[Interview Exclusive] LEDApple

Autour d’un café, une petite rencontre avec l’un des groupes les plus prometteurs de la scène coréenne.

SADNESS ÇѺ°_2 SADNESS ÇѺ°_1

Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes un jeune groupe de rock. Notre particularité, c’est qu’un DJ est inclus dans le groupe, c’est très rare sur la scène coréenne actuelle. Grâce à la lui, nous pouvons nous essayer à beaucoup de différents genres musicaux, par exemple faire de l’électro tout en gardant notre son acoustique. C’est ce qui nous différencie de tous les autres groupes.

SADNESS È¿¼®_2 SADNESS È¿¼®_1

Pouvez-vous nous résumer votre parcours avant d’avoir intégré LEDapple ?

 

Hyoseok : J’étais dans un lycée artistique. À l’époque, je jouais déjà de la batterie, et j’ai eu de nombreuses occasions de me produire sur scène, par exemple à Hongdae.

 

Kwangyeon : Avant d’entrer dans le groupe, j’étais encore au lycée. Je jouais de la basse durant mes heures perdues, et j’ai décidé de passer des auditions pour devenir professionnel. C’est comme ça que j’ai rejoint LEDapple.

 

Kyumin : J’étais mannequin, je faisais souvent des séances photo. Avant de faire partie de LEDapple, je me préparais à me lancer dans une carrière de chanteur RnB avec d’autres trainees .

 

Youngjun : Comme Hyoseok, j’étais dans un lycée artistique. Quand j’ai auditionné pour LEDapple, cela faisait déjà six ans que j’avais commencé à apprendre à jouer de la guitare.

 

Keon U : J’étais assistant directeur musical de films à gros budgets. J’ai notamment travaillé sur le set de « I Saw the Devil ». J’étais aussi mannequin pour des marques de vêtements.

 

Hanbyul : J’habitais en Australie, où j’avais entamé un cursus pour devenir dentiste. Je suis venu en Corée pour poursuivre une carrière de chanteur, et je me préparais (chez une autre maison de disque) pour me lancer en solo. Les choses ne se sont pas tout à fait passées comme prévu. Alors que j’allais retourner en Australie pour reprendre mes études, un ami m’a parlé d’une autre audition, et cette fois-là, ça a marché. C’était pour LEDapple.

SADNESS ±Ô¹Î_2 SADNESS ±Ô¹Î_1

Comment définiriez-vous en mot chacun des membres ?

 

KeonU : Le « Producteur ».

Youngjun : « Talent ». Youngjun est un des meilleurs guitaristes de sa génération.

Kyumin : « Vitamine ». Quand on est tous à plat, Kyumin est le seul à pouvoir nous remettre sur pied.

Kwangyeon : « Flower » (rires). Quand Kwangyeon parle, tout le monde a l’impression qu’il y a comme des roses qui s’ouvrent autour de lui. C’est son charme qui fait cet effet-là à tout le monde. Il est vraiment très beau.

Hyoseok : « Charisme ». Quand Hyoseok se met derrière sa batterie, il devient une toute autre personne, même physiquement. Il joue de la batterie avec énormément de charisme. Ses yeux, en particulier, se transforment légèrement. Quand on répète, c’est quelqu’un de très léger.

Hanbyul : Bonheur ! Ou l’As. (rires)

SADNESS ±¤¿¬_2 SADNESS ±¤¿¬_1

Quels sont vos artistes préférés ?

 

KeonU : Les acteurs Vincent Cassel et Gaspard Ulliel mais aussi le DJ français Breakbot. Pour la Corée, Jay Park.

Hanbyul : David Guetta.

YoungJun: Le guitariste coréen Kim Tae Won.

Kyumin : Stevie Wonder et Vibe.

KwangYeon: Muse et BuHwol.

Hyosuk : Yoshiki de X-Japan mais aussi Lee Seung Cheol.

SADNESS ¿µÁØ_2 SADNESS ¿µÁØ_1

Quel est le meilleur cadeau que vous ayez reçu des fans?

