L’Arc~En~Ciel

Vous en avez forcément entendu parler, le groupe a fait le buzz ce mois-ci en donnant un concert au Zénith. Je veux bien sûr parler de L’Arc~en~Ciel. C’est la deuxième fois que le groupe se produit dans la salle parisienne. Il y avait peut-être moins de monde qu’en 2008, lors de leur premier passage en France, mais ils ont su assurer une performance digne de leur renommée mondiale. Revenons un peu sur la carrière d’un des groupes japonais les plus connus à l’international.

Visuel groupe Concert

Formation progressive

L’Arc~en~Ciel s’est lancé dans une tournée mondiale à l’occasion du vingtième anniversaire du groupe. 20 ans déjà qu’ils nous régalent les oreilles. Depuis leurs débuts en 1991 jusqu’à aujourd’hui, on peut compter 40 millions d’albums et singles vendus et ils ont reçu deux fois le Japan Golden Disc Award. En plus des différents singles, L’Arc~en~Ciel a aussi beaucoup collaboré pour des musiques de films, de jeux vidéo ou d’animes comme « Final Fantasy », « Fullmetal Alchemist », « GTO » et bien d’autres. L’Arc~en~Ciel joue un rock d’une excellente qualité avec des airs de guitare très mélodieux.

yukihiro_drums

C’est Tetsuya le bassiste qui décide de fonder le groupe. Il réussit à convaincre Hyde de se joindre à lui comme vocaliste, ainsi que le guitariste Hiro et le batteur Pero. C’était à l’époque où le mouvement du Visual Key prenait vraiment son essor, particulièrement à Ōsaka, la ville d’origine de L’Arc~en~Ciel. C’est donc tout naturellement que le groupe s’inscrit dans cette tendance. Très vite, le groupe qui se produit en indépendant montre qu’il a un fort potentiel. Mais peu de temps après, les deux derniers membres quittent le groupe. D’abord Hiro qui est remplacé par Ken, un ami d’enfance de Tetsuya. Et ensuite c’est au tour de Pero de quitter le groupe. Ils cherchent donc un batteur d’urgence pour continuer à se faire connaître. C’est alors qu’ils contactent Sakura. Au départ c’est un membre de cession, mais c’est avec lui qu’ils vont enregistrer leur premier album : Dune. Avec cet album qui se place en tête des ventes, le groupe gagne énormément en popularité et Sakura est titularisé comme membre du groupe. En 1994, ils signent avec une maison de disques majeure et sortent leur premier single en tant que tel : Blurry Eyes qui sert d’opening à l’anime « DNA₂ ». Suivi du premier album en major, Tierra, qui remporte aussi un franc succès. Même s’il s’agit de premiers albums, la qualité musicale est vraiment impeccable. Après la sortie de leur troisième album Heavenly en 1995, ils se lancent dans la tournée « Heavenly 95 », où le public est nombreux au rendez-vous. L’année suivante, c’est un nouveau tour du Japon qui comprend 25 dates.

hyde_vocals

Mais en 1997 un scandale vient perturber la formation : Sakura est arrêté pour possession d’héroïne. Pour ne pas entacher la réputation du groupe, Sakura décide de se retirer pour un temps de la scène musicale. Mais on a pu le retrouver plus tard dans des groupes comme ZIGZO, S.O.A. P et Lion Heads. Aujourd’hui il est batteur dans le groupe Rayflower. Ce scandale affecte beaucoup le groupe car les membres étaient très liés. C’est Yukihiro, le batteur actuel, qui va venir remplacer Sakura et c’est avec lui que L’Arc~en~Ciel donne son premier concert au Tôkyô Dôme où les quelques 56 000 places du stade sont vendues en moins de 5 minutes.

DSC_5923

Une petite pause et ça repart

 

Progressivement, le groupe abandonne le style Visual Key, surtout vers 1997 avec le single « Flower ». Mais ce n’est pas ça qui fait baisser la popularité du groupe puisque c’est la consécration en 1998 lorsqu’ils dépassent le million d’exemplaires vendus grâce à « Heart », leur 5ème single. Ils sont particulièrement productifs en single cette année-là et sortent notamment le single qui reste à ce jour le plus vendu (1 224 000 exemplaires) et un classique de tous leurs concerts : la chanson « Honey ». Ils partent également pour une grosse tournée de 56 dates en mai : Heart ni hi wo Tsukero – Light my fire ’98. En 1999 ils sortent deux albums le même jour : Ray et Ark. Ce dernier est l’album qui s’est le mieux vendu de toute leur carrière jusqu’à aujourd’hui avec plus de 2 200 000 exemplaires distribués.

L'Arc-en-Ciel - X X X - Artwork

Pourtant les choses se gâtent au début des années 2000 et le groupe rentre dans une période où ils seront tantôt en activité tantôt en pause. En 2001, après avoir enregistré « Spirit Dreams Inside », la musique du générique de fin du film « Final Fantasy – The Spirits Within », chaque membre va se consacrer à ses différentes carrières en solo ou à ses autres groupes comme Creature Creature pour Tetsuya ou le groupe S.O.A.P créé par Ken et l’ancien batteur Sakura. Hyde a même l’occasion de faire un peu de cinéma dans le film « Moon Child » avec Gackt avant de reprendre avec tout le groupe une septième tournée en 2003.

L'Arc~en~Ciel Cover BUTTERFLY

Même s’ils ne sont pas très présents comme groupe à cette époque, ils continuent quand même à enregistrer quelques tubes comme « Ready Steady Go ! » qui a servi de 2ème opening à la série « Fullmetal Alchemist ». Un anime auquel ils restent fidèles puisqu’ils vont aussi composer les génériques de début et fin de « FMA : Conqueror of Shambala » avec les chansons « Link » et « Lost Heaven », et ils contribuent aussi pour le film « FMA : L’étoile de Milos ».

L'Arc-en-Ciel - CHASE - Artwork

Happy Birthday Laruku

Le groupe n’arrête pas les tournées malgré une activité ralentie. Après une grosse tournée en 2006 en Asie, ils donnent 2 concerts de nouveau au Tôkyô Dôme à l’occasion de leur 15ème anniversaire. Puis en mai 2008, ils s’aventurent pour la première fois en Europe avec une unique date de concert, et devinez où ? En France bien sûr. Un premier Zénith complet et retransmis en direct dans plusieurs cinémas japonais. Et nous voici en 2011, L’Arc~en~Ciel a maintenant 20 ans ! Et 20 ans ça se fête : Ils sortent trois compilations TWENTY qui reprennent par périodes les grands titres qui ont fait le succès du groupe. Ils se produisent aussi 2 jours à l’Ajinomoto Stadium de Tôkyô au cours desquels ils annoncent leur tournée mondiale de 2012.

Ils passent dans 14 grandes villes mondiales dont seulement 4 hors d’Asie : New York, Londres, Paris et Honolulu. Avec des dates en sold out à Londres et Jakarta.

DSC_6094

Vous l’aurez compris, L’Arc~en~Ciel est un groupe culte et incontournable de la scène japonaise. Ils nous ont déjà éblouis pendant 20 ans et on espère qu’ils le feront encore pendant au moins aussi longtemps.