[Interview Exclusive] Muddy Apes

Mi 2012, 4 amis musiciens décident de s’associer pour fonder un nouveau groupe. Sauf que ces quatre-là ne sont pas n’importe qui. Taka est le bassiste du groupe anglais Feeder, Inoran est devenu culte avec sa guitare dans Luna Sea, Maeson est le batteur et chanteur de 8otto et Dean est parolier et guitariste de session pour de nombreux groupe dont Feeder. Un mélange anglo-japonais pour un son bien rock. Pour célébrer la sortie du deuxième album, ils nous ont gentiment offert une interview.

 

Pourquoi avoir créé Muddy Apes ?

Taka: Je connais Inoran depuis quelques années. Nous avons discuté ensemble et on s’est dit qu’on voulait juste jouer du Rock tel qu’on l’aime et s’éclater ensemble. On n’a pas réellement commencé le projet avant qu’Inoran ne me demande d’utiliser une de mes démos et de jouer de la basse sur ce qui deviendrait le single “Hide and Seek”. Mais si Inoran chantait et jouait de la guitare, cela n’aurait été qu’un de ses singles de plus. C’est pourquoi on s’est tourné vers nos amis, Maeson pour le chant et à Dean pour la guitare, pour qu’ils nous rejoignent.

KICS91817-MA-EŽ®–{‘Ì-•

Pourquoi ce nom ?

Taka: On voulait jouer du Rock comme des enfants qui joue dans la boue (Mud en anglais). Et Dean aime les singes.

 

Quels sont les artistes qui vous inspirent ?

Taka: Quand j’ai commencé la guitare, j’avais l’habitude de jouer de la soul, du funk et du rock. J’aime aussi la vieille techno, le reggae, l’électro et la dance. C’est donc dur de définir un ou deux artistes qui m’auraient inspiré mais la musique des années 70 et 80 a eu une grande influence sur moi.

????

Vous travaillez avec le très expérimenté ingénieur du son, Steve Orchard. C’est important pour vous d’avoir quelques partenaires de sa stature ?

Take: C’est un bon ami à Dean et il me l’a présenté il y a environ 10 ans à Londres. Il a vraiment fait un travail génial sur le mix de notre musique même si on n’a pas pu enregistrer l’album chez lui.

 

Vous avez tous déjà joué en France avec vos différents groupes. Que pensez-vous de la France et des fans français ?

Taka: Ils sont doux.*rires*. J’ai beaucoup joué en Europe avec Feeder mais rarement en France. Je ne sais pas pourquoi…

Inoran: J’ai l’impression que les fans français aiment vraiment la musique et sont très passionnés.

Dean: J’adore la France. J’y ai passé beaucoup de temps et j’en garde de grands souvenirs. Les fans français sont très exigeants, semblent apprécier la bonne musique et surtout aiment passer du bon temps. Vous avez aussi une merveilleuse cuisine et d’excellents vins.

Maeson: Je n’ai joué en France qu’une fois, l’année dernière, avec mon groupe 8otto. Les spectateurs nous connaissaient bien mieux que je le pensais. Ils ont chanté en cœur avec nous et ont crié nos noms. On était très heureux. Notre live en est devenu encore plus excitant. J’ai trouvé que les fans français se rapprochent des fans japonais sur leur coté enthousiaste à propos des choses qu’ils aiment.

FAIRY DIRT No.5_JK

Seriez-vous intéressés par un concert en France avec Muddy Apes ?

Taka: Oui ! S’il vous plait faites-nous venir !

Inoran: Oui j’aimerais beaucoup faire un concert chez vous.

Dean: Ça serait génial de pouvoir jouer en France. On veut pouvoir jouer dans le plus d’endroits possibles.

Maeson: Bien sûr! Je veux retourner à Paris dans le futur.

 

Y a-t-il des chansons dont vous adoreriez faire des reprises ?

Taka: On en a déjà fait : “Feel Good Hit of the Summer” des Queens Of The Stone Age et “Vasoline” des Stone Temple Pilots. Vous pensez qu’on devrait en faire encore ? Je pense qu’on devrait plutôt faire nos propres chansons car on n’a pas tellement d’occasion de jouer ensemble

Inoran: Je veux faire des reprises de n’importe quel titre bien rock.

Dean: Je dirais “Don’t Bring Me Down” de ELO.

Maeson: Pourquoi pas un titre de Serge Gainsbourg.

Artist Photo

Vous venez de sortir votre deuxième album, Fairy Dirt No.5. Pouvez-vous nous en dire plus sur celui-ci ?

Taka: Chacun d’entre nous a écrit des chansons en pensant à la voix et à la manière de chanter de Maeson. Nous avons aussi mis des chansons que nous avions préparées à l’époque du premier album. Je pense que ce Fairy Dirt No.5 permet d’en découvrir plus sur la personnalité de Maeson. Et il faut dire aussi qu’on s’est beaucoup éclater à faire cet album.

 

Quels sont vos futurs projets ?

Taka: Avec Muddy Apes, j’aimerais qu’on puisse allez aussi loin que possible. En dehors de cela, je suis en train de travailler sur un projet qui est un mélange de funk et d’électro avec Mabanua du groupe japonais Ovall.

 

Pouvez-vous laisser un message pour vos fans français ?

Taka: Faites-nous venir ! Vous avez besoin de nous et nous avons besoin de vous.

Inoran: J’espère pouvoir vous voir dans un futur proche

Dean: Beau peuple de France, j’espère qu’on aura la chance de pouvoir nous éclater avec vous bientôt.

Maeson: La France est un pays tellement attirant. Je veux venir faire un live de folie bientôt. Si nous pouvons le faire, on vous offrira un live extraordinaire. Alors préparons-nous à vivre un grand moment tout ensemble.