[Live Report]A-Nation Island – VERBAL presents OTO_MATSURI 2013 x m-flonTOUR « NEVEN » Special final (11 aout 2013)

Au menu :

CREAM

MINMI

Taeyang (BIGBANG)

Kato Miliyah

m-flo

J Soul Brothers Sandaime (EXILE)

live_0811_img1

A-Nation c’est quoi ?

Le A-Nation c’est entre une semaine et dix jours (cela change tous les ans) de concerts organisés par la grande agence AVEX et séparé cette année en A-Island et A-Nation. Le A-Island c’est chaque jour un concert avec un thème différent où sont mis en avant tours à tours les plus grandes stars ou bien les nouvelles starlettes montantes. Pour le A-Stadium, c’est 8 heures de concert non-stop avec des artistes comme Koda Kumi, Ayumi Hamasaki ou encore Tohoshinki.

pc_img_10014  melody

Le concept du A-Island

Par exemple, un jour le thème sera « Girls factory » donc il sera possible de voir des artistes telles que miwa ou encore SCANDAL ! Si le thème est « idols » donc ce jour-là sur scène il sera possible de voir les AKB48, SKE48, Super☆Girls, Idoling et bien d’autres ! « Asian progress » et se seront des groupes coréens, taiwanais et chinois qui se mêlent aux groupes japonais comme les U-Kiss et les BEAST se joignant aux AAA ou D-DATE ! Et bien plus encore.

pc_img_10015  pc_img_10018pc_img_10061

Le jour où nous avons choisis d’y aller est le jour du OTO_MATSURI organisé par VERBAL, mais avant de vous parler du concert en lui-même, je voudrais m’attarder sur le « packaging ». Car oui, le A-Island ce n’est pas qu’un concert, c’est avant tout une journée entière d’amusements, mini-lives et activités autour du Yoyogi Stadium (salle de concert où a lieu le show), créant pour le temps du A-Island un monde totalement à part, une île isolée du reste de Tokyo.

pc_img_10027  pc_img_10052

Amusements

Tout d’abord, dés le matin, après avoir passé l’entrée on peut apercevoir sur la droite la salle de concert (pas encore accessible) et à gauche une allée entière de stands vendant divers objets dérivés. Koda Kumi, EXILE, AAA, etc… il est possible d’acheter les goodies les plus récents des artistes à l’affiche du A-Island, des T-shirts faits en collaboration avec les artistes mais aussi des objets dérivés spécialement crées pour l’occasion !

pc_img_10057   pc_img_10072

Puis en continuant un peu apparaissent les premiers « amusements ». Jeux concours, stands rappelant ceux des fêtes foraines (mais avec en lots des objets en rapport avec Avex), hôtesses et staff mettant l’ambiance, stand de nourriture (boissons « EXILE » et autres plats aux intitulés rappelant nos artistes préférés au programme). Plus loin aussi est installé le « Shibuya beer garden » ou il est possible de boire des bières du monde entier car oui, un festival japonais en été sans bière, et bien ce n’est pas un festival ! Il est même possible d’apercevoir du Hello Kitty tout spécialement relooké pour l’occasion. Un décor plage et palmiers où l’on peut se reposer et siroter tranquillement. Des ateliers de maquillage, nail-art et de coiffure gratuits organisés par des professionnels pour se faire une beauté avant le concert ! Bref, pas de quoi s’ennuyer !

Miliyah Kato

 

Mais cela ne s’arrête pas là, en continuant plus loin, ô surprise ! Dans une salle un peu en recul se trouve…une maison hantée ! En collaboration avec le célèbre groupe AAA (désolé, je ne pourrais rien vous dire sur cette maison hantée, je suis la pire flippette de la création et étant seule ce jour là je n’ai pas eu le courage d’entrer !). La seule chose que je puisse vous dire sur cette maison hantée c’est que les personnes en ressortant n’en menaient pas large ! Dans le même bâtiment juste à côté de cette maison hantée se trouvait quelque chose qui m’a intriguée par contre. Des stands de vêtements. Mais pas juste de T-shirts ou autre non non, un événement organisé spécialement pour le A-Island, les marques les plus en vogues et les plus populaires auprès des jeunes Tokyoïtes à des prix entre -20% et -90% ! A des prix pareils, imaginez la foule ! On y entre par sessions, et au centre d’une « arène » on tourne pour faire notre shopping ! Quand on a fini, on peut se reposer un peu (ou pour les messieurs accompagnant ces dames, s’asseoir et passer le temps) dans les gradins…et regarder les autres personnes faire leur shopping (c’est très étrange d’ailleurs tous ces gens assis en hauteur, qui vous regardent tourner en rond dans cette arène ! J’ai vaguement eu le sentiment de comprendre ce que pouvaient ressentir les gladiateurs ! )

j soul brothers

Les différents shows

Et oui car le A-Island c’est aussi plusieurs petits shows dans la journée ! Les Tokyo Girls Style qui ont par exemple donné de courts concerts sur la scène arrière de « l’île » presque tous les jours ou encore les nombreux petits défilés de mannequins et autres célébrités pour les marques les plus tendances de l’été. Et bien d’autres ! Le A-Island c’est un moyen de découvrir de nombreux artistes d’Avex et profiter de tout ce que cette grande compagnie à en réserve !

