[Live Report] Horie Yui wo Meguru Boken IV ~Pirates of Yui 3013~

Pendant deux jours ont eu lieu le « Horie Yui BEST LIVE~Yui to Jikan~ Dorobou » le samedi 16 mars et le « Horie Yui wo Meguru Boken IV ~Pirates of Yui 3013~ » le dimanche 17 mars, deux concerts aux playlist et thèmes totalement différents pour deux fois plus de plaisir. Asian Wave a eu la chance de pouvoir assister au concert du dimanche et prendre part à ce tourbillon de bonne humeur!

Setlist:

****

Moment

Time Machine

Itsuka

Secret Garden

True Truly Love

Pirates of Yui no Thema

Scramble

Go!Go!Golden Days

DEAR FUTURE

Immoralist

Sky Fish

Get Up and Go

YAHHO!!

Egao no rensa

CHILDISH LOVE WORLD

Taisetsu na mono

Try Again

Hikari

Puzzle

PRESENTER

Lady Go!

BE FREE

*****

2

Yui Horie?

 

Je suis sure que vous avez tous entendu parler de cette grande seiyuu (doubleuse d’anime/jeux vidéos/films/…) qu’est Yui Horie. Allons, faite un effort! Toruh Honda de Fruits Basket ? Naru Narusegawa de Love Hina ? Yuki Cross de Vampire Knight ? Et bien d’autres encore! Alors vous voyez, vous la connaissez ! En effet, Yui Horie est la voix qui se cache derrière de nombreux personnages de nos anime préférés !

 

Mais ce n’est pas tout, comme plusieurs de ses confrères, Yui est aussi… chanteuse! Et oui, elle a d’ailleurs de nombreux albums, singles et concerts à son actif. Et je peux vous assurer qu’après être allée à son concert, je comprends la raison d’un tel succès.

3

PIRATES OF YUI 3013

 

Un concert de Yui Horie, c’est juste un concentré de bonnes ondes et de bonne humeur. Les fans aiment Horie Yui, ou plutôt « Hocchan » comme ils l’appellent ; Hocchan aime ses fans, tout le monde chante en cœur, s’amuse, et passe un excellent moment.

 

Il s’agissait là de mon premier concert donné par un « seiyuu » et me je demandais donc à quel genre de spectacle j’allais assister.

 

A l’entrée, je reçois un « penlight » (comme son nom l’indique il s’agit la d’un bâton lumineux, généralement agité par le public durant les concerts au Japon) de façon à pouvoir profiter du concert au même titre que les fans. Il me semble diffèrent des « penlights » habituels étant donné qu’il semble équipé d’un récepteur infra-rouge, c’est donc intriguée que j’entre dans la salle de concert… pour découvrir d’énormes écrans diffusant une vidéo d’un petit caractère totalement adorable doublé par la voix d’Hocchan. Au moins, je sais ou je suis, il s’agit bel et bien du concert d’un seiyuu !

 

Cette mini-version de Hocchan (appelée Echo-chan) pleine d’énergie donne des instructions et conseils de façon à ce que même les novices en la matières et nouveaux fans puissent profiter a 100% du spectacle.

4

Appuyée d’exemples et passages de certaines chansons, Echo-chan nous indique à quel moment chanter avec elle durant le concert et à quel moment faire quelle chorégraphie avec le penlight.

 

Grâce à cette animation pour le moins interactive, je ne vois pas le temps passer et me familiarise avec la playlist… et voilà le concert qui commence!

 

Les lumières s’éteignent… et d’un coup une scène incroyable s’offre a moi. Je comprends pourquoi les « penlights » sont équipés d’un récepteur. Tous les penlights de la salle s’allument à l’unisson et dans des teintes de bleu différentes qui donnent la parfaite impression de se trouver au beau milieu de l’océan ! Et il en sera de même tout le concert ! Un abordage, un combat entre pirates qui tourne mal ? La salle se transforme en mer de feu. Une chanson plus « pop » ? Les penlights forment un arc-en-ciel parcourant l’espace. Une mer déchainée ? Voilà les penlights qui changent automatiquement de couleur au fil des scènes de façon à ce que le public prenne part et que la salle entière devienne la scène même du concert et de l’histoire qui se déroule sous nos yeux ! A cela se rajoutent les chorégraphies effectuées par le public (suivant les instructions données plus tôt par Echo-chan) qui permettent de rendre les scènes encore plus interactives et splendides. Mais je suis aussi témoin d’effets visuels époustouflants (le plafond sur lequel est projetée la gigantesque ombre du capitaine pirate adverse, ou encore la performance donnée par un personnage du fameux système VOCALOID en 3D qui chante à la manière dont l’avait fait l’hologramme de Miku l’an passé. « Plus vrai que nature », on aurait pu réellement croire que quelqu’un se tenait sur scène. A couper le souffle !)

1-b

Il semble vraiment que le public ne fait plus qu’un avec le show et Horie Yui ! Et je peux assurer sans la moindre crainte que même quelqu’un comme moi, ne connaissant aucune chanson du concert, ne regrettera pas un instant d’avoir payé son ticket ! Me voilà à répéter après Hocchan à l’unisson avec le public les fins de phrases et à agiter mon « penlight » pour prendre par au spectacle.

 

A cela se rajoute la bonne humeur de Horie Yui et des danseuses qui rayonnent sur scène et donnent vie à la petite histoire que raconte le concert. En effet, Hocchan, un jour perd son chemin et se retrouve projetée en 3013 (l’on apprendra plus tard qu’il s’agit la d’un des effets de la montre a remonter le temps d’un des personnages du concert « BEST LIVE » ayant eu lieu la veille !) et qui, par un coup du sort se retrouve à devenir membre d’un équipage de pirates (composé de personnages étant apparus au concert de la veille) pour pouvoir retourner à son époque! Commence alors la folle aventure de Horie Yui !

 

La playlist suit donc une certaine logique et chaque chanson a un lien avec l’histoire et ce qui se déroule sur scène. Et, l’adorable voix de Horie Yui me fait comprendre la raison de sa longue carrière et du « SOLD OUT » de ses concerts. Est aussi notable l’effort qu’a fait Yui Horie de reprendre une célèbre chanson pirate, diffusée en boucle avant le concert et à l’extérieur devant l’espace de vente des produits dérivés pour en faire la chanson thème de son concert et ainsi faire une surprise à ses fans ! Sans compter la participation de nombreux autres seiyuu très connus ayant prêté leurs voix à certains des personnages du concert !

 

Pour finir, je dirais tout simplement que Horie Yui est une artiste complète qui nous entraine totalement dans son monde colorée et nous offre avec ce « Horie Yui wo Meguru Boken IV ~Pirates of Yui 3013~ » une performance riche et accessible à tous. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez surtout pas à vous aussi, devenir membre de l’équipage de « Hocchan », vous ne le regretterez pas!