[Live Report] L’Arc~en~Ciel au Zenith de Paris le 14 avril 2012

Le 14 Avril, les fans ont eu la chance de pouvoir assister pour la seconde fois à la venue d’un groupe mythique, je parle bien sûr de L’Arc~en~Ciel. Pour fêter leurs vingt ans de carrière ils se sont lancés dans un World tour qui passe bien entendu par la France. Retour sur cet évènement majeur de la scène musicale japonaise en France.

DSC_5887

En attendant le début du concert, les fans prennent place dans les gradins ou en fosse. Certains ont acheté un pack qui leur permet, en plus de cadeaux, d’avoir accès à une fosse VIP qui offre l’opportunité d’être au plus près de la scène sans pour autant être écrasé.

DSC_5840

D’un coup la salle est plongée dans le noir et nous avons droit un à petit film sur les différents écrans pour nous présenter le groupe et leur tournée. Puis Hyde apparaît et commence à chanter une de leurs anciennes chansons intitulée « Ibara no Namida ». Seul son visage est éclairé donnant une ambiance intimiste à ce début de show. Sa voix profonde emplit la salle et donne tout de suite le ton au concert. Celui-ci se fera en deux parties. La première sera plus axée sur le nouvel album et la seconde, la plus attendue par le public, s’attaquera à une partie de leurs plus grands tubes. Le public attendant cette partie réagit dès les premiers bruits de moto qui résonnent au début de « Driver’s high ». L’excitation ne redescend pas quand suivent « Stay away » et le hit de Full Metal Alchemist, « READY STEADY GO ». Mais la chanson que toute la salle aura attendue pratiquement jusqu’à la fin, c’est bien entendu le générique de l’anime DNA², « Blurry eyes ». Sur ce titre la salle se lâche et ça saute en rythme. Juste après ce géant orgasme auditif, nous avons droit à un autre de leur Tie up avec la chanson « Niji » du film d’animation de Rurouni Kenshin. Ce titre beaucoup plus calme, mais non moins sublime, permet une conclusion en douceur du concert, avec la scène sous une pluie de plumes laissant en souvenir une dernière image d’une grande beauté.

DSC_5935

Entre les titres nous avons droit à de grands moments quand le groupe parle au public. Ken nous a parlé de son moment shopping dans l’Eurostar où il a acheté un jouet avec son manuel en français, des tours Eiffel remplies de bonbons et d’alcool et surtout un pot de Marshmallows qui d’après lui « sont mous comme entre les jambes de Hyde ». Il nous a aussi lu un long texte en français en ayant bien du mal sur les R. Tetsuya quant à lui a comme à son habitude cherché qui voulait manger sa banane en en lançant plusieurs dans la foule. Voyant que le public en voulait plus, il a demandé qui voulait lui sucer la sucette faisant encore quelques heureux de plus quand elles atterrirent dans la foule. Hyde joua la partie émotion à la fin du concert nous déclamant une fois de plus son amour pour la France et son envie de revenir une fois de plus. Sa réaction, fasse aux centaines de feuilles marquées « We love L’arc~en~Ciel » dans un cœur rouge, fit plaisir à voir et montra bien que son attachement à notre pays est sincère.

DSC_6077

Il faut quand même parler de la technique et de la mise en scène qui pour ce concert était à la hauteur. Pour commencer, le son, qui il faut bien l’avouer fait une grande partie du concert. Ce coup-ci, contrairement au gâchis de X Japan, le son était de qualité même si certains ont trouvé le réglage de la voix de Hyde un peu grave. Le décor de la scène eut beau être moins travaillé qu’en 2008, tout fut rattrapé par l’excellent jeu de lumière et par l’écran géant au fond de scène qui permettait de donner différentes ambiances.

DSC_6114

Petit bémol.

Ce n’est absolument pas la faute du groupe mais on a eu droit à un public mort. Surtout quand on le compare à 2008 ou même plus récemment à celui de Buono ou de Super Junior. Il y a bien eu un léger sursaut lors de « Ready Steady Go » et « Blurry Eyes » mais ce fut bien loin du précèdent concert et surtout bien loin de ce que mérite un tel groupe.

DSC_5867

Conclusion

Quatres artistes au top, une bonne setlist et une technique au niveau. Il n’en fallait pas plus pour nous offrir un super concert. Que nous réservent-ils la prochaine fois ?

DSC_6081

Mon Avis

Après un show de folie en 2008, les fans les attendaient de pieds fermes. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont répondu à leurs attentes. Même si ce coup-ci la décoration de la salle était plutôt sobre, l’important était là. En effet même avec quatre ans de plus, le groupe est toujours au top. Hyde a toujours une voix exceptionnelle qui est magnifiquement encadrée par le son des instruments maitrisés à la perfection par Ken, Tetsuya et Yukihiro. La playlist était bien même si je n’ai toujours pas eu la chance de voir « Finale », ma chanson préférée du groupe, en live. Le manque d’ambiance me laisse un goût amer mais le groupe n’y est pour rien. Je sais que je serai là pour leur prochaine fois.

DSC_6127

L’avis de Luna

Ceux qui ont eu la chance d’assister au concert du 14 avril ont pu voir un show impressionnant avec écrans géants, effets pyrotechniques, explosions de confettis mais par-dessus tout une bonne performance musicale. Le concert commençait surtout avec des morceaux tout récents issus de leur dernier album Butterfly sorti en mars. Mais aussi des morceaux plus anciens et biens connus de tous les fans. Ils ont également eu la chance d’entendre « Blurry eyes », leur premier single qui n’a pas été joué sur les autres dates de la tournée, une performance vocale de Hyde impeccable comme toujours, et surtout le bonheur d’entendre les membres du groupe parler français et un discours épique de Ken sur son voyage en Eurostar. Ils ont su mettre une très bonne ambiance et donner toute leur énergie au public. Je pense que les fans n’ont pas été déçus.

DSC_6096   DSC_6012

Setlist

    1. Ibara no Namida
    2. CHASE -English version-
    3. GOOD LUCK MY WAY
    4. HONEY
    5. DRINK IT DOWN
    6. REVELATION
    7. Jojoushi
    8. X X X -English version-

    9. fate
    10. forbidden lover
    11. MY HEART DRAWS A DREAM
    12. SEVENTH HEAVEN
    13. Driver’s High
    14. STAY AWAY
    15. READY STEADY GO

Encore:

    1. Anata
    2. winter fall
    3. Blurry Eyes
    4. Niji

DSC_6124   DSC_6110