[Interview Exclusive] Len du groupe 5tion

Len, l’un des deux nouveaux membres du groupe 5tion, a été choisi pour servir de représentant au groupe et répondre à nos questions. Vous allez pouvoir découvrir que ce jeune homme, en plus d’être membre du groupe, n’est pas un nouveau venu dans l’industrie musicale.

 IMG_5216

Bonjour, peux-tu commencer par te présenter ?

 

Bonjour, je suis Len de 5tion, un nouveau membre du groupe. Je suis un rappeur et sub-vocal. Dans notre groupe, il y a deux leaders vocaux, un rappeur et un sub-vocal en plus de moi. Le dernier est également acteur en Corée. Je tiens à dire que le nom du groupe se prononce « Ocean » car en coréen le chiffre « 5 » se prononce « O ». 

Avant ce groupe, j’étais un auteur-compositeur. Je le fais toujours.

 IMG_5207 IMG_5211

Est-ce que ça marche bien ?

 

J’ai écrit pour le groupe G.O.D (groupe K-Pop du label JYP entre 1999 et 2006) ou encore Teen Top ou Shinwha. Je leur ai fait quelques chansons.

Le nom du fanclub de Teen Top est « Angel », vous le saviez ? J’ai écrit les paroles de cette chanson. Les fans ont vraiment aimé la chanson donc ils ont changé le nom initial du fanclub (pour ceux qui l’ignorent, le nom du fanclub était Andromeda) pour le nom Angel.

 IMG_5218 IMG_5221

5tion a fait un grand break entre 2006 et 2012. Pourquoi revenir après tant de temps avec le même nom alors que le groupe est différent ?

 

Tous les membres du groupe devaient aller au service militaire. Ca dure deux ans. Ils ne pouvaient y aller tous ensemble. Alors ça a pris 6 ans pour qu’ils y aillent tous les uns après les autres.

IMG_5224 IMG_5233

Ton groupe a donc bien évolué depuis ses débuts. Anciens membres, nouveaux membres, est-ce que tout s’est bien passé ?

Au début, je n’ai pas pensé intégrer un groupe, et pas 5tion. Je les connaissais depuis un moment. Ils m’ont demandé si je voulais rapper dans leur groupe. En fait, j’avais fait un featuring avec un chanteur qui était populaire. J’ai rappé pour sa chanson. Celle-ci était de bonne qualité et de nombreuses compagnies m’ont demandé pourquoi je ne chantais pas réellement dans un groupe. C’est pourquoi j’ai décidé d’intégrer le groupe.

IMG_5229 IMG_5203

Je remarque que tu parles anglais particulièrement bien.

Effectivement, j’ai habité Los Angeles pendant 4 ans. Là-bas, il y a beaucoup de Coréens donc j’avais pour habitude de rester avec eux lorsque je sortais. Les Coréens ont tendance à rester entre eux et à seulement parler coréen entre eux.

IMG_5219

Y a-t-il un artiste avec lequel tu aimerais collaborer, qu’il soit coréen ou non ?

Peu importe sa nationalité ? Groupes, solos ? Justin Bieber. J’aime ses chansons. Surprenant, n’est-ce pas ?

IMG_5223

En ce qui concerne le monde de la K-Pop, il y a beaucoup de groupes. Quel est le secret de ton groupe pour réussir à se faire sa place?

Quelle est notre différence ? Le groupe a débuté en 2001. Je les ai connus parce que je les voyais beaucoup à la télévision dans les émissions. Ils ont donc beaucoup d’expérience. Tous ces groupes qui débutent aujourd’hui sont très jeunes. Ils dansent et chantent bien.

IMG_5230

Serait-ce votre expérience qui fera la différence alors ?

Oui, sûrement. Nous sommes plus matures. Même en portant les mêmes vêtements, nous avons l’air différent. Nous sommes en plus très grands : 1m85.

Très grand en effet…

Les plus grands de l’industrie K-Pop, vous savez.

IMG_5232

Impressionnant en effet. En parlant d’un phénomène impressionnant, que pensez-vous de la vague Hallyu qui s’abat aujourd’hui sur le monde entier ?

En effet, la K-Pop est très connue. C’est très agréable à entendre. Même si ce n’est pas nous. Cela reste la Corée et les gens se mettent à écouter partout dans le monde de la musique coréenne.

IMG_5215

Cette vague se propage notamment par le biais des concerts à l’étranger, pensez-vous vous aussi la suivre et aller dans d’autres pays que la Corée ?

Bien sûr. On vient de commencer des concerts au Japon. On a déjà eu un showcase. C’était extraordinaire. On a déjà tant de fans. On n’espérait pas tant. Et on va y retourner pendant 3 mois.

IMG_5204

Le Japon est comme le premier pas pour les groupes de K-Pop qui veulent s’exporter. Que pensez-vous de venir en Europe ou aux Etats-Unis ?

S’ils nous appellent, on est prêt à partir bien sur. Mais sinon… On pourrait commencer par des petits concerts avec peu de personnes.

[왼쪽부터]현로이카인렌보석

Vous pourriez être surpris par les personnes voulant venir à vos concerts. Avez-vous entendu parlé de l’engouement autour du SM Town, du Music Bank ou encore du Super Show à Paris ?

Oui, j’ai vu ça à la télévision. Mais je ne comprends pas comment toutes ces personnes ont entendu parler de la K-Pop.

IMG_5213

L’arme magique c’est YouTube. La K-Pop a un public en Europe depuis les années 90 bien qu’il soit plus élargi aujourd’hui qu’il ne l’était à l’époque.

Ils découvrent ça comme ça alors. Donc les artistes SM sont populaires en France. Et YG et les autres ?

IMG_5212

Eux aussi bien sûr mais revenons sur vous. Quels sont vos projets maintenant ?

On vient de sortir notre mini-album. On prépare un vrai album. Mais d’abord on a des concerts à Osaka, Tokyo, et autres, en septembre et octobre. Pour le moment, nous nous entrainons surtout.

IMG_5220 IMG_5234

Comme le groupe a changé, cela change donc votre musique ?

On nous pose souvent la question. Nous ne faisons jamais une seule musique. Nous avons fait des ballades, des chansons a capella… Nous avons essayé la dance aussi. Nous pourrons également essayer le hip hop ou je ne sais quoi.

IMG_5223 IMG_5227

Si vous pouviez parler directement aux fans que vous avez en France, et je vous propose de le faire, que leur diriez-vous ?

Je voudrais commencer par les remercier de s’intéresser à la musique K-Pop et à la Corée. Nous avons déjà trois MVs disponibles sur Internet alors allez les voir s’il vous plait. Je ne sais pas si nous aurons la chance de venir… C’est ma première interview pour la France. Donc s’il vous plait, écoutez notre musique. Et n’oubliez pas, le nom de notre groupe est « Ocean ».

Peut-être, la prochaine fois, aurons-nous un concert en France. Je ne sais pas combien viendront mais nous vous attendrons.

IMG_5217

C’est un challenge, n’est-ce pas ?

J’aime les challenges. J’ai commencé la musique en 2003. Devenir un membre de ce groupe a été un challenge. Faire des concerts à l’étranger en sera un autre.