[Interview Exclusive] Ryo (SUPERCELL)

Producteur, compositeur, parolier, et sûrement encore plein d’autres choses qui touchent à la musique. Ryo est un touche à tout qui s’est fait une place de choix dans le milieu musical japonais. Il a gentiment répondu à nos questions pour aider ses fans français à en savoir plus sur lui.

GC_SRCL_BL_H14

Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

 

Bonjour ! Je m’appelle Ryo, je suis entre autre en charge de la partie musicale du groupe supercell. C’est un groupe un peu particulier de 11 membres, qui regroupe illustrateurs, designers et 1 musicien, moi…

SRCL_CDDVD_BL_H14_cs4

Comment êtes-vous arrivé dans le monde de la musique ?

 

Tout a commencé grâce a un site de partage de vidéo, NicoNico Douga. J’y ai découvert dessus le phénomène Hatsune Miku, et plus généralement Vocaloid. J’ai vite eu envie d’y faire moi aussi des chansons.

supercell通常_SRCL8194_BL_H14_02

Si vous n’aviez pas été musicien, qu’auriez-vous fait dans votre vie ?

 

Je pense que comme la plupart des japonais, je serais dans un bureau de base avec un costume et je travaillerais normalement. ( NDLR : c ‘est-a-dire 70h par semaine)

sc2nd_初回盤_H14

Pourriez-vous nous dire comment vous en êtes arrivé à composer des musiques pour VOCALOID ?

 

À l’époque, je fréquentais beaucoup le site NicoNico Douga. Sur celui-ci, entre autres, VOCALOID y connaissait un énorme succès. À un moment, voyant les autres créer des chansons grâce à ce dernier, je me suis dit que moi aussi j’aimerais tenter de composer, et voila ! (rires)

SRCL8149_BL_H14

Dans le groupe supercell, vous êtes le seul en charge de la musique alors que les autres membres s’occupent du visuel, des illustrations et design. Pourquoi cette organisation-là ?

 

Le groupe s’est formé en fonction des intérêts de chacun à la base en fait !

Mais quand le projet de sortir un CD de Hatsune Miku lors du salon Comiket (plus grande convention au Japon portant sur tout ce qui dérive des mangas, anime et jeux vidéo et ayant lieu deux fois par an) a commencé à émerger, les membres qui s’étaient petit à petit réunis ont commencé à travailler sérieusement et dessiner pour le projet et on en est arrivé à l’organisation actuelle. Ça change des groupes habituels mais ça fait aussi notre charme.

02_wim01

À un moment vous avez fait appel à Nagi pour chanter à la place du synthétiseur vocal Hatsune Miku dans supercell. Pourquoi avoir fait appel à une vraie chanteuse ?

 

Toujours sur NicoNico Douga, j’étais fan depuis longtemps de la voix de Nagi qui, avant même la création du personnage de Hatsune Miku, s’était essayée à ce genre de style. Donc au moment de nos débuts en major, je lui ai simplement demandé s’il serait possible que l’on fasse une collaboration un jour ! Et par chance elle a accepté.

02_wim02

Vous avez organisé un énorme casting pour trouver de nouveaux talents et deux jeunes femmes, Koeda et Chelly ont été sélectionnées. Avez-vous eu des difficultés à choisir ? Pourquoi les avoir choisies ?

 

Ça s’est fait très facilement en fait. À partir du moment où je les ai entendues, j’ai tout simplement pensé qu’elles correspondaient exactement à ce que je recherchais à ce moment-là.

02_wim03

De toute votre discographie, quelle est la musique que vous avez composé dont vous êtes le plus fier ? Et si il y en a une, pourquoi ?

 

Hmm… une musique en particulier… c’est trop dur à choisir, il n’y en a pas, je les aime toutes ! (rires)

supercell feat. Hatsune Miku cover art

Si vous pouviez choisir une personne pour qui composer une musique, ce serait… ?

 

Si je dois en choisir un, je dirais le chanteur américain Zack De La Rocha, plus connu comme le chanteur du groupe Rage Against the Machine.

EGOIST_Album cover art

Vous êtes en charge de la composition de nombreux génériques d’anime (Naruto Shippunden, Bakemonogatari, Guilty Crown, Black Rock Shooter, etc…), êtes vous vous-même un fan ? Si oui, de quels animes ?

 

En effet, j’adore les animes depuis longtemps. Dernièrement je suis plutôt Jojo’s Bizarre Adventure (NDLR : manga culte et top anime de cette saison à ne pas rater !) mais si je dois choisir quelque chose, c’est définitivement Raxhephon !

 

Pourriez-vous nous en dire plus au sujet de votre implication dans le projet avec Chelly, EGOIST ?

 

Pour ce groupe, je compose les musiques et on va dire que je veille sur Chelly aussi, car elle est assez jeune. C’est dans cette idée-là. J’ai relevé le défi de la produire, donc je veux le faire de toutes mes forces, dès que cela concerne la musique, j’y mets toujours tout mon cœur.

 

Comment avez-vous vécu l’évolution de l’industrie musicale ces dernières années ? Et comment envisagez-vous les choses pour les 10 prochaines années ?

 

J’ai l’impression qu’au niveau des grandes entreprises il y a de plus en plus une sorte de sélection naturelle qui se fait.

Plus l’entreprise est grande, plus il y aura des gens qui n’ont pourtant aucun intérêt, ni connaissance, dans la musique et l’Entertainment qui se retrouveront impliqués dans des projets. Ça gêne un peu le développement de tout.

 

Pour finir, pourriez-vous laisser un message à vos fans français ?

 

Avec plaisir ! J’ai entendu dire que vous étiez nombreux en France à aimer la culture japonaise et les animes ! Je serais très heureux si vous preniez plaisir à découvrir et écouter supercell ! Et aussi EGOIST par la même occasion !

 

Comme vous le voyez, c’est un homme parti de rien qui fait évoluer la musique japonaise au gré de ses plaisirs. Jusqu’où ira-t-il ? C’est une bonne question, mais nous savons déjà qu’il continuera à compter dans les années à venir.

 

Anime OST :

Naruto Shippuden :

Utakata Hanabi

Black Rock Shooter :

Braveheart

Black Rock Shooter

Bokura no Ashiato

Bakemonogatari :

Kimi no Shiranai Monogatari

Guilty Crown :

The Everlasting Guilty Crown

Departures

Kokuhaku

My Dearest

Psycho-Pass :

Namae no Nai Kaibutsu

 

Pour Vocaloid

Hatsune Miku :

World is Mine

Hinekuremono

Love is War

Sono Ichibyou Suroumoushon

Melt

Hajimete no Koi ga Owaru Toki

Kocchi Muite Baby

Sekiranun Graffiti

Koi wa Sensō