a-nationstadiumæSæ¦_ûÚ

Le concert

Nous voila donc arrivés au grand événement de la journée, le show organisé par VERBAL de m-flo !

Environ une heure et demi avant il est possible de rentrer dans la salle, nous recevons alors un sac contenant l’habituelle pub mais aussi… un bracelet qui semble tout droit venu du futur ! Désigné par VERBAL ce bracelet trouvera plus tard son utilité. Pour l’instant, retour à la salle et la encore une fois ô surprise, en principe on s’assoit et on attend patiemment le concert. Eh bien pas cette fois ! Toutes les 30 minutes rentrent sur scène des danseuses et danseurs, voir DJ pour mettre l’ambiance, chauffer la salle et nous préparer à ce qui nous attend par la suite ! Bonne façon de patienter et rentrer dans l’univers de m-flo n’est-ce pas ?

taeyang

Sur ce, les lumières s’éteignent et le concert commence. Apparition des premiers artistes, CREAMY ! CREAMY, jeunes artistes pleins de talents (qui ce jour-là étaient deux, un rappeur Staxx T et la chanteuse principale Minami) ont su réveiller la salle et ont permis au concert de commencer en grandes pompes ! Le punch de Staxx T et la magnifique voix de Minami ne m’ont pas laissée de marbre ! Minami réapparaitra plus tard lors du concert. Si vous aimez m-flo vous devez savoir qu’ils ont tendance à choisir une chanteuse par single/album pour travailler en collaboration avec eux, et bien après Kato Miliyah, la nouvelle est Minami et l’on comprend très bien pourquoi ! Belle, originale, pleine de punch avec une voix de diva, si vous ne connaissez pas encore CREAM, jetez-y donc un coup d’œil vous ne le regretterez pas !

Petite apparition du duo m-flo pour présenter le concert, nous expliquer le concept qu’ils ont choisi cette année, et nous annoncer qu’ils comptent en faire un lors du A-nation de l’an prochain aussi ! (Cela fait déjà deux and d’affilés que VERBAL a carte blanche pour une des dates du A-nation)

Cream

Sur ce, rentre la belle et talentueuse MINMI sur scène ! Elle est depuis des années déjà une référence dans le milieu de la pop japonaise grâce à son style unique et sa voix en or (quelques problèmes de santé dont elle nous parlera lors du concert l’ont faite arrêter un temps mais là voilà enfin de retour). MINMI nous interprète donc ses titres les plus connus comme « Shanana » (oh, je suis sûre que vous avez déjà du l’entendre quelque part !) Et je dois vous avouer que ce jour-là, ce qui m’a le plus surprise n’est pas la voix de MINMI…mais sa tenue. Une grande robe type robe de bal grotesquement taillée pleine de couleurs et de tâches de peinture fluorescente…pour le bon goût on repassera mais on lui pardonne son style, c’est une des choses faisant sa particularité!

Petit interlude où rerentre les danseurs et un DJ… remixant Gentleman de PSY. Et voilà Taeyang (SOL pour le Japon) de BIGBANG qui rentre sur scène…et la, c’est le drame ! La rangée de filles derrière moi qui étaient si silencieuses jusqu’à maintenant (et disons le clairement avaient l’air de s’ennuyer comme cela n’est pas permis même à l’apparition de m-flo, elles parlaient entre elles à voix haute comme si elles ne dérangeaient personne. On repassera sur la politesse et le respect des autres personnes dans le public) se mettent à hurler. Mais des cris, mes aïeux, je m’en souviendrai toute ma vie. Bref, c’est donc dans un tonnerre d’applaudissements et d’acclamations que Taeyang monte sur scène et chante entre autres « Wedding dress », un passage de « Fantastic Baby » mais aussi  « Super Star » et bien d’autres ! Performance irréprochable comme à son habitude tant bien sur le plan vocal que sur la danse (note au petit coup de pied dans le pied du micro pour le faire se relever que j’ai trouvé très impressionnant !)

