Lynch.

À l’occasion du sixième numéro et du premier anniversaire du magazine, Asian Wave a choisi de vous présenter le groupe de visual kei : Lynch. Venez donc découvrir avec nous ce groupe japonais peu connu du public français !

lynch - I BELIEVE IN ME - Artwork

Les débuts de lynch.

 

Lynch., groupe de « nagoya kei/metal » comme aiment les étiqueter les critiques, a vu le jour en 2004. Il a été formé par trois amis de Nagoya (ville au sud de Tokyo) – d’où le « nagoya kei » – réunis autour de la même passion pour la musique : Haruki, qui s’occupe du chant mais aussi qui a enregistré les parties de basse pour les disques du groupe entre 2004 et 2007 ; Reo, en charge de la guitare principale et des chœurs ; et Asanao que l’on retrouve à la batterie. Rapidement, en 2005, le groupe sort son premier album, Greedy Dead Souls et entame une série de concerts. La même année, il sort son premier maxi-single, Underneath the Skin.

lynch - INFERIORITY COMPLEX - Artwork

La carrière chez un label indépendant

 

L’année qui suit marque un changement de line-up pour le groupe puisque Yukino, bassiste pour les concerts, quitte le groupe et est remplacé par Hikaru. Un nouveau guitariste, Yusuke, se joint aussi à lynch. Malgré ce départ et ces arrivées, lynch. enchaîne les concerts et les singles sous le label indépendant Marginal Works, comme pour les deux précédents disques. En 2007, le groupe sort un deuxième album, The Avoided Sun, et leurs concerts se jouent à guichets fermés. Cependant, ce succès n’empêche pas le départ d’Hikaru, rapidement remplacé par un nouveau membre de session, Junji. Lynch. signe alors chez un label allemand, CLJ Records, et en profite pour sortir un troisième album intitulé The Buried sur lequel figure des réenregistrements des précédents titres, les précédentes éditions de ceux-ci étant épuisées. Un DVD accompagne alors cet album et cette signature chez un label européen leur permet de sortir leur album en Europe.

lynch - LIGHTNING - Artwork

Le passage en major

 

2008 marque la sortie du premier clip du groupe, pour le single Adore. Lynch. enchaîne les interviews et les émissions radio. La sortie d’un autre single accompagné d’un clip, Ambivalent Ideal est l’occasion pour le groupe de se classer numéro 2 du classement indépendant de l’Oricon. La popularité du groupe ne cesse alors de grandir comme le montre la sortie de leur quatrième album ainsi que la tournée qui s’ensuit. L’année 2010, un peu creuse, est marquée par le départ de Junji, remplacé par Akinori. Après une dernière tournée en tant que groupe indépendant fin 2010, une nouvelle aventure commence pour lynch. En 2011 sort leur premier album chez King Records, I believe in me et celui-ci marque un léger changement dans le style musical du groupe. Et avec la sortie de leur dernier album en juin 2012, le groupe montre qu’il est parti sur une bonne lancée et qu’il n’est pas prêt de s’arrêter !

lynch. HAZUKI  lynch. ASANAO  lynch. AKINORI

Vous l’avez compris, Lynch. est un de ces groupes de visual kei peu connus du grand public mais dont la fanbase et la reconnaissance sont telles qu’ils peuvent se targuer d’une carrière de plus de huit ans. On peut donc souhaiter à ce groupe dont la musique se situe entre le visual kei et le metal de continuer ainsi à plaire à ses fans !

lynch. REO  lynch. YUSUKE