[Live Report] Summer Sonic 2013

 

Le 10 août dernier, c’est sous une chaleur inhumaine qu’Asian Wave a pris part au Summer Sonic, énorme festival de rock international, ayant lieu non loin de Tokyo. Amateurs de rock attention, voici un mode d’emploi du festival immanquable de l’année !

 

LINE UP

 stage_t11stage_t16

METALLICA                                                              FTISLAND

LINKIN PARK                                                               CN BLUE

FALL OUT BOY                                                           BABY METAL

BULLET FOR MY VALENTINE                                                   coldrain             

Maximum The Hormone                                                         the GazettE     

ONE OK ROCK                                                      BUFFALO DAUGHTER

VOLBEAT                                                                         Akai Koen

                                                                                   BREAKING ARROWS

                                                                                   AMIAYA

 stage_t12 stage_t17

STEREOPHONICS                                                   LIVING COLOUR

CHEAP TRICK                                           TOMMY EMMANUEL

[Champagne]                                                           MATZKA

The HIATUS                                                        JAGWAR MA

JAKE BUGG                                                           KAY          

ALT-J                                                              Ohashi Trio

FIDLAR                                                                 Rake

The Flickers                                                           Ishizaki Huwie

 stage_t13 stage_t19

NAS                                                            Masayoshi Yamazaki

M.I.A.                                                              Caravan                

MEW                                                              SELAH SUE        

KODALINE                                                    GABRIELLE APLIN

BASTILLE                                                      Fuyumi Abe          

CHVRCHES                                                    Ovall                    

Androp                                                           Kishi Bashi            

  Kuroki Nagisa                                                                                 

 stage_t18 stage_s13

RESIDENCE A (Chine)                                                STEVE AOKI                 

GEAR&ERASER (Chine)                                                   C2C                        

      NIKKILEE (Chine)                                        JACKSON AND HIS COMPUTERBAND

 CHAOS MIND (Chine)                                                     BEATAUCUE              

GENE KASIDIT (Thaïlande)                                                 YAMATO                

          CLIQUETPAR (Thaïlande)                 stage_s14

YELLOW FANG (Thaïlande)                                                    Crossfaith             

The Crater                                                                    TEAM H

Hachimaki                                                           TETSUYA KOMURO

SECONDWALL                                                               GlenCheck

                                                                                GO CHIC

                                                                             DJ KOMORI

001  003

Tout sur le Summer Sonic :

Le Summer Sonic est un festival de rock japonais fondé en 2000 et qui se déroule sur deux ou trois jours, à la fois à Ōsaka et près de Tōkyō. La majorité des groupes jouent à Ōsaka le premier jour et à Tōkyō le lendemain et vice versa.

008b  009

La programmation contient de nombreux musiciens de rock japonais (des petits groupes prometteurs indépendants aux groupes travaillant dans de grandes maisons de disques) et aussi des groupes internationaux.

008b  035

Comment ça marche ?

On paye son entrée (forfait un ou deux jours pour Tokyo) et du matin jusqu’au soir (voir lendemain matin) on se ballade entre les différentes scènes pour écouter les groupes qui nous intéressent. Ou tout simplement on se repose dans les coins repas, achats et détentes qui se trouvent par-ci par-là (voir pour certains présents depuis 5h le matin, on dort dans un coin, et oui !), ou si vous êtes armé de patience, vous pouvez faire la queue (sans fin) pour les toilettes !

041  017

Il est possible d’avoir à prendre un bus pour accéder aux différentes scènes (notamment la Marine Stage) ou si vous vous en sentez le courage, marcher entre 10 minutes et un quart d’heure sous un soleil de plomb ! Il faut savoir que le lieu contient de nombreuses scènes et espaces et qu’à l’intérieur du site du Summer Sonic se trouve une véritable ville ! Faites gaffe à ne pas vous perdre !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les prix à l’intérieur (collations, boissons etc…) sont tout à fait respectables. Au contraire, il y a une telle variété de plats et autres à votre disposition qu’il serait dommage de ne pas en profiter !

042  049

 

Enfin, il est possible d’acheter de nombreux produits dérivés de vos groupes favoris ou tout simplement des produits officiels du Summer Sonic à l’intérieur. Outre les concerts, le site en lui-même vous réserve de nombreuses activités et surprises, donc si vous y prenez part, arrivez bien tôt le matin de façon à pouvoir profiter de cette expérience au maximum ! (Au pire, vous pourrez toujours, comme tous le font, vous allonger dans un coin et dormir un peu pour reprendre des forces !…Cela bien sûr si le bruit ne vous dérange pas.)

jpeg  Champagne

Les différentes scènes :

Le festival étant fait pour qu’il y ait toujours des concerts se jouant quelque part et afin quei le visiteur ne se retrouve pas désœuvré, en contrepartie de cet amusement permanant, il n’est malheureusement pas possible d’assister à tous les concerts et il faut donc faire des choix. Ainsi, il n’est pas rare de se retrouver à courir d’une scène à l’autre de façon à voir un morceau de la performance de chaque groupe nous intéressant. Un peu de sport ne fait pas de mal n’est-ce-pas !

