[Live Report] Shinhwa the Return 14th anniversary live à Seoul le 23 mars 2012

Dans l’histoire de la Kpop, il y a un groupe qui a eu une influence énorme sur les artistes actuels. Il s’agit de Shinhwa. Après quatre ans de pause à cause des différents services militaires des membres, les revoilà. Pour fêter le 14ème anniversaire depuis leurs débuts, ils ont donné deux énormes concerts. Nous avons eu la chance d’avoir été le seul média non asiatique présent pour le deuxième jour. Revenons sur ce moment magique.

DSC_3890 DSC_3888

L’avant concert

 

Tout a commencé avec une conférence de presse qui a duré une heure. Les membres ont parlé du plaisir de se retrouver, de combien la scène leur a manqué et ont aussi montré la bonne ambiance entre eux en enchaînant les petites blagues les uns sur les autres (la cible préférée des blagues restant Andy qui malgré ses 31 ans reste le petit jeune du groupe). On a ensuite pris place dans la salle prêt à photographier le groupe. On en a profité pour discuter avec quelques fans présents tout en regardant s’installer différents artistes venu assister à l’évènement. Après de nombreux guests le premier jour, le 2ème n’était pas en reste avec les Teen Top, Taecyeon et Junho de 2PM, Kyuhyun des super Junior, Changmin des DBSK ou encore Sooyoung des SNSD pour ne citer que ceux-là.

DSC_3892 DSC_3883

Place au show

 

Les lumières s’éteignent et la tension monte dans la salle. Les fans dressent leurs penlights oranges et scandent le nom du groupe et des membres. L’impatience et l’appréhension se mêlent : quatre ans qu’ils ne s’étaient plus produits ensemble. Vont-ils être toujours aussi performants ? Et la réponse va très vite se faire dans tous les esprits présents. Le début commence calmement avec un podium sur lequel se tient une jeune fille s’élève. Celle-ci commence à jouer sur son violon et un air du Lac des Cygnes emplit la salle. Après quelques minutes enivrantes le groupe descend lentement et commence à chanter « T.O.P. », une chanson qui est justement sur un air du Lac des Cygnes. L’ambiance monte d’un cran quand les premières notes de « HEY COME ON » se font entendre. La salle reprend en cœur le refrain et le groupe commence à se déhancher nous montrant qu’ils n’ont rien perdu. S’enchaînent leurs plus grands tubes où les chorégraphies millimétrées s’allient aux effets pyrotechniques pour nous offrir un show de folie. Aucun album n’a été oublié comme pour nous montrer que depuis le début, ils sont au top. Le tout est entrecoupé de nombreuses parties où ils discutent et font des blagues pour le plus grand plaisir du public. Ils ont d’ailleurs beaucoup joué avec ce dernier montrant une joie d’être sur scène et un amour de leurs fans dont de nombreux groupes plus jeunes devraient s’inspirer.

DSC_3895 DSC_3901

On a eu le droit à la fin à une petite danse de chacun des membres qui nous ont prouvé encore une fois qu’en dehors de Jun Jin, Minwoo et dans une moindre mesure Eric, ce ne sont vraiment pas des danseurs. Mais ils l’assument et cela fait aussi partie de leur charme. HyeSung nous gratifiera même de sa légendaire «danse» qu’il effectuait régulièrement dans les émissions de télévision comme « X-Man » et « Love Letter » à l’époque.

DSC_4041

Malheureusement pour ce dernier, le show ne s’est pas terminé de la meilleure des manières. En effet, suite à une mauvaise réception, HyeSung s’est blessé une fois de plus à son genou. Il a d’ailleurs du être emmené à l’hôpital et n’a pu être là lors du final.

DSC_3904

À la suite du concert j’ai pu aller avec plaisir dans les backstages voir Changmin et Kyuhyun venir féliciter le groupe. Jun Jin, Eric et Minwoo sont sortis de leur loge pendant un bon moment pour discuter et faire quelques photos avec les privilégiés présents malgré la fatigue.

DSC_4118

En conclusion

 

Les Shinhwa sont de retour et ils ne comptent pas rester sagement en retrait en laissant la place aux petits jeunes. Le 10ème album est un grand succès et les fans sont plus que jamais au rendez-vous. Les trentenaires ne lâcheront rien et ont encore beaucoup à nous offrir. Et ceci pour notre plus grand plaisir.

DSC_4503 DSC_4670

Mon avis

Le meilleur concert de ma vie !!(Je ne suis peut-être pas objectif car je suis fan du groupe) Un Show de trois heures de folie avec un enchaînement de ballades et de chansons qui bougent juste comme il faut. Les membres ont été à la hauteur de l’évènement et on a l’impression en les voyant que la pause n’a jamais eu lieu. Pour la scène on peut juste regretter que l’utilisation de l’avant scène ne soit survenu qu’après un long moment.

DSC_4457 DSC_4467

L’avis de Jessie qui a eu la chance d’assister aussi au concert

 

Un lieu GIGANTESQUE ! Un concert MEMORABLE !!! Une ambiance MAGIQUE ! Un groupe LEGENDAIRE ! Bref les SHINHWA portent bien leur nom. Accompagnés par les acclamations des fans, éclairés aux light sticks orangés, Eric, Minwoo Dong Wan, Hye sung, Jun Jin et Andy nous en ont mis pleins les yeux. Chorégraphie, échanges, humours, et surtout une unité et une complicité tant entre les membres du groupe qu’avec les fans.
Coup de cœur : voir les SHINHWA surgir à quelques mètres de moi. (Eric, Jun Jin .. kyaaaaa !!) Bien que ne comprenant rien au coréen, j’ai pu savourer ce moment où la surprise a beaucoup joué sur la dose d’adrénaline du moment. Car oui, ce soir-là, les SHINHWA nous ont comblés. « Once in a life time », « I fly to the star ». Me voici devenu padawan Changjo, et la playlist de ce concert restera longtemps en place d’honneur dans mon lecteur mp3 en espérant les revoir très vite toujours aussi unis.

DSC_4518 DSC_4553

Set list :

  1. T.O.P.
  2. HEY COME ON
  3. Destiny of Love
  4. Wild Eyes
  5. Perfect Man
  6. Time Machine
  7. How do I say
  8. Eusha Eusha
  9. On The Road
  10. Problem Solver.
  11. Run
  12. Deep Sorrow
  13. Wedding
  14. Once in a lifetime
  15. I pray 4 u
  16. Hurt
  17. Venus
  18. Brand New

Encore

  1. Sunset Glow
  2. Yo!
  3. Oh!

DSC_3949 DSC_4577