 

Keon U : Une carte prépayée Starbucks. (rire) J’ai d’abord cru que c’était une carte de crédit ! J’adore le café de Starbucks.

Youngjun : Les lettres de fans. Quand on traverse des périodes difficiles, que je déprime un peu, recevoir et lire des lettres de fans me remet toujours d’aplomb, et me redonne la joie de vivre.

Kyumin : Tous les cadeaux me ravissent. Même ceux qui ne me plaisent pas tellement, car le meilleur moment, c’est quand on les reçoit. Mais si je devais choisir, la vitamine C.

KwanYeon : Les barres de Toblerone. Mais les géantes, celles des aéroports.

Hyoseok : Les applaudissements et les encouragements des fans quand je suis sur scène avec LEDapple, voilà mon cadeau préféré.

Hanbyul : Euh, du chocolat. En fait, j’apprécie tous les cadeaux que je reçois, mais j’aime particulièrement recevoir des vêtements, car ce sont les cadeaux les plus utiles. J’aimerais quand même bien recevoir une carte Starbucks. Moi aussi, j’aime le café !

SADNESS °Ç¿ì_2 SADNESS °Ç¿ì_1

Quels sont vos futurs projets ?

 

Youngjun : Avec LEDapple, on voudrait tout d’abord nous faire plus connaître en Corée, faire la promotion de nos chansons. Ensuite on ira aussi à l’étranger.

Hyeosok : Je voudrais créer une académie de musique que j’appellerais LEDapple, et où j’enseignerais la guitare, la basse, la batterie et le chant ! Ce sera une école très cool.

Kwangyeon : Je voudrais me lancer dans une carrière d’acteur. D’ailleurs, c’est moi qui joue dans notre clip. Et puis, pourquoi pas, devenir le professeur de basse de l’académie de Hyoseok !

Kyumin : J’aime écrire et composer des chansons, alors j’aimerais beaucoup m’autoproduire un album solo. En parallèle, je voudrais continuer ma carrière de mannequin. Je ne travaillerai jamais à l’académie de Hyoseok, je vais plutôt monter ma propre école de guitare ! (rires) Et aussi je veux une production de myrtilles comme on a pu en voir dans notre show LEDApple Entertainement. (rires)

Kwangyeon : Moi aussi j’en veux une !

Keon U : Moi aussi, je voudrais autoproduire un album. J’ai écrit quelques chansons pour LEDapple, mais on n’a pas eu l’occasion de les mettre sur notre album. Peut-être que ça pourra se faire dans le futur ! J’aimerais aussi devenir acteur, et faire la musique de mes films. J’admire beaucoup Jay Chou, et je voudrais faire comme lui, avoir plusieurs casquettes : jouer, réaliser, et créer la musique des films. Je veux pouvoir tout faire moi-même !

Hanbyul : En ce moment, je présente pas mal d’émissions en Corée, que ce soit en coréen ou en anglais. Je voudrais, en plus, faire de la radio : voilà mon but pour cette année. Plus tard, si j’en ai l’occasion, j’aimerais présenter une grande émission de télé. Et bien sûr, amener LEDapple au sommet des charts.

R 61222

Un petit message pour vos fans français ?

 

Kyumin : Attendez-moi !

Hyoseok : On jouera bientôt devant vous, attendez-nous juste encore un peu.

KwangYeon : On va venir chez vous et on vous jouera des chansons colorées.

Youngjun : J’ai vu que sur Twitter nos fans français étaient très actifs, alors cela me donne envie de venir en France et jouer pour eux.

Keon U : J’adore les Français !

Hanbyul : J’ai constaté que nos fans français appréciaient notre musique et le concept de notre groupe. Vu que Music Bank est déjà venu à Paris, et même si on n’a pas pu y participer la première fois, on aura sûrement d’autres occasions de venir. Nous sommes flattés de savoir que la musique coréenne est si populaire en France alors que la musique française est si bonne.

sfdg

Une rencontre très sympathique et pleine de bonne humeur avec un groupe à suivre.