KAT-TUN

Le groupe KAT-TUN est un groupe au parcours assez atypique au sein de la Johnny’s Entertainment : il s’agit en effet du tout premier groupe à avoir bénéficié d’une popularité extraordinaire et à avoir fait des concerts avant même de passer major (ce qui aura probablement ouvert la voix à leurs Juniors, les Kis-my-ft2). Il est initialement composé de six membres : Kamenashi Kazuya, Akanishi Jin, Taguchi Junnosuke, Tanaka Koki, Ueda Tatsuya et Nakamaru Yuichi.

10018-jlp6g7lzi4

À l’origine, les KAT-TUN (le nom du groupe est formé de l’initiale de chacun de leurs noms de famille) ont été formés par Domoto Koichi des Kinki Kids, qui les a choisis parmi les Juniors pour être backdancers dans une émission de la chaîne NHK, PopJam. C’est donc à cela que l’on doit le regroupement de ces six personnalités bien différentes et incompatibles au premier abord.

1716007

Cependant, le mélange marche, et ce groupe de Juniors est rapidement repéré et plébiscité par les fans. Le groupe effectue ainsi des concerts dès 2001 et deux bénéficieront même d’une sortie DVD en 2003 et 2005, et ce, avant même leur début en tant que majors. Leur popularité atteint vite le même niveau que celle de plusieurs groupes majors de la Johnny’s. Face à cela, l’entreprise réagit et annonce officiellement les débuts de KAT-TUN le 25 janvier 2006. Leur premier single, « Real Face », sort le 22 mars et sera la meilleure vente de singles de l’année.

kame

Autre preuve de leur énorme popularité, KAT-TUN donne des concerts complets au Tokyo Dome, attirant 110 000 personnes en deux jours avant même la sortie de leur premier single. Depuis, chacune de leurs sorties (single, album et DVD) se classe numéro 1 à l’Oricon.

junno

À la fin de l’année 2006, Akanishi part quelques mois aux États-Unis. Il sera absent de l’actualité du groupe pendant ce temps et ne le rejoindra de nouveau que courant 2007.

koki

La tournée de 2009 sera pour eux l’occasion d’établir un record, celui de remplir le Tokyo Dôme pendant huit jours consécutifs. Durant ces huit jours, Nakamaru s’est vu attribuer un défi suite à son refus de faire du saut à l’élastique durant une émission. Il a donc dû effectuer un saut à chaque concert. Souffrant de vertige, il n’y est pas toujours parvenu et a même utilisé un joker un soir, laissant Ueda sauter à sa place.

ueda

En 2010, ils auront leur premier Asia Tour passant par Bangkok, Séoul et Taipei. Cette tournée se fera sans Akanishi qui effectue une tournée solo à Los Angeles. Le 17 juillet, le départ officiel d’Akanishi est annoncé et les KAT-TUN ne sont désormais plus que cinq. Malgré ce départ, les activités du groupe continuent ainsi que les sorties avec notamment celle du single “Change Ur World”. En 2011, leur tournée est annulée suite au séisme du 11 mars et toutes leurs activités sont reportées à 2012. Un nouvel album, “Chain” est prévu pour le 22 février 2012 et devrait contenir 17 chansons dont leurs derniers singles “White”, “Run for you” ou encore “Birth”.

naka

Leur tournée “Chain Live Tour 2012” se déroulera du 11 février au 22 avril dans douze villes dont une date à Sendai pour la clôturer. Il y aura vongt-trois représentations dont trois au Kyocera Dôme à Osaka et trois au Tokyo Dôme.

dddd

À côté de cela, les activités des KAT-TUN, sont variées. Ils sont à l’affiche de plusieurs dramas et films comme « Nobuta wo Produce » pour Kamenashi, « Bandage » pour Akanishi ou encore « Rescue » pour Nakamaru….

07

Ils sont à l’origine de plusieurs OST de ces dramas comme « Rescue », « One pound no Fukuin »… On peut également les voir dans de nombreuses publicités.

De 2007 à 2010, ils animent leur propre émission télévisée “Cartoon KAT-TUN” et en octobre 2011, ils commencent une nouvelle émission, “KAT-TUN  no Zettai Manetakunaru”.
En ce qui concerne les activités solo, en plus de nombreux dramas, on peut les retrouver dans plusieurs pièces de théâre. Ueda a récemment joué Roméo dans une adaptation de Roméo et Juliette. De même, il a effectué des concerts solo en parallèle de ses activités avec KAT-TUN.

2QNPLb

Au niveau musical, KAT-TUN se démarque par son style moins identifiable Johnny’s Entertainment que beaucoup de groupes de la maison de production. On pourrait presque aller jusqu’à dire que leurs chansons sonnent un peu plus “occidentales”, avec peut-être une ambiance plus sombre. Ce groupe offre un côté très tonique sur pas mal de chansons, souvent appuyées par le beatbox de Nakamaru qui amène parfois une autre dimension aux morceaux. Ils puisent leur inspiration dans plusieurs styles musicaux (pop, rock, électro…), ce qui en fait un groupe aux influences très éclectiques.

aStANa

En concert, KAT-TUN dégage une certaine classe, avec une aura particulière. La mise en scène est en général grandiose, tout est pensé pour faire du spectacle. KAT-TUN aime nous en mettre plein les yeux et on en redemande ! On pourrait presque parler de la KAT-TUN Touch qui permet de les identifier au premier regard ou à la première seconde de chanson.
Ce qui fait aussi la force de ce groupe est sa complémentarité. En effet, le fossé qui sépare l’univers de chaque membre a été, à leurs débuts, un frein à leur bonne entente. Ils ne voulaient d’ailleurs pas débuter ensemble et se sont battus à plusieurs reprises. Cependant, une complicité est née au fil du temps entre ces personnalités si différentes, ce qui en a fait une évolution intéressante à suivre. D’ailleurs, le leader initial du groupe devait être Ueda, mais face aux forts tempéraments de chacun, il a été décidé qu’il n’y en aurait pas.
Récemment dans une émission, Coming Soon, ils ont dit s’entendre beaucoup mieux maintenant. Ils ont appris à se dire honnêtement les choses pour travailler ensemble et depuis l’ambiance entre eux s’est beaucoup améliorée.

Ce qui ressort donc est que KAT-TUN est un groupe capital de la Johnny’s avec une forte popularité. Ils ont su nous offrir depuis leurs débuts des chansons marquantes et de qualité. Malgré un parcours quelque peu chaotique, ils ont su tirer parti de leurs qualités pour avancer. Les fans attendent maintenant beaucoup de leur nouvelle tournée et qu’ils offrent encore du grand spectacle à la sauce KAT-TUN !

cde

Anaelle et Nasu

Ne ratez pas les prochains numéro pour la présentation des membres.