[Interview Exclusive] Kim Ye Rim aka Lim Kim

Du haut de ses 20 ans, la jeune Lim Kim est déjà en train de se faire une belle place sur la scène musicale coréenne. La nouvelle meilleure artiste des Melon Awards nous a gentiment reçu pour répondre à nos questions.

limkim

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Lim Kim et je suis une chanteuse coréenne. J’ai débuté cette année, il y a à peine plus de 6 mois. Durant ce délai assez court, j’ai déjà sorti trois albums. Je viens aussi de recevoir le Melon Awards de la meilleure nouvelle artiste, alors que je n’ai que 20 ans.

 

Avez-vous toujours rêvé d’être chanteuse ?

Ma passion pour la musique a commencé quand j’étais très jeune. Mais pas forcement pour le chant. Ça c’est venu au fur et à mesure.

mv_02  mv_03

Comment avez-vous rencontré Do Dae Yun ? Pourquoi avez-vous choisi de former le duo 2month avec lui juste après 2 mois ?

On était dans la même école et on avait le même âge. Je ne le connaissais pas personnellement, mais j’avais déjà entendu parler de lui comme étant un guitariste très doué. À l’époque, je voulais être chanteuse et j’avais entendu parler du fait que l’émission Superstar K aller organiser des auditions dans le New Jersey. Je me suis dit qu’en se présentant à deux, et surtout avec sa guitare, cela nous permettait de nous différencier. Je lui ai demandé si ça le tentait de me rejoindre et il a dit oui, tout simplement.

mv_01  album_01

Avec lui, vous avez fait partie des participants les plus remarqués de la saison trois de Superstar K. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette expérience ?

C’était vraiment un tout nouvel univers pour moi. À la base, je suis une fille très timide et je n’avais donc jamais vraiment chanté en face de ma famille ou même de mes amis. Quand j’ai commencé l’émission, j’ai dû chanter devant des centaines de personnes dont certains chanteurs déjà connus. C’était vraiment une bonne expérience J’ai découvert que malgré ma grande timidité, une fois le show commencé je n’étais pas aussi nerveuse qu’avant. Ça m’a permis de mieux me connaitre.

album_02  album_03

Comment décririez-vous votre style ?

Je pense que c’est un grand mix de plein de choses. Parfois, des gens me disent que je corresponds bien à la musique classique, et à d’autres moments que je vais bien avec la musique électronique ou même le rock. En vérité, j’écoute beaucoup de styles différents, qui m’influencent et m’emmènent vers un nouveau mélange. Je n’ai donc pas de style particulier, mais plutôt un ensemble de styles. J’aime être comme ça, ne pas être enfermée dans un seul style.

mv_06 album_04

Qui sont vos chanteurs favoris, en Corée et ailleurs ?

Il y en a tellement que je ne peux pas tous les citer. En ce moment, j’aime beaucoup Michael Bublé, car Noël arrive et j’adore son album de reprise de chansons de Noël. J’en aime beaucoup d’autres mais ces jours-ci, il est numéro un dans ma discothèque.

Web  goodbye20_3

Y a-t-il une chanson dont vous rêveriez de faire une reprise ?

Il n’y a clairement pas qu’une seule chanson que je rêverais de reprendre. J’aime beaucoup les anciennes chansons. Faire ma propre version de la chanson «I Wanna Be Loved By You» de Marilyn Monroe serait une chose qui me plairait beaucoup. C’est très jazzy avec un bel orchestre, et j’en ferais bien une version acoustique. C’est toujours sympa de retravailler des tubes comme ça.

Web  goodbye20_4

Vous n’êtes pas juste une chanteuse mais aussi une actrice. Vous avez débuté l’année dernière avec le drama «Shut Up ! Flower Boy Band». Avez-vous une ou deux histoires amusantes à propos du tournage ?

C’était il y a longtemps, je me rappelle plus trop des histoire du tournage (rires). Tous les acteurs étaient jeunes, aussi bien les garçons que les filles, et c’était très agréable de travailler avec eux. Ils m’ont beaucoup influencée, que ce soit pour le jeu d’acteur que pour la vie de tous les jours. On avait à peu près tous le même âge, c’était vraiment fun.

 LIMKIM GB20 COVER  김예림 미니2집 커버

Restez-vous en contact avec une partie de la distribution ?

Malheureusement non ! (rires. Ça fait pratiquement un an et demi que le tournage s’est terminé, et on est tous très occupés chacun de son côté. On se croise de temps en temps au détour des plateaux de télévision ou sur les festivals de musique, mais c’est toujours très rapide. Sung Joon, qui tient le premier rôle dans le drama, était au Melon lui aussi et on s’y est vu. Ça arrive de temps en temps, mais c’est rare.

