Kanjani 8

Kanjani8 est un groupe de la Johnny’s Entertainment qui sort de l’ordinaire car il bouscule un peu le stéréotype de l’idol. En effet, ce groupe de sept gars originaires de la région du Kansai marque plus par son côté « joyeuse troupe bien bruyante »que par celui du petit ami ou du gendre idéal tant mis en avant par l’entreprise.

kanjani8_6

C’est après une période en junior très difficile que les Kanjani8 débutent en tant que major en 2004. Leur premier single « Naniwa Iroha Bushi », n’est d’abord mis en vente que dans la région du Kansai mais le succès rencontré étant assez conséquent, la vente passe au national. S’en suit la sortie de leur premier mini-album, Kansha ni 8 puis d’un second single « Osaka Rainy Blues ». C’est quand leur carrière semble plutôt bien lancée que les Kanjani vont connaître un coup dur. En effet, Uchi Hiroki (également membre du groupe NEWS avec Nishikido Ryo) se fait suspendre et rétrograder à la Johnny’sEnt. pour consommation d’alcool en public alors qu’il est mineur. Il ne fait désormais plus partie du groupe qui se retrouve donc à sept membres. Malgré cela, les Kanjani vont se relever et revenir avec un nouveau single « Sukiyanen Osaka » qui va rencontrer un grand succès. Ils garderont d’ailleurs leur nom de groupe Kanjani8, le 8 n’ayant aucun lien avec le fait qu’ils étaient 8 au départ. Ce nombre correspond au nom de la chaîne sur laquelle était diffusée leur première émission de télévision : Osaka 8 Channel.

yokoyama_yu_161431 yokoyama_yu_171086

C’est donc bel et bien avec cette formation de sept que le groupe Kanjani8 est maintenant le plus connu. Aujourd’hui, il est composé de Yokoyama You né le 9 mai 1981. Son vrai prénom est en fait Kimitaka mais le patron de la Johnny’s le trouvant trop compliqué à écrire, a décidé de le changer pour You. Yokoyama a découvert son nouveau nom en regardant la télévision… C’est lui qui écrit les sketches des Eito Ranger que l’on retrouve dans de nombreux concerts tels que Heat Up ou Puzzle. Il écrit aussi de nombreuses paroles de chansons qui sont toujours très touchantes.

shibutani_subaru_166619shibutani_subaru_166865

Nous avons ensuite Shibutani Subaru né le 22 septembre 1981. Il est considéré comme le chanteur principal du groupe et sa voix, aussi magnifique que surprenante, rappelle celles des chanteurs d’Enka (musique traditionnelle japonaise). En tant que junior, il était très proche de Tackey & Tsubasa et pensait débuter avec eux, mais ce ne fut pas le cas. Il en a énormément souffert et se serait même fait tatouer une tête de mort sur la main pour se rebeller contre la Johnny’s. Après ses débuts avec les Kanjani, il choisit de cacher ce tatouage avec un gant. Depuis, il se l’est fait retirer et on n’en voit plus qu’une cicatrice.

murakami_shingo_161008murakami_shingo_161136

Murakami Shingo, né le 26 janvier 1982, est surnommé Hina depuis sa période junior car ses yeux ressemblaient alors à ceux du mannequin Hinagata Akiko. C’est le MC (Maître de Cérémonie) du groupe, il est donc l’animateur principal de leurs émissions de télévision. Il est connu pour son Tsukkomi qui se caractérise le plus souvent par une bonne tape derrière la tête de chacun des membres du groupe, voire des invités de leurs émissions, lorsqu’ils partent un peu trop dans tous les sens. Il a beaucoup de facilité à parler aux personnes qu’il ne connaît pas et s’excuse toujours auprès des invités avant les émissions pour la possible « impolitesse » des Kanjani à leur égard.

maruyama_ryuhei_162884 maruyama_ryuhei_161950

Maruyama Ryuhei, né le 26 novembre 1983 est le bassiste du groupe. Il est souvent considéré comme un OVNI et les autres membres disent de lui qu’il semble très cool au premier abord mais qu’on se rend vite compte qu’il est bizarre. Lorsque les Kanjani ont débuté, il n’avait pas du tout confiance en lui-même, en ses capacités, mais grâce au soutien des autres membres, il s’est peu à peu affirmé. Il est le seul Johnny’s à avoir passé et réussi deux fois son audition, son inscription s’étant perdue la première fois.

yasuda_shota_169810 yasuda_shota_169900

Yasuda Shota est le guitariste solo du groupe et est né le 11 septembre 1984. C’est un compositeur de talent à l’origine de nombreux morceaux pour les Kanjani dont ses solos. Il est connu pour son style vestimentaire particulier et fortement coloré ainsi que pour son sourire à toute épreuve. Cependant, sous ses airs adorables et mignons se cache un caractère fort et prononcé. Il fait les choses à fond et est bon dans tout ce qu’il entreprend, musique, dessin, sport…

nishikido_ryo_154864nishikido_ryo_159632

Le membre le plus connu du groupe est sans doute Nishikido Ryo, né le 3 novembre 1984. Sa notoriété est d’autant plus élevée qu’il fait également partie du groupe NEWS et obtient de très nombreux rôles dans les dramas (le dernier en date étant Zenkai Girl en cours de diffusion au Japon). Comme Yasuda, il écrit et compose ses solos et d’autres chansons pour les Kanjani. Il ira même jusqu’à boire pour se donner du courage et obtenir de Saito Kazuyoshi la magnifique chanson « Puzzle » que l’on trouve sur l’album éponyme.