one ok rock  TeamH

La scène principale, celle ou la plupart du public se regroupe est, vous l’aurez deviné au line up plus haut, la Marine Stage ! Marine Stage étant une sorte d’arène se trouvant à ciel ouvert en plein soleil et, chaque scène étant faite de façon à rappeler le thème de son titre, Marine Stage dont le sol est recouvert de…vinyle bleu. Sous le soleil. Et voila, entre la température, le soleil qui tape et se répercute sur le vinyle, et bien sur, l’ambiance que mettent les groupe dans l’arène, l’endroit atteint facilement les 45°C. Sans exagérer. On pouvait apercevoir une flaque d’eau sur le sol tellement les visiteurs transpiraient. Autant vous dire, que bien que profitant de l’ambiance caliente, j’ai fini, comme la plupart des gens par fuir la Marine pour mon propre bien !

maximum  002 (1)

 

A part cela, à votre disposition vous aurez le Beach Stage se trouvant au bord de la plage par exemple ou encore le Garden Stage se trouvant en bordure de « forêt » non loin du campement où les visiteurs possédant un billet deux jours peuvent planter leur tentes. Autant de scènes que de cadres et ambiances différentes ! Quant aux Mountain, Sonic et Rainbow stages se trouvant à l’intérieur du bâtiment principal, ils permettent de faire une pause, non pas en matière de groupes, il y a tout autant à écouter ici que sur les autres scènes, mais tout simplement, à l’ombre, la température entre ces scènes d’intérieur et les autres n’étant absolument pas comparable !

009  007

Enfin entre chaque scène se trouvent les différentes petites scènes alternatives où il est possible d’écouter des groupes encore peu connus, voir des comiques ou juste des petits shows pendant que l’on mange ou se repose (mais cela reste tout de même très bruyant, le son des autres scènes se répercutant entre ces espaces).

Bref vous l’aurez compris il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs !

003  008

Extrait et avis de la rédactrice :

Ayant toujours rêvé de participer au Summer Sonic, c’est donc avec engouement que j’ai accepté l’offre d’y assister. Et…cela était bien au dessus de mes espérances ! Passer les portes sur Summer Sonic c’est rentrer dans un monde différent de celui de l’extérieur. Du rock qui résonne partout, à chaque pas que vous faite en vous déplaçant d’un lieu à l’autre, le son d’une scène diminue d’autant plus que celui de la scène suivante augmente. On en ressort avec un taux d’audition diminué de 50% sur chaque oreille. Au moins. Mais quel plaisir !

001  010

 

Un public qui hurle, saute, profite sans gêne, une ambiance bonne enfant, tout le monde est là pour la même chose, profiter du rock, du vrai. Bien que j’aie cru ne pas revenir vivante de la Marine Stage, les autres scènes furent toutes pleines de bonnes surprises. Bien sûr je ne commenterai pas des groupes comme One Ok Rock ou Linkin Park, Metallica et j’en passe qui sont juste devenus de véritables références et pour lesquels seuls les mots « satisfaction totale et sensation de bonheur intense » sont à utiliser. Non, cette fois je souhaiterais mettre à l’honneur ces quelques groupes qui m’ont agréablement surprise et m’ont fait découvrir le réel but du Summer Sonic, profiter de groupes de tous les horizons.

009  001

En effet, me baladant sur les différentes scènes, je dois avouer qu’au final j’ai passé une énorme partie de mon temps près du Rainbow Stage. La raison ? Il s’agissait là d’une scène de rock alternatif. Métal, visual-kei, rock à la coréenne, pop-rock. Autant de genres différents que de bonnes surprises. Mention spéciale à Cold Rain, groupe que je connaissais seulement de nom et aux Baby Metal qui m’ont laissée sans voix. Si vous ne connaissez pas encore Cold Rain, allez de suite sur Youtube, vous resterez bouche bée devant la voix du chanteur et la puissance des mélodies. En un sens par certains moments cela me rappelait Linkin Park. Bref, très agréable à l’oreille. Ensuite, les Baby Metal, concept encore inconnu jusqu’à ce jour-là : un groupe d’idols faisant du metal. Dur à imaginer, mais des performances à couper le souffle (mention spécial pour les danses), des fans déchainés et un concept innovateur et tout à fait prenant ! Enfin, le groupe the GazettE n’ayant rien perdu de sa splendeur d’antan niveau performance, avec un public plus en forme que jamais (tout particulièrement les fans faisant des headbangs durant toute la durée du concert… je ne m’attendais pas à cela !) et une musique ayant su s’adapter aux évolutions et satisfaire encore et toujours son public !

Bref, décrire chaque incroyable groupe de ce samedi 10 août de festival serait sans fin donc je me contenterai juste de dire en quelques mots : si jamais vous avez l’occasion d’aller au Japon en période de Summer Sonic, n’hésitez pas à passer le prix dans le billet, voir même pour vivre l’expérience jusqu’au bout, planter votre tente et rester les deux jours car je puis vous assurer sans faille que cela en vaut le coup !