[Interview exclusive] Misaki Iwasa à Japan Expo 2016

Ancienne membre des célèbre AKB48, Misaki Iwasa, c’est tourné vers le Enka pour sa carriere solo. Elle a accepté de répondre à quelques questions.

Interview réalisé avec JAME et Japan Glossy

 

Pourriez vous vous présentez chacun pour nos lecteurs qui ne vous connaîtrais pas ?

Bonjour, je suis une chanteuse Japonaise de Enka, j’ai 21 ans et je m’appelle Misaki Iwasa.

Avez vous toujours été fan de Enka ou étiez vous fan d’autres styles musicaux?

J’aime et j’écoute de nombreux style musicaux mais comme je vivais avec mes grands parents j’ai pu dès petite découvrir le Enka alors que c’est normalement réservé à des personnes un peu plus âgées.

DSC_5903

Ayant pratiqué a la fois de la musique plus pop-idol et de le Enka, vers quoi souhaitez vous plutôt orienter votre carrière solo ?

Je veux vraiment continuer le Enka. C’est des univers très différents. Au début, j’étais assez confuse. Dans le groupe AKB48, c’était amusant car on était plusieurs et on passait vraiment de bon moment mais j’ai toujours voulu être chanteuse solo. J’ai pris mon courage a deux mais et j’ai choisi de relever ce challenge.

Avez vous conscience du renouveau de la scène Enka avec de nouveaux artistes, mais aussi un public, bien plus jeunes qu’avant ?

Oui il y a une vrai révolution dans le monde du Enka et je rêve de faire partie de cette nouvelle vague mais si pour le moment je suis qu’une débutante.

Misaki_Iwasa_New

Pour revenir à votre passé de membre des AKB48, n’étais ce pas un univers avec trop de pression et de règle de vie ? Maintenant que vous êtes en solo cela ne signifie t il pas plus de liberté dans la vie, mais aussi créatrice, pour vous ?

Vous avez tout a fait raison. Pour les AKB48 c’est un équipe de 200 personnes et on enchaîne les entraînement, les live, les émissions sans pouvoir souffler. Maintenant j’ai de nouveau du temps pour moi mais je peux aussi participer au processus créatif, donner mon avis et mes idées. Même lors des lives, je peux faire un peu comme je veux.

DSC_5899

En raison de votre jeune age, est ce facile de se faire respecter par les « anciens » du Enka ?

Je suis plutôt timide de nature et pas seulement avec les personnes plus âgées. Ne sachant pas toujours comment m’intégrer, j’avais peur de me retrouver dans un monde plutôt froid et dur alors que j’ai été très bien accueilli dans ce monde. Les artistes sont vraiment très chaleureux entre eux

Vous avez commencé le Enka alors que vous étiez encore dans les AKB48 avec des reprises de certains tubes du groupe comme Heavy Rotation ou Koi Suru Fortune Cookie. Il y a t il des chansons pop que vous souhaiteriez reprendre en version Enka afin de faire découvrir cet univers à des gens ne s’y intéressant pas ?

La reprise de Heavy Rotation a justement été faite dans cette optique. Donc des reprises c’est toujours intéressant mais faut pas non plus perdre l’esprit traditionnel du Enka et les dénaturé. Je vais essayer de prendre le meilleur des deux.

Nous sommes ici à Japan Expo, le plus grand salon sur la pop culture japonaise hors Japon et on sait que vous êtes fan de manga, anime et de jeux vidéo. Quels sont vos œuvres favorites ?

Oui j’adore ça ! C’est un choix difficile mais j’aime beaucoup Full Metal Alchemist, Love Live !, Evangelion. Pour les jeux, je joue beaucoup au Otome game.

DSC_5902

On a entendu dire que vous êtes une vrai fan de crevette, pouvez vous nous en dire plus ?

Des crevettes !! j’aime trop ça !!! *rire J’aime tellement de façon de les manger. J’en ai même pris au magasin hier. *rire Ebi Powa !!!

DSC_5900

Vous avez annoncé votre venue sur les réseaux sociaux le premier avril, était ce volontaire ?

Non non du tout ! *rire C’est un vrai hasard. Mais comme on me l’a aussi annoncé ce jour la, j’avais moi même un doute. *rire

Regular

Le Enka, c’est un style purement japonais. Trouvez vous que les Français s’intéresse aussi à cette partie de la culture japonaise ?

Je trouve le public français très agréable. Il m’ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme, ils tapait dans leurs mains et m’ont énormément applaudi.

DSC_5904

Pour finir, pouvez vous chacun laisser un petit message à vos fans français ?

C’est ma première fois en France et j’ai découverts des gens formidables et des filles très jolies. J’adore la France et merci de votre attention pour vous initier au Enka surtout pour ceux qui découvre ça pour la première fois.

hatsuzake-402323.2