tacchon3 tadayoshi_okura_160349

Pour finir, le membre le plus jeune du groupe est Okura Tadayoshi né le 16 mai 1985. Il est à la base guitariste mais le fait qu’il soit capable de jouer de la batterie était une des conditions à remplir pour que les Kanjani puissent passer major. Il a donc appris à jouer seulement quelques mois avant leurs débuts et est aujourd’hui un batteur de talent. Il est connu pour avoir un estomac sans fond, en effet il mange ses spaghetti avec du riz… Il dort dès qu’il en a la possibilité et nous offre parfois des micro-siestes pendant des émissions TV.

kanjani8_6

Le style musical du groupe a progressivement évolué avec les années. Pour leur premier single « Naniwa Iroha Bushi », les Kanjani se veulent originaux. Ils misent sur un mélange de deux styles qui sont à la base aux antipodes : l’Enka et le Rap. Paradoxalement, ce mélange est une pure merveille mais ne sera plus vraiment utilisé à l’avenir.

kanjani2

Pour leurs premiers albums, les Kanjani jouent énormément sur leur côté « joyeuse troupe » avec des mélodies pop groovy appuyées par de nombreux cuivres et des paroles légères et entraînantes. Cela dit, on y trouve de merveilleuses chansons, particulièrement lorsqu’on leur demande de clamer leur amour pour leur région natale, le Kansai.

tumblr_ll7yruRynf1qcsdreo1_500

L’album Puzzle marque un tournant au niveau du style. On commence à virer vers des sonorités pop plus propres avec des arrangements musicaux plus fins. La chanson « Puzzle » en est le sommet avec ses cordes qui entraînent dans l’univers nostalgique de la jeunesse des Kanjani passée dans les rues d’Osaka.

Groupe1

Le dernier album, 8UPPERS, bande originale du film éponyme, se veut très pop/rock. Le trio guitare/basse/batterie est mis en avant, sublimé par des arrangements de cuivres et cordes plutôt bien mis en œuvre. Ce sentiment se retrouve dans les singles qui suivent cet album.

 

Les Kanjani offrent donc aussi bien des chansons entraînantes, amusantes, voire parodiques que des ballades romantiques ou encore des sons rocks épurés.

groupe3

 

Comme si leurs caractères prononcés et leur agitation continuelle ne suffisaient pas à les différencier des autres groupes de la Johnny’s de la même génération, les Kanjani ont aussi la particularité de regrouper plusieurs musiciens de talent. Si au début, les instruments sont principalement tenus par Yasuda à la guitare, Maruyama à la basse et Okura à la batterie, Nishikido et Shibutani ne sont pas en reste et font d’énormes progrès à la guitare. De même, Murakami s’améliore doucement au piano et Nishikido s’est mis à l’harmonica. Il n’y a bien que Yokoyama, éternel réfractaire aux instruments, pour se contenter d’une petite participation aux percussions.

tumblr_ljy2i6uT691qdbycvo1_500

En dehors de la musique, les Kanjani ont de nombreuses activités. Ce sont de très bons présentateurs qui animent de nombreuses émissions qui participeront à leur succès (les émissions diffusées en ce moment au Japon : Bouken JAPAN Kanjani Map !, Janiben, Kanjani no shiwake ∞, et Ariehen Sekai). En plus de leurs propres émissions, certains Kanjani font des apparitions régulières dans d’autres programmes comme Yokoyama dans Sono kao ga mite mitai ou Murakami dans TORE ! Ils tournent également, seul ou en groupe, dans de nombreuses publicités, la dernière en date étant pour la marque Hi-Chew de Morinaga. De plus, ils animent des émissions radio hebdomadaires ; Recomen pour Yokoyama et Murakami, et Subaraji pour Shibutani.

groupe8

Même si Nishikido reste l’acteur le plus célèbre du groupe avec des rôles marquants comme celui d’Oikawa Sosuke dans Last Friend, chacun des membres a déjà tourné dans des dramas. On retrouvera Yokoyama dans des rôles souvent psychologiques, à son apogée dans The Quizz Show II aux côtés de Sakurai Sho. De même, Maruyama fait beaucoup parler de lui pour son rôle de Gilbert Grape dans la pièce de théâtre adaptée du roman What’s eating Gilbert Grape de Peter Hedges. On notera également la sortie du film Wild7 prévue pour le 21 décembre 2011 dans lequel il est à l’affiche avec Eita. Okura a tenu le rôle principal du drama ROMES dans lequel on retrouve d’ailleurs Yasuda qui est actuellement le rôle principal de la pièce de théâtre Trust Ikane. Murakami sera l’acteur principal du drama diffusé lors du 24h TV (diffusion les 20 et 21 août) dont les Kanjani seront les présentateurs cette année. On regrettera le peu d’actualité niveau drama pour Shibutani qui est pourtant un excellent acteur.

agtoro0photobook0kanjani8006

Aujourd’hui, la réputation des Kanjani8 n’est plus à faire et ce sont des figures majeures de la Johnny’s Entertainment qui réalisent de bonnes ventes à chacune de leurs sorties. Leur dernier single en date est l’excellent Tsubasani Koi en vente depuis le 19 août 2011.