Mars

Nouvelle venue dans l’équipe, j’espère au fil du temps vous faire découvrir les trésors que recèle toute l’Asie en dehors de la Corée et du Japon, que vous connaissez déjà bien. Pour mon premier article dans le magazine, j’ai donc choisi un drama taïwanais, certes un peu ancien, mais qui a marqué son temps et qui a eu beaucoup de succès à l’époque de sa sortie. Il s’agit de Mars.

chen-ling-han-qi-luo-mars-drama

Mars est un drama taïwanais diffusé en 2004 sur la chaîne CTS et composé de 21 épisodes. Il a été réalisé par Tsai Yeuh Hsun, celui-ci même qui nous avait offert le drama à succès Meteor Garden trois ans plus tôt (l’adaptation taïwanaise de Hana Yori Dango). Les deux acteurs principaux ont d’ailleurs également joué dans Meteor Garden. L’histoire de Mars est tirée du manga japonais du même nom, dessiné par Fuyumi Soryo et dont le premier volume est sorti en 1996. Il fut élu Drama favori de l’année 2005 à la 40ème annuelle Golden Bell Awards.

mars

Les opposés s’attirent

Han Qi Luo est une jeune fille très réservée et solitaire. Introvertie, elle évite tout contact avec les autres et se concentre sur sa passion, le dessin. A l’opposé, Chen Ling est un garçon populaire, rebelle, dragueur et passionné de motos. Alors que Qi Luo dessine seule sur un banc, Chen Ling, qui cherche le chemin de l’hôpital pour aller voir un ami, vient lui demander son chemin. Ne l’appréciant guère, Qi Luo va s’empresser de lui dessiner le plan au dos d’un de ses dessins avant de partir en courant. Arrivé à l’hôpital, Chen Ling remarque le dessin au dos de la feuille et tombe sous le charme de cette image pleine de douceur. Il décidera donc d’en apprendre plus sur la jeune fille et va tenter peu à peu d’entrer dans sa vie.

Ils vont ainsi au fil du temps s’ouvrir l’un à l’autre et tomber amoureux. Mais ils viennent tous deux de mondes totalement différents et possèdent des lourds secrets issus de leurs passés. Arriveront-ils à soigner leurs blessures et à rester ensemble malgré leurs différences et les obstacles imposés par leur entourage ?

t3d4ja

Un drama mystérieux et envoûtant

En lisant le résumé du drama, vous pouvez penser qu’il s’agit d’une énième histoire d’amour à l’eau de rose avec ses prévisibles épreuves et retournements de situation. Mais comme le dit l’expression, « Ne jugez pas un livre à sa couverture ». Il n’y a ici ni surplus de sentiments mielleux, ni sentiments surjoués. Ce drama aborde des thèmes de société intéressants et, sous un certain angle, assez réalistes. Nos personnages ont tous un passé complexe et des blessures difficiles à surmonter, surtout à l’adolescence.

Et c’est ce qui rend Mars addictif. Dès le premier épisode, le lourd passé de nos héros, qui nous sont présentés avec une humanité touchante, est suggéré, ce qui les entoure de mystère et interpelle notre curiosité. Cela nous donne envie de rentrer dans l’intimité de ces personnages tous aussi complexes et intéressants les uns que les autres. Car vous l’aurez compris, il n’y a pas que nos deux personnages principaux qui sont mis en avant. Chacun de nos protagonistes possède sa propre histoire et ils ont tous des caractères très différents et affirmés.

03

Grâce à cela, la dynamique du drama ne perd pas en intensité et chaque nouvel intervenant apporte un élément nouveau concernant le passé de Chen Ling et Qi Luo, ce qui permet de ne pas dérouter les spectateurs en apportant un élément complètement extérieur à la trame de base. Ainsi, les personnages secondaires sont comme les pièces d’un puzzle, venant s’attacher à l’histoire et devenant tout aussi importants que notre couple vedette. Et ceci même s’ils ne sont présents que pour quelques épisodes. L’histoire s’intensifie au fur et à mesure que l’on découvre le passé de nos héros et on reste scotché à chaque révélation.

Il faut également souligner que toutes les situations importantes sont accompagnées de musiques de qualités, collant parfaitement à chaque situation. Les chansons et musiques utilisées renforcent les sentiments que fait ressortir le drama au fil des épisodes. La chanson thème, « Zero » (chanté par Alan Kuo) représente bien la force et la passion que ressentent nos deux héros.

02

Des acteurs de qualité

Barbie Hsu (Qi Luo) et Vic Zhou (Chen Ling) ont déjà joué ensemble dans Meteor Garden, où ils étaient l’un des couples vedettes. Il était donc tout naturel pour le réalisateur de reprendre ce couple qui avait eu tant de succès dans son précédent drama. Et le résultat est sans équivoque.

Barbie Hsu, qui est déjà une actrice connue, joue le rôle d’une jeune femme renfermée et discrète, qui évite tout contact avec les autres. Sa seule passion est le dessin, notamment la peinture, qui représente son jardin secret contre le monde extérieur. On la croit faible, notamment lorsqu’elle reste impassible face aux brimades de ses camarades, mais elle se révèlera bien plus forte et mature et dévoilera par la suite un lourd passé qui expliquera son caractère renfermé.

06

Vic Zhou, à l’inverse, campe le rôle de Chen Ling, un garçon décomplexé, dragueur et rebelle. Un rôle très complexe pour ce jeune acteur qui lui vaudra beaucoup de critiques positives, et qui fera décoller sa carrière d’acteur. En effet, son personnage recèle bien des facettes différentes et un passé difficile à assumer. Sa rencontre avec Qi Luo l’obligera à accepter ce passé douloureux et à régler les problèmes restés en suspens.

N’oublions pas les autres acteurs tels que Shone An (Tong Dao) qui joue un jeune garçon psychopathe faisant froid dans le dos ou encore Xiu Jie Kai (Da Ye), le meilleur ami de Ling, un garçon doux et mature. Et j’en oublie… Tous les personnages secondaires qui apparaissent au fur et à mesure des épisodes, en plus d’être totalement différents, apportent du relief et font avancer l’histoire de façon cohérente.

04

Pour conclure

Mars est un drama qui sort de l’ordinaire. Si beaucoup de dramas taïwanais misent sur la comédie et la romance, ce dernier met l’accent sur des sujets plus réalistes et durs, rarement évoqués dans les dramas taïwanais. Le viol, le suicide, la folie sont évoqués autour d’une histoire d’amour intéressante afin de ne pas braquer le spectateur et le bloquer dans un monde plus noir qu’il ne l’est en réalité. Il nous embarque dans un univers mystérieux où l’on ne décroche pas jusqu’à la fin tellement notre curiosité est sollicitée. Il reste, à ce jour, le drama taïwanais m’ayant laissé la plus forte impression et est donc mon favori. Un très bon drama pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus.

05