Lim Kim 김예림 Rain Wallpaper 배경화면  Lim Kim 김예림 Rain Wallpaper 배경화면 2

Aimez-vous aussi être une actrice ? Voulez-vous continuer dans cette voie aussi ?

Oui. C’est très différent du métier de chanteuse. J’aime faire les deux. J’ai commencé à chanter car j’aimais ça. Petite, j’aimais bien jouer à l’actrice. Ça m’attire, pour des raisons différentes. Si j’ai la chance de pouvoir continuer à être actrice, j’en serais très honorée.

Lim Kim 김예림 Rain Wallpaper 배경화면 3  Lim Kim 김예림 Rain Wallpaper 배경화면 4

Vous venez juste de sortir votre premier album studio. Pouvez-vous nous en dire plus sur celui-ci ? Quel en est le concept ?

Mon album s’appelle «Goodbye 20». Je suis une fille de 20 ans, et l’année prochaine j’aurai 21 ans. Il n’y a que cette année que je peux être cette jeune fille de 20 ans. Je voulais donc appeler l’album comme ça, car les 20 ans ne reviendront jamais. La chanson titre porte le même nom, et parle d’une jeune fille de 20 ans qui découvre plein de nouvelles choses. En plus, j’ai débuté cette année, donc ça compte beaucoup pour moi.

mv_05  Lim Kim 김예림 Rain Photo 이미지

Avez-vous dans cet album une chanson qui est spéciale à vos yeux ? Si oui, pourquoi ?

Toutes les chansons sont importantes pour moi, mais si je ne dois en retenir qu’une, c’est la chanson titre, «Goodbye 20». J’ai participé à l’écriture des paroles en pensant aux choses que j’ai pu expérimenter avec mes amies. C’était fun d’écrire moi-même des paroles, j’aime ça.

 IMG_9120v2  IMG_8662

Vous venez de remporter le Melon Awards de la meilleure nouvelle artiste. Qu’avez-vous ressenti au moment où vous avez entendu votre nom ?

Je ne pensais vraiment pas l’avoir. Pour moi, d’autres avaient plus de chances de l’avoir que moi, donc au moment de l’annonce, j’étais assise tranquillement. Je ne réalise pas encore que c’est moi qui l’ai, car oui je l’ai (rires). Je ne l’espérais pas, mais j’en suis très heureuse, car on a une seule chance pour l’avoir. Si on ne l’a pas pendant l’année où on débute, c’est fini. C’est donc un très grand honneur de l’avoir eu !

goodbye20_5  IMG_8345

Vous avez dormi avec ?

Non (rires). Ça gêne un peu dans le lit. En tout cas ma famille l’adore déjà. C’est très impressionnant de le voir à chaque fois.

Aurons-nous la chance de vous voir bientôt en Europe et spécialement en France ? Que pensez-vous de notre pays ?

J’aimerais beaucoup. J’ai déjà été à Paris quand j’étais enfant avec ma famille, mais je me rappelle toujours l’atmosphère particulière et agréable de cette ville. Faire un concert à Paris serait bien sûr un grand honneur. Simplement y voyager et juste me balader serait bien aussi, car j’adore la ville.

 mv_04  album_03

Quels sont vos futurs projets ?

Je n’ai pour le moment pas de plan précis, à part continuer à travailler ma musique. Je vais essayer de faire des choses différentes de ce que j’ai fait cette année. J’aime le changement et l’évolution dans la musique, et je ne veut pas rester enfermée dans un seul style. Je veux grandir avec ma musique. Je ne suis pas encore sûre de ce que ça va être, mais ce sera différent.

LIM KIM A VOICE COVER

Quand Do Dae Yun rentrera des États Unis, allez-vous retravailler ensemble ? Si oui, allez-vous juste continuer avec 2month, ou allez vous jongler entre votre duo et votre carrière solo ?

Bien sûr. Après, je continuerai les deux car j’y fais deux choses différentes. Quand je suis en solo, je joue la musique que j’aime, une musique de fille (rires). Quand on est ensemble, on fait un autre type de musique, tout aussi intéressante, mais différente.

Pouvez-vous laisser un message à vos fans Français ?

Merci d’avoir lu cette interview. J’adore Paris et j’adore la France. J’espère venir faire un petit tour chez vous bientôt. J’espère que vous aimerez ma musique et ce que je vais vous proposer ensuite. A bientôt !