Liar Game

Loin des comédies romantiques qui ont le plus souvent la part belle dans les dramas, Liar Game est un shonen adapté sur le petit écran pour le plus grand plaisir de ces messieurs. Mais rassurez-vous mesdemoiselles, vous pourrez également apprécier ce thriller psychologique, notamment grâce à la présence du beau Matsuda Shota.

liar_game_2_sezon_

Un jeu dangereux

4  3

Kanzaki Nao est une jeune fille extrêmement naïve et honnête. Trop honnête pour son propre bien d’ailleurs. Un jour en rentrant chez elle, Nao découvre un colis posé devant sa porte. S’empressant de l’ouvrir, elle découvre une grande boite contenant pas moins de 100 millions de yens à l’intérieur, ainsi qu’une cassette vidéo qui explique qu’en ouvrant cette boite, elle a décidé de participer au “jeu du menteur”. En effet, en ouvrant la boîte, elle a obligatoirement accepté de jouer et tout retrait du jeu semble interdit.

liar_game_the_final_stage_393022

Les règles du jeu sont simples: les participants, ayant chacun reçu la même somme d’argent, doivent voler l’argent de leur adversaire. Dans un délai de 30 jours, celui qui possédera le plus d’argent aura gagné. A la fin du jeu, les organisateurs viendront reprendre la somme d’argent donnée au début du jeu. Si Nao arrive à récupérer de l’argent en plus, cela sera sa récompense. Mais si elle ne peut pas rendre la somme de 100 millions de yens, elle devra rembourser la somme perdue.

130550471_1363428429

En apprenant que son adversaire est son ancien professeur au collège, Mr Fujisawa, Nao se sent de suite rassurée et se précipite chez ce dernier avec l’argent. Malheureusement, ce dernier la trompe et récupère tout son argent, plongeant Nao dans le désespoir.

vlcsnap-3576

 

Son seul espoir est maintenant de convaincre Akiyama Shinichi, un génie de l’escroquerie tout juste sorti de prison, de l’aider à récupérer son bien. Mais ceci n’est que la première manche du Liar Game…

Liar_Game_2_wallpaper_by_Jiexica

Énigmes et psychologie

 

Tiré du manga du même nom, Liar Game est un thriller psychologique qui sort de l’ordinaire. En effet, le personnage de Nao est présenté comme une jeune femme trop honnête pour être réelle. Sa naïveté frôle clairement la bêtise. Ce genre de personnage, bien qu’il puisse exister dans d’autres dramas – quoique moins naïf tout de même -, est ici inséré dans un genre tout à fait inédit. Cela la rend même difficile à supporter tellement ses actes paraissent irréels. Mais ce personnage est contrebalancé par celui de Shinichi, un génie de l’escroquerie et de la manipulation. La pauvre Nao, trop honnête pour ce genre de jeu, devra être manipulée par ce dernier afin de gagner et quitter ce jeu de l’enfer. Ainsi, le jeu du Liar Game se compose de plusieurs manches avec leurs propres règles qui obligeront les joueurs à élaborer des stratégies et des alliances de plus en plus poussées.

liar_game_the_final_stage_393007

 

Bien que les stratégies et énigmes soient intéressantes, les explications sont parfois beaucoup trop longues et ne font pas avancer l’histoire. On en oublie parfois où veut en venir le drama, le but étant tout de même de découvrir qui se cache derrière la fameuse société organisatrice du Liar Game et surtout, quel est son but. Mais également pourquoi avoir choisi une personne comme Nao, incapable de mentir, pour participer au Liar Game? Quelques réponses seront données durant l’épisode final. Pour le reste, il faudra revenir pour la saison 2.

liar.game

De retour en enfer

 

Après avoir découvert qui se cachait derrière le jeu, qui en tirait les ficelles et quel était le rôle de Kanzaki Nao dans ce jeu, l’aventure continue avec une deuxième saison encore plus cauchemardesque pour nos héros. Deux ans après la fin de la première saison, nous retrouvons notre héroïne retombant dans le Liar Game, se laissant encore une fois avoir par de belles paroles. Après avoir entendu cela, Akiyama Shinichi, qui pensait en avoir fini avec cette situation, reviendra également afin de dévoiler les dernières zones d’ombres et de connaître le véritable maître du jeu. De nouveaux personnages toujours plus énigmatiques et intéressants feront leur apparition pour participer aux manches suivantes. Les épisodes jouent encore plus sur le côté psychologique, ce qui rend les épisodes assez passionnants, rendant le spectateur aux aguets, observant chaque fait et geste des personnages afin de deviner l’issue de chaque manche.

 

liar_game_reborn_1656

Le succès entourant l’univers de Liar Game a poussé le producteur à produire plusieurs suites, sous forme de courts métrages ou de séries pour portable, qui dévoilent le passé et le futur des personnages. Les deux saisons de la série seront clôturées par un film, sorti en 2010, mettant ainsi fin à l’histoire du jeu du menteur. Mais le film a eu tellement de succès qu’en 2012, un nouveau long métrage est prêt à sortir sur grand écran, précédé d’une mini-série présentant Alice, une jeune enfant faisant son apparition dans l’histoire.

Liar Game Final Stage 3

Malheureusement, ce dernier n’est pas à la hauteur du précédent et, bien que quelques nouveaux personnages soient intéressants, le film ne laisse pas le temps d’exploiter les bonnes pistes pour que l’histoire reste crédible.

Liar Game - The Final Stage

Liar Game est un univers passionnant mêlant thriller en huit clos, psychologie des personnages et énigmes complexes. Bien que certains épisodes traînent en longueur, son originalité vous attirera certainement, à moins que vous ne soyez un inconditionnel des comédies romantiques. Mais vous avouerez que le casting, composé du charismatique Matsuda Shota et de la douce Toda Erika est assez alléchant ,sans compter sur la variété des personnages secondaires, qu’ils soient fous ou mystérieux, qui donnent une dimension intéressante à l’ensemble.

1  2

Marion