09_m-flo_OKbest

Arrive alors le tour de Kato Miliyah, et là, avalanche de rose dans la salle (couleur des sticks lumineux utilisés lors de son concert), en effet, la popularité de Kato Miliyah n’est plus à prouver ! Miliyah nous offre une magnifique performance pleine d’énergie comme à son habitude, avec les fans faisant écho à chaque paroles de ses chansons comme « Emotion » ou encore « Love Forever » (très très beau morceau). Mention spéciale aux parties dansées !

Après Kato Miliyah interlude et préparation de la scène…serait-ce enfin à m-flo ? La tension monte et monte dans la salle et là…retentie la voix de VERBAL, le public est déchainé, m-flo apparait sur scène ! C’est parti pour plus d’une heure de concert de m-flo (les autres artistes en comparaison ont 25 à 30 minutes chacun, sauf pour les Sandaime qui auront 40 minutes) ! Les bracelets reçus plus tôt s’illuminent et…nous entrons dans un autre monde. Fidèles au thème choisit de voyage dans l’espace, on se croirait vraiment sortis du système solaire avec ses bracelets qui clignotent au rythme de la musique et changent de couleurs pour créer différentes scènes a l’histoire se déroulant lors du concert ! Titres sortis du nouveau concert de m-flo (dont cette date du A-Island en conclu la tournée) ou grands classiques, il y’en à pour tous les gouts ! Entrent ensuite sur scène des chanteuses comme YOSHIKA (que je ne connaissais pas avant et qui a une voix merveilleuse) qui vont prêter tour à tour leur voix aux titres de m-flo le temps d’une chanson. YOSHIKA pour « let go », Miliyah (ayant participé à chaque dates de la tournée de m-flo de cet été) sur «  LOVER » et « ONE DAY » ou encore Minami de CREAM revenant sur scène au plus grand plaisir du public pour « Perfect Place » et « All I Want is You ». La jolie melody chante un duo de m-flo avec Taeyang « miss you » et MINMI sur « Lotta Love ». En effet, comme son nom l’indique ce concert est un véritable festival du son ! (Nb : oto signifiant son et matsuri festival en japonais). VERBAL ne nous a encore une fois pas déçus, le concert qu’il a organisé est à la hauteur des attentes du public. Concert chaleureux, avec de vrais performances, un plaisir pour les oreilles et pas un instant d’ennui malgré les 4 heures que durent le spectacle ! En preuve, aucune personne quasiment n’est sortie de la salle. (Généralement les gens sortent et rerentrent de nombreuses fois dans la salle librement. Le A-Nation est une collaboration entre de nombreux artistes et donc, on ne rentre dans la salle que pour écouter l’artiste nous intéressant et le reste du temps on se ballade sur les stands ou autre. Il est aussi possible de rentrer chez soit après avoir assisté à la performance de notre artiste préféré.)

2013081208075210800_1

Fin de la partie de m-flo, entrent alors sur scène les Sandaime (J Soul Brothers faisant parti du projet EXILE). Je pensais avoir tout vu –ou plutôt entendu- pour Taeyang et m-flo mais j’étais loin de m’imaginer ce que les Sandaime inspiraient au public. Pour faire court, la révolution dans la salle. En effet, même si m-flo est très populaire, il ne fait aucun doute que la moitié de la salle est la pour les J Soul Brothers (aussi bien les femmes que les hommes, les EXILE étant extrêmement populaires auprès des jeunes hommes branchés de Shibuya). Le public se déchaine et j’assiste alors à, je peux le dire en toute honnêteté, ce que je pourrais qualifier de meilleure performance de ma vie. Et ce n’est pas faute d’avoir assisté à de nombreux concerts de différents groupes et artistes japonais. Je connaissais déjà les EXILE et tout ce qui tourne autour mais n’avais jamais eu l’occasion d’assister à un de leurs events ou concerts (et pour cause, le prix et la popularité faisant que sans être dans le fanclub ou très fortuné, il est très difficile d’y assister) et bien, le prix en vaut la chandelle ! Des voix puissantes, des mouvements et chorégraphies irréprochables, énergiques et esthétiquement très agréables à voir ! Je ne parle même du charisme de ces hommes. Bref, un sans faute ! Il très facile de comprendre pourquoi la population masculine de Shibuya les admire et les prend en modèles, ce ne sont pas des idoles se dandinant sur scène mais bien des hommes offrant une vraie performance et une très belle façon de conclure ce concert !

 

Après un dernier retour sur scène de tous les invités de cette journée et des remerciements se fini donc le OTO_MATSURI organisé par VERBAL et de la même façon cette dernière journée du A-Island !

Après une telle journée, c’est avec grande impatience que j’attendais donc de voir ce que le A-Stadium me réservait et, bien sûr, je n’en fus pas déçue le moins du monde !