plus grand plaisir, il est diffusé pour la première fois sur les grands écrans coréens. Le succès ne se fait pas attendre puisqu’en un mois seulement il dépasse les 10 millions de spectateurs. Un record incroyable qui lui permet de devenir le septième film à atteindre ce nombre de spectateurs !

masquerade_chuseokposter masquerade_18

Cette popularité ne lui vaut pas moins de 15 prix lors du Daejong Films Awards qui a eu lieu le 30 octobre dernier. Il a été présenté en avant-première lors du festival du film d’Abu Dabi le 11 octobre ainsi que lors du Festival du Film coréen à Paris en tant que film d’ouverture le 30 octobre. La demande importante pour ce film a obligé les représentants du festival à rajouter une date ce qui n’a même pas suffit pour permettre à tout le monde de le voir ! Le succès est donc international !

fullsizephoto245799

Un casting impressionnant

masquerade_15

Et ce succès n’est pas dû qu’à son histoire palpitante mais aussi à son casting plus qu’impressionnant ! Dans le double rôle du roi Gwang Hae et du saltimbanque Han Sun nous retrouvons le très respecté Lee Byung Hun. Acteur depuis plus de 20 ans, il a à son actif une vingtaine de films et autant de dramas. Il a remporté des prix dès ses premières apparitions en tant que meilleur acteur et compte à présent une bonne quinzaine de trophées. On le retrouvera en 2013 dans le film américain G.I Joe : Conspiration où il reprendra son rôle de Storm Shadow qu’il avait tenu en 2009 dans le premier volet du film.

masquerade_17

À ses côtés, dans le rôle de la reine délaissée par son mari, Han Hyo Joo nous offre encore une fois une superbe prestation. Cette actrice n’est, elle non plus, pas une inconnue. Malgré ses seulement quelques années d’expérience, on a pu apprécier son jeu dans le fameux drama Iljimae où elle tient le rôle de Eun Chae, la jeune noble amoureuse du bandit aux côtés de Lee Jun Ki ainsi que dans le rôle principal du film Postman Heaven aux côtés de Kim Jaejoong de JYJ. Vous avez aussi pu la retrouver en interview dans Asian Wave 3.

masquerade_32

Et pour conclure ce casting du tonnerre, il me faut absolument vous parlez de cette jeune actrice de 19 ans qui nous offre un peu de candeur dans cette ambiance très adulte. Shim Eun Kyung tient à merveille le rôle de la jeune servante Sa Wol qui va devenir une précieuse amie pour notre roi débutant. Et pour cause elle n’en est pas à son premier film ! On peut la voir briller dans le très célèbre film Sunny (2011) dans le rôle de Na Mi jeune et elle a gagné son premier prix en 2011 pour son rôle dans Romantic Heaven.

fullsizephoto243880

Mon avis

 

Ce film est une pure merveille ! J’ai eu la chance de pouvoir le voir lors du Festival du Film coréen à Paris et Lee ByungHun sur grand écran, c’est un véritable bonheur ! Le rire est au rendez-vous pendant une grande partie du film mais le réalisateur a su aussi très bien jouer avec les émotions en rajoutant quelques moments dramatiques pleins d’émotions. La pointe d’action que l’on retrouve à la fin ne vient que conclure ce film de manière spectaculaire. Son succès ne me surprend pas et je croise les doigts pour avoir un jour la possibilité de l’acheter en DVD en France !

fullsizephoto243877

Recommandations

 

Si vous aimez les films historiques, je vous conseille de regarder War of The Arrows. Le film se passe peu de temps après la chute du roi Gwang Hae et raconte l’histoire d’un archer coréen qui veut sauver les habitants qui ont été enlevés par les Mandchous qui ont envahi le pays. Plein d’action et d’émotions, il nous renseigne encore une fois sur l’histoire coréenne.

fullsizephoto245798

Et enfin si vous aimez Lee Byung Hun n’hésitez surtout pas à acheter le DVD de I Saw the Devil disponible dans les grands magasins. Ce film raconte l’histoire d’un homme dont la femme se fait tuer de façon particulièrement horrible par un tueur en série. Dès lors, il ne va plus que chercher ce meurtrier pour lui faire payer la destruction de sa vie. Un très bon thriller réservé tout de même aux cœurs bien accrochés.
fullsizephoto243879