[Interview Exclusive] Park Ji Yoon

Icône de la K-pop dans les années 2000, Park Ji Yoon est revenue sur le devant de la scène cette année. Chanteuse, mannequin et actrice, elle revient sur sa carrière dans un entretien qu’elle nous a accordé.

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Park Ji Yoon et je suis chanteuse et actrice. Après avoir commencé en tant que mannequin, je suis devenue chanteuse à l’âge de 15 ans. J’ai déjà sorti huit albums, et récemment j’ai sorti un single digital, MR. J’ai aussi joué dans plusieurs dramas. De mes débuts jusqu’à mon sixième album, j’étais chez JYP Entertainment. Là-bas je faisais surtout de la K-pop comme on pouvait en entendre partout. En 2003, j’ai décidé de faire une pause dans ma carrière musicale. Il y a 3 ans, j’ai décidé de reprendre ma carrière, mais cette fois-ci en écrivant moi-même la musique, pour faire quelques chose de plus personnel, avec un son différent. À ce moment-là, j’ai rencontré le chanteur–producteur Yoon Jong Shin, qui m’a proposé de travailler ensemble et m’a permis de pouvoir aujourd’hui sortir ma chanson «Mr Lee».

 parkjiyoon

Vous avez commencé à l’âge de 13 ans en tant que mannequin. Ça n’a pas été trop dur de commencer si jeune ?

Quand j’ai commencé, j’avais du mal avec tout ce qui accompagnait le travail. J’étais trop jeune pour savoir comment tout gérer. Si j’ai pu débuter, c’est grâce à la proposition d’une amie de ma mère » Après, tout a été très vite, car j’ai eu la chance de faire une grande campagne de pub qui m’a rapporté beaucoup d’argent. En contrepartie, c’est vrai que je ne pouvais pas aller à l’école normalement, ou même sortir avec mes amies. Mon adolescence est passée très vite, sans que j’en profite. C’est pour ça que je ne conseille pas de commencer si tôt, car on n’a une seule jeunesse.

 Print

Avez vous toujours rêvé d’être une artiste ?

Je ne rêvais pas particulièrement d’être chanteuse. Je faisais du violon depuis l’âge de 4 ans, et je faisais aussi partie d’une chorale. Je chantais tout le temps par plaisir, mais sans imaginer en faire un métier.

Qu’auriez-vous fait dans la vie si vous n’étiez pas dans ce milieu ?

Je chanterais toujours de mon coté mais je pense que j’aurais tenté d’être peintre.

PJY_official_03-768x1024

Vous êtes chanteuse, mais aussi actrice. Que préférez-vous ?

On me le demande souvent. J’adore chanter, donc je pense que c’est le plus important pour moi. J’aime quand même jouer la comédie, car c’est toujours un nouveau défi à relever. J’ai déjà une longue carrière de chanteuse, mais je reste encore une actrice novice.

PJY_official_05

Quelle est votre chanson favorite dans votre discographie ? Pourquoi ?

C’est vraiment trop difficile de choisir juste une seule chanson. Ce que je préfère, ce sont mes septième et huitième albums, car c’est avec ceux-là que j’ai abordé un nouveau genre. Comme je les ai en partie écrites, les chansons me correspondent parfaitement. De plus, j’ai eu la chance d’avoir une bonne critique quand ils sont sortis. Avant, j’interprétais de bonnes chansons, mais ce n’était pas moi, j’étais juste une interprète.

PJY_official_02

Qui sont vos artistes favoris, en Corée et à l’étranger ?

J’admire beaucoup le réalisateur Michel Gondry et les photographes comme l’américain Ryan McGinley, le français Henri Cartier-Bresson ou encore la japonaise Rinko Kawauchi. En musique, j’aime beaucoup Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg ou encore Lou Doillon. Je suis fan de la famille (rires). En Corée, j’aime la chanteuse Lee So Ra.

Y a-t-il un acteur ou une actrice avec qui vous rêveriez de tourner ?

J’aimerais beaucoup jouer avec Michelle Williams (Dawson) qui a notamment interprété Marilyn Monroe, ou a joué dans le film Blue Valentine. Après, je pense que donner la réplique à Ryan Gosling peut être pas mal (rires). J’admire aussi beaucoup le parcours de Joseph Gordon-Levitt. Le souci, c’est que si j’ai l’occasion de jouer avec quelqu’un que j’admire beaucoup, j’ai peur d’être trop tendue. En Corée, j’aime l’acteur Park Hae Il et l’actrice Jeon Do-Yeon, qui a reçu le prix d’interprétation féminine à Cannes en 2007 pour le film Secret Sunshine.

PJY_official_01

L’année dernière, vous avez tenté une nouvelle expérience avec l’opéra Aria. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette expérience ?

Ça a été une très belle expérience pour moi, car avant j’étais plutôt classifiée comme une idole ; mes capacités vocales n’étaient pas forcément reconnues. Avec cet opéra, j’ai reçu énormément de bonnes critiques, et le regard du public et des journalistes sur moi à beaucoup changé. Pourtant, ça n’a pas été aussi facile que cela de maîtriser la technique de chant de l’opéra. En plus, je n’ai pas beaucoup eu de temps de préparation car chaque semaine, je devais maîtriser une nouvelle chanson.

Vous avez fait un comeback remarqué cet automne avec votre nouvelle chanson, pouvez-vous nous en dire plus sur celle-ci ?

Cette chanson, «Mr Lee», est le fruit du collaboration avec le célèbre producteur Primary (Ndlr : bien connu pour ses productions pour Dynamic Duo et Infinite H). Nous avons d’ailleurs un projet de faire quatre mini-albums, un par saison. Une fois ces quatre albums sortis, je sortirai mon neuvième album. Avec ce retour, j’espère pouvoir retrouver le plaisir d’échanger avec le public.

imAZ9vR6Gzxxn

Avec cette chanson, vous avez connu un grand succès. Vous avez même réussi à faire un All Kill (ndlr : être en tête des différents charts au même moment). Pensiez-vous vraiment que vous arriveriez à cela quand vous avez sorti la chanson ?

Je ne m’y attendais vraiment pas. On ne peut jamais prévoir ce genre de choses, mais je suis vraiment très heureuse de la réussite de ce titre.

Il y a quelques semaines, vous avez chanté au mariage de Park Ji Young, 10 ans après la fin de votre contrat avec JYP. Comment sont vos relations après tout ce temps ?

On reste en contact, et il m’invite même régulièrement à dîner avec lui. Je le connais depuis que je suis toute petite. Même maintenant, il me considère toujours comme une petite fille, et ça sera toujours le cas. Il m’a même envoyé un petit message pour me féliciter du succès de mon single.

park ji yoon mr lee 8

Vous allez aussi faire votre retour sur le petit écran dans le drama Pretty Man au coté de Jang Geun Seuk. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre personnage ?

Ce drama est une adaptation du manhwa éponyme de Chun Gye Young. Mon personnage est une fashionista qui tourne autour de Jang Geun Seuk. Nous sommes huit femmes qui allons l’aider.

Quels sont vos futurs projets ?

En plus de l’album, j’espère tourner dans de nouveaux dramas et films, mais rien n’est fixé pour le moment.

Pouvez-vous laisser un message à vos fans français ?

J’aimerais beaucoup venir en France. Pour l’instant, mon agence prévoit de sortir mon album au Japon et en Chine. Un jour, j’espère pouvoir venir vous rencontrer grâce à mon travail de chanteuse ou d’actrice. Me faire interviewer par un média français est un vrai plaisir, je ne m’y attendais pas. Merci, et à bientôt j’espère.