[Interview Exclusive] Jolin Tsai

Dans le cadre du MIDEM et des Taiwan Music Night, la superstar taïwanaise Jolin Tsai est venue dans notre beau pays pour quelques jours. Lors d’un beau dimanche cannais, nous nous sommes retrouvés autour d’une table pour une interview exclusive qu’elle a eu la gentillesse de nous accorder.

jolin

1) Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

 

Bonjour, je m’appelle Jolin et je suis une chanteuse qui vient de Taiwan. J’aime la dance music. J’ai collaboré avec différents types de compositeurs pour tenter d’aborder différents styles musicaux. C’est vraiment un honneur pour moi d’être ici. J’espère pouvoir rencontrer quelques producteurs lors du salon afin de faire une collaboration internationale et avoir la chance de me produire plus souvent en Europe.

 

  1. Comment êtes-vous entrée dans l’industrie musicale ?

 

Tout a commencé quand j’avais 18 ans. Il y avait un grand concours de chant et j’ai décidé de tenter ma chance. Par chance, j’y ai été repérée et j’ai vite signé avec ma première maison de disque.

JOLIN TSAI_06_019_2

  1. Vous êtes une des artistes taïwanaise les plus populaires, si ce n’est la plus populaire, dans le monde. Quand vous avez débuté, aviez-vous imaginé que vous en arriveriez là un jour ?

 

Non, pas du tout. C’est une vraie surprise pour moi aussi. J’ai vraiment beaucoup de chance. Je fais ce que j’aime et les fans me suivent et me permettent de continuer d’explorer de nouveaux styles de musique. Bien sur j’espérais avoir du succès et être célèbre, mais pas à ce point.

 

  1. Aujourd’hui vous êtes au MIDEM, qui regroupe des représentants d’artistes du monde entier. Aimeriez-vous collaborer avec des artistes internationaux ?

 

Bien sûr. Je recherche toujours de nouveaux défis. Ca pourrait être très intéressant de confronter nos différents langages et nos expériences pour créer quelque chose de totalement nouveau.

JOLIN TSAI_04_282

  1. En octobre dernier, vous étiez à Londres pour un concert exceptionnel. Maintenant vous venez en France avec quelques autres artistes pour un show à Paris. Que pensez-vous de vos fans européens ?

 

Ils sont mignons. Grâce a internet, ils découvrent ma musique et mes performances live alors qu’ils sont à l’autre bout du monde et ne comprennent pas forcément les paroles. Et c’est toujours une surprise pour moi quand je rencontre un Occidental qui connait mes chansons, qui vient lors de séance de dédicace ou qui me demande une photo. C’est un honneur pour moi qu’il me connaisse.

JOLIN TSAI_7271323

  1. Parmi toutes vos chansons, quelle est votre favorite ? Et pourquoi ?

 

C’est dur d’en choisir qu’une comme ça. Ma favorite, c’est toujours celle que je n’ai pas encore faite. (rires)

Apres certaines chansons sont plus importantes pour moi. Par exemple, ma chanson intitulée « Dancing Diva » a beaucoup marqué ma carrière et ma danse. Il y a aussi mon dernier album, Muse, sur lequel j’ai pour la première fois travaillé moi-même sur la production. Je pense que les chansons de cet album sont pour le moment mes favorites grâce à ça.

 

  1. Quel est votre artiste favori ? En Asie ou hors Asie.

 

Comme tout le monde, j’aime beaucoup d’artistes. Après j’aime vraiment beaucoup Madonna, Beyonce et bien sur Michael Jackson. Ils m’ont toujours inspirée tout au long de ma carrière, chacun pour des raisons différentes.

Jolin MUSE Cover

  1. Que faites-vous pendant votre temps libre, si vous en avez ?

 

Un peu comme les gens « normaux », j’aime aller au cinéma, sortir avec mes copines, ou même rester tranquillement à la maison pour regarder des films.

 

  1. Si vous pouviez choisir un artiste pour faire une collaboration, qui choisiriez vous ?

 

C’est vraiment dur d’en choisir un ! Alors si je pouvais, j’aimerais bien collaborer avec Justin Timberlake. Son style et sa musique sont vraiment intéressants. Sinon j’aimerais aussi bien faire un quelque chose avec David Guetta. C’est vraiment un bon DJ. Il fait des bons remix.

Jolin Crown

  1. Ou vous voyez-vous dans 10 ans ?

 

Dans 10 ans ? J’espère déjà que je chanterai toujours. Pour le moment, je n’ai pas vraiment réfléchi à mon avenir car je profite de ce que je vis comme si chaque jour était un cadeau. Chaque nouvelle chanson, chaque nouvelle scène m’offre un nouveau défi. J’en profite pour faire au maximum ce que je veux.

 

  1. Que pensez-vous que doit faire la musique taïwanaise pour grandir et connaître un succès mondial comme en connait la musique coréenne en ce moment ?

 

Actuellement les artistes taïwanais n’ont pas vraiment eu la chance de participer à des grands évènements à l’étranger. Je pense que nous pouvons le faire si les artistes travaillent tous ensemble main dans la main avec l’aide de notre gouvernement. C’est vraiment une chance pour nous de faire des concerts à l’étranger ou même de pouvoir collaborer avec des artistes d’autres pays. Après, avec des artistes que je connais, on veut surtout continuer a faire la musique qu’on aime et pas changer juste pour être reconnu à l’étranger. Et surtout faire attention à notre santé et ne pas nous tuer au travail.

 

  1. Pour finir, pouvez-vous laisser un message à vos fans français ?

 

Je suis vraiment heureuse d’être ici, j’aimerais pouvoir venir plus souvent. Je vais continuer à faire de mon mieux et j’espère que ma musique continuera de vous plaire. Merci.

 

Une artiste pleine de talent qui arrive comme une figure de proue d’un navire plein de chanteurs et de chanteuses taïwanais qui n’attendent que de se jeter a l’abordage. Taïwan sera-t-il le prochain endroit à la mode ?