[Interview Exclusive] MUCC

Pour ce numéro d’Asian Wave, nous avons eu la chance de pouvoir interviewer un groupe japonais bien connu chez nous, MUCC. Découvrez-en plus sur eux grâce à ces quelques questions.

 

  1. Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Miya : Bonjour, nous sommes le groupe MUCC !

MUCC - Shangri-la - Artwork

  1. Pourquoi avoir choisi le nom MUCC ?

TATSURO : Le nom MUCC en lui-même n’a pas de sens particulier. On a juste fait en sorte de trouver un nom qui sonnait bien et qui aurait un impact sur le public !

 

  1. Si vous n’aviez pas été musicien, qu’auriez-vous fait ?

TATSURO : J’aurais bien aimé travailler dans une agence publicitaire. Enfin, pour ça il aurait déjà fallu que j’aille à l’université…  (rires) 

MIYA : Ingénieur du son. Ou sinon m’occuper de projets pour le développement de nouveaux modèles automobiles !

YUKKE : Joueur de foot ou de volley-ball !

SATOCHI : Vu que je ne brille pas par mon intelligence, je me vois plutôt sur les chantiers (rires). Si on ne prend pas en compte l’intelligence, j’aurais bien aimé être acteur sinon.

20121208_1280_1358

  1. Tatsuro, pouvez-vous nous en dire plus sur vos deux autres projets, Karasu et HALLOWEEN JUNKY ORCHESTRA ?

TATSURO : Pour HALLOWEEN JUNKY ORCHESTRA, c’est hyde qui m’a invité à y participer, il ne s’agit pas de mon propre projet donc je ne pense pas être en mesure d’en parler. Ce que je peux dire par contre, c’est qu’il s’agisse de Karasu ou d’HALLOWEEN JUNKY ORCHESTRA, je pense que c’est le genre de projets où on sent que ce sont surtout des adultes qui s’amusent (rires).

 

  1. Et vous Miya, pouvez-vous nous en dire plus sur votre carrière de DJ ?

MIYA : Je travaille en tant que DJ dans de nombreuses soirées et à l’origine, j’aime énormément la techno et la house donc c’est en étant « DJ Masaaki Yaguchi » que je peux profiter à 100%.

En devenant DJ, j’ai beaucoup été influencé et j’ai moi-même assez influencé le groupe en composant des musiques etc.

Apres, si on parle de mon activité principale en tant que DJ, j’organise des soirées ROCK DJ, « MOGWAI », mais aussi « TO GOTHICS » (soirées fusionnant la culture gothique, pole dance et techno). Apres, je sponsorise aussi les artistes étrangers venant au Japon : il y a peu de temps, j’ai eu la chance de pouvoir travailler avec YUKSEK et Boys Noize.

MUCC - MOTHER - Artwork

  1. Yukke, si vous n’aviez pas été invité à rejoindre le groupe par Miya, qu’auriez-vous fait à la place à votre avis ? Auriez-vous continué à vous occuper de filmer le groupe ? Ou bien seriez-vous rentré dans un autre groupe ?

YUKKE : Je comptais faire parti d’un groupe, ou bien en monter un quoiqu’il arrive ! Après oui, j’aurais très bien pu faire parti d’un autre groupe. Mais je préfère quand même avoir eu la chance d’être dans MUCC.

 

  1. Satochi, faites-vous toujours autant de sport ? Si oui, le(s)quel(s) ?

SATOCHI : Oui, oui toujours, c’est ma passion ! Je fais du soft volley-ball.

20121208_1280_0500

  1. Quels sont vos artistes favoris ?

TATSURO : Même si ce n’est pas un artiste musical, j’adore Hayao Miyazaki.

MIYA : J’aime beaucoup le duo français AIR.

YUKKE : BIG BANG et SHARAM Q ! (NDLR: ancien groupe japonais dont le chanteur Tsunku est connu chez nous pour avoir créé le Hello! Project et donc, les Morning Musume).

SATOCHI: Le groupe d’idoles, Momoiro Clover Z !

  1. Avez-vous une chanson que vous aimez particulièrement dans votre discographie ?

TATSURO : Elles sont toutes différentes et ont toutes leur charme ! Donc, toutes !

MIYA : Mmmm… pas facile comme question…impossible de choisir, désolé ! (rires)

YUKKE : Je sais pas si on peut dire qu’il s’agisse de ma préférée, mais dernièrement il y’en a une que j’aime énormément jouer : MR.LIAR !

SATOCHI : En ce moment, ce serait Shangri-La je pense. Elle dégage énormément d’émotions et de force je trouve !

20121208_1280_0003

  1. Quel est le plus beau cadeau que vous ayez jamais reçu de la part d’un fan, quelque chose qui vous a marqué ?

TATSURO : Leurs sourires !

MIYA : Mmm… Encore une fois, impossible de choisir !

YUKKE : Je pense que c’est pareil pour tous les membres du groupe, mais tant que c’est un cadeau dans lequel on puisse sentir les sentiments de la personne qui nous l’a offert, quel que soit le cadeau, cela nous fait énormément plaisir !

SATOCHI : Pour mon anniversaire, j’ai reçu un bouquet de fleurs. Quand je l’ai reçu en mains propres, cela m’a fait extrêmement plaisir !

 

  1. Comment avez-vous ressenti le changement de la scène et de l’industrie musicale japonaise durant ces dix dernières années ?

TATSURO : Personnellement je n’ai ressenti aucun changement en particulier (rires)

 

  1. Il y’a-t-il une possibilité que vous fassiez une tournée en Europe cette année ? En France aussi peut-être ?

MIYA : Nous avons enfin pu sortir un DVD et album pour nos 15 ans, donc dans un futur trèèès proche, je veux aller en France, vraiment !

C’est un pays pour lequel j’ai eu un énorme coup de cœur quand nous avons commencé à donner des concerts à l’étranger et dont je me sens très proche, donc je souhaite vraiment y retourner.

 

  1. Quels sont vos futurs projets ?

MIYA : Nous sommes en pleines préparations pour notre tournée nationale en février et mars.

Apres nous avons un best-of en cours de préparation, prévu vers le mois de juin, pour bien terminer de fêter les 15 ans de MUCC.

 

  1. Pour finir, pourriez-vous laisser un message à vos fans français ?

TATSURO : Dernièrement, nous n’avons pas eu l’occasion de venir en France, mais je veux vraiment que vous puissiez écouter Shangri-La en live ! Je vais faire de mon mieux pour que nous puissions venir bientôt alors attendez-nous !

MIYA : Désolé de ne pas avoir pu venir depuis un long moment… Bientôt, très bientôt, nous allons revenir, c’est certain !

YUKKE : Je veux retourner en France faire un conceeeeeert !! Si cela se réalise, venez, venez !

SATOCHI : C’est vrai que nous n’avons pas pu venir dernièrement, mais je n’oublie jamais que nous avons des gens qui nous aiment et nous supportent en France ! La prochaine fois que nous viendrons, faisons en sorte de passer un bon moment tous ensemble ! Nous allons faire tout ce que nous pouvons pour que cela se réalise ! Merci de vote soutiens à tous et à toutes !

 

Comme on peut le voir, ils ont envie de revenir sur une scène de notre beau pays. Etes-vous prêt à les accueillir comme il se doit ?