[Live Report] Flow à Paris le 06/07/2012

Vendredi 6 juillet. Le concert tant attendu par de nombreux fans de J-Music va enfin avoir lieu sur la scène du J.E. Live House au Parc des Expositions à Villepinte. Et oui, FLOW est arrivé en France depuis deux jours et s’apprête à offrir au public français un concert inoubliable, plein d’excellentes surprises !

DSC_0093  DSC_0033

18h30. Une trombe d’eau s’abat sur Villepinte. Il faut faire le tour du Parc des Expositions pour rejoindre le hall dans lequel aura lieu le concert de FLOW. Ça ne se bouscule pas vraiment dans les navettes qui nous conduisent à la salle… Je suis surprise : il n’y a pas tant de monde que ça… Le fait que le concert soit payant semble avoir arrêté plus d’une personne. Peu importe, le groupe fera son show pour les présents et tout le monde sortira ravi de la salle !

DSC_0298  DSC_0381

19h45, les lumières s’éteignent, le concert commence. Vêtus de leurs tenues habituelles pour l’album Black&White, le groupe ouvre sur Hey !!! que le public connaît bien puisqu’il s’agit d’un opening de Beelzebub. Le concert a à peine commencé et le public comme le groupe est déchaîné. Dès le début du concert, on se rend vite compte que l’acoustique de la salle n’est pas idéale : des efforts ont été faits par rapport aux showcases de la veille, mais la guitare et la basse sont trop fortes par rapport aux voix dans les premiers rangs. Qu’importe, on fait avec et on profite du formidable spectacle que FLOW se prépare à nous offrir.

DSC_0400  DSC_9518

Après cette ouverture en beauté, le groupe enchaîne avec CALLING puis Colors. Sur Colors, le groupe découvre avec un plaisir non dissimulé que les fans connaissent la chanson par cœur : rien d’étonnant, il s’agit du premier opening du très populaire CODE GEASS. Keigo prend alors la parole, et c’est avec plaisir que je découvre qu’il fait l’effort de parler lentement en japonais… Ce qui rend la compréhension des plus faciles ! Keigo attend, malgré la pluie que les fans ont dû affronter, un public des plus chauds. Le groupe enchaîne alors sur DAYS et Enemy ; Kohshi est déchaîné et fait des tours sur lui-même. Avec des voix toujours aussi parfaites et une maîtrise impeccable de leurs instruments, Kohshi, Keigo, Take, GOT’S et Iwasaki commencent à jouer SIGN : le public connaît la chanson et le groupe nous fait chanter avec de grands sourires aux lèvres. Impossible de ne pas voir qu’ils sont contents d’être là et de voir que les fans sont au rendez-vous.

DSC_9843  DSC_9798

 

Keigo reprend alors la parole et s’adresse à nous en français. On sent que le texte a été préparé mais c’est dans un français correct qu’il nous demande si on s’amuse. Il repasse alors en japonais pour nous expliquer que le groupe a été choisi pour interpréter le prochain opening d’Eureka Seven AO et qu’en exclusivité pour la France, ils vont nous jouer leur nouvelle chanson, Brave Blue, qui sortira en septembre (NB : le 5 septembre pour être précise). Avec une maîtrise toujours aussi impressionnante, FLOW joue alors sa nouvelle chanson, d’un style rock très propre à FLOW et qui n’est pas sans rappeler DAYS.

DSC_0201  DSC_9885

Le groupe entame alors 1/3 no Junjou na Kanjou, la reprise de Siam Shade qu’ils ont enregistrées et cette version est irréprochable : c’est un beau défilé de génériques que l’on nous offre et ce n’est pas fini ! Le groupe interprète ensuite Answer suivie d’un morceau instrumental sur lequel Kohshi joue de la guitare. Le groupe est tout sourire et c’est un véritable plaisir d’assister à un concert techniquement excellent avec un groupe qui semble réellement heureux de rencontrer son public français. Viennent ensuite Black&White, du dernier album, et Ryuusei (ma chanson préférée !).

DSC_9933  DSC_9915

 

C’est à Kohshi de prendre la parole dans un anglais des plus corrects. Il nous parle de sa réaction suite au tsunami du 11 mars 2011, des questions qu’il s’est posées sur le rôle de la musique dans une situation pareille, … Pour conclure sur le fait que c’est ce qui l’aide à tenir. C’est à ce moment là que Keigo décide de nous annoncer que le groupe va faire une reprise et prononce le mot « HagaRen ». Quel bonheur d’entendre les premières notes de Ready Steady Go que le public entonne avec le groupe : et c’est une excellente interprétation que FLOW nous offre là ! Nous sommes à plus de la moitié du concert et pas au bout de nos surprises !

DSC_9865  DSC_0396

C’est après cette chanson que le groupe se présente plus en détails, avec un solo d’abord de GOT’S puis d’Iwasaki. Take, quant à lui, abandonne l’idée de faire un solo et part chercher une paire de lunettes clignotantes… pour nous offrir la partie la plus délirante du concert ! Il nous fait danser une chorégraphie digne des AKB48, nous fait répéter des choses aussi intelligentes et profondes que « Pain français » ou « Soupe au gratin »… le tout sous les regards plus qu’amusés des membres…

DSC_9027  DSC_9248

 

Le concert reprend ensuite avec World End et Re:member, bien connues du public. Le groupe semble toujours aux anges et joue toujours aussi bien. Les voix de Keigo et Kohshi ne faiblissent pas. Juste après Rock Climbers, Keigo annonce la dernière chanson. Les premières notes de Go !!! se font entendre : les fans sont plus qu’au rendez-vous pour cette chanson qui a fait connaître FLOW chez nous. Tout le monde entame le refrain en cœur. Keigo et Kohshi nous font chanter. C’est une magnifique « dernière » chanson que le groupe nous offre.

DSC_9492

Après le départ du groupe, les lumières ne se rallument pas. Les fans appellent FLOW pour qu’ils reviennent… Et c’est chose faite. Keigo nous annonce qu’après Ready Steady Go, ils vont refaire une reprise d’un générique. Ce sont les premières notes de Zankoku na Tenshi no Thesis qui sont jouées : FLOW gagne une nouvelle fois son public en interprétant le très populaire opening d’Evangelion ! Ce n’est pas chose facile et pourtant, vocalement, Kohshi et Keigo s’en sortent sans une fausse note. Le concert approche de sa fin et c’est un magnifique final que nous offre FLOW en interprétant Garden. Le groupe reste pour saluer le public sur un air de GO !! que tout le monde entame en cœur pour remercier les membres de FLOW rayonnants.

 

DSC_0402

On vient ainsi d’assister à un superbe concert plein d’énergie que les fans avaient attendu et qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !

Mayura