[Interview Exclusive] Hyde et Ken de L’Arc~en~Ciel

La veille du concert au Zénith ; nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer deux membres du groupe L’Arc~en~Ciel, Hyde et Ken, pour une interview. Revenons sur cette rencontre avec deux légendes de la J-music.

 

C’est dans un bel hôtel parisien que nous avons rendez-vous. Après une légère attente nous montons à l’étage et nous nous rendons dans une très belle suite où sur le canapé nous attendent nos deux artistes.

Après une petite présentation où nous leurs remettons des magazines (qu’ils ont feuilletés par la suite pendant l’interview) ; nous commençons notre échange de questions-réponses.

L'Arc-en-Ciel - CHASE - Artwork

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je suis Hyde et je suis le chanteur du groupe L’Arc~en~Ciel.

Bonjour je suis Ken et je suis le guitariste du groupe. Je compose aussi de nombreuses chansons.

Hyde : L’Arc~en~Ciel est un groupe de rock japonais qui a déjà vingt ans d’existence et nous venons avec plaisir donner un concert à Paris pour la deuxième fois.

yukihiro_drums

Quel artiste ou genre musical préférez-vous ?

Ken : Alors qu’avant j’écoutais énormément de musique dans de nombreux styles, je dois avouer que maintenant je n’en écoute plus tellement car j’ai du mal à trouver quelque chose auquel j’accroche.

Hyde : Je me retrouve un peu dans le même cas. Avant je passais mon temps à écouter du Hard Rock et de la New Wave anglaise mais le manque de temps fait que c’est maintenant devenu occasionnel pour moi.

DSC_6094

Quelle est pour vous la spécialité de l’autre au sein du groupe ?

Hyde : Dans notre groupe, chacun amène sa sensibilité et ses talents. Ken c’est vraiment un musicien. Il a un don inné pour ça et c’est lui qui s’occupe de toute la partie musique.

Ken : Hyde en tant que chanteur est forcément plus mis en avant. C’est lui que les gens voient en premier quand on parle de L’Arc~en~Ciel. C’est notre image.

CHASE_Asya500K_RGB

Si vous pouviez faire une collaboration avec un autre artiste, qui choisiriez-vous ?

Hyde : C’est difficile comme question, mais si je devais donner une réponse comme ça, je dirais Vanessa Paradis.

Ken : Pour le moment je ne pense pas à faire une collaboration avec un autre artiste. Je préfère me concentrer sur Laruku, ça me suffit amplement.

DSC_5867

Voyez-vous une différence entre vos fans japonais et vos fans européens ?

Hyde: C’est beaucoup plus facile en Europe car les fans sont moins réservés et timides que les fans japonais qui ont du mal à se lâcher et à montrer quand ils aiment. En Europe, c’est plus direct et c’est donc plus facile de faire ce qu’on veut.

_IG11838_official

Le processus de création a-t-il évolué depuis vos débuts ?

Ken : Il n’y a pas une grande différence pour nous au niveau de la création par contre c’est vrai qu’avec le développement des ordinateurs et des outils pour nous les musiciens, c’est quand même plus simple pour mettre en forme nos idées et réaliser des démos.

A_01_1mA_01_1mA_02_1m

Y a-t-i, dans votre répertoire, une chanson que vous appréciez plus particulièrement ou qui aurait une signification spéciale pour vous ?

Ken : Il n’y a pas vraiment de chanson que je peux définir comme ma préférée car cela change selon les jours. Ça change surtout par rapport à la manière dont ça s’est passé sur scène quand on l’a jouée.

Hyde : En 20 ans, on a fait énormément de chansons, donc ça change aussi en fonction de comment je l’ai chantée ou de l’humeur du jour. Il y en a même que, certains jours, je déteste et ne peux plus écouter. *rires

Pouvez-vous nous parler un peu de votre groupe alternatif P’unk en Ciel ? (c’est une autre version de Laruku où les membres changent de rôle et on a donc Tetsu au chant, Hyde à la guitare, Yukihiro à la basse, Ken à la batterie. Ils font des reprises de leurs propres titres en version plus punk/rock)

Hyde : L’Arc~en~Ciel a 20 ans et par moment, on a envie de faire d’autres choses et P’unk en Ciel nous permet de nous faire plaisir en changeant un peu. Mais là, avec la sortie du premier album en février on a beaucoup joué en tant que P’unk en Ciel donc on en a un peu assez et on va donc essayer de rester un peu en tant que L’Arc~en~Ciel. *rires

L'Arc~en~Ciel

Vous avez déjà derrière vous 20 ans d’une belle carrière avec le groupe. Comment vous voyez-vous d’ici 5 ou 10 ans ?

Ken : Un peu plus chauve et courbé sur scène. *rires

Hyde : Et avec un tempo un peu plus lent. *rires

L'Arc-en-Ciel - X X X - Artwork

Mais toujours avec L’Arc~en~Ciel ?

Ken : Bien sûr, ça il n’y a pas de raison que ça change.

 

Pouvez-vous nous parler de vos futurs projets ?

Ken : Pour moi ça sera snowboard. *rires

Hyde : Et pour moi golf. *rires Plus sérieusement on a encore rien décidé de précis.

BUTTERFLY_artist_photo_main_3M

C’est la deuxième fois que vous venez donner un concert en France. Que représente la France pour vous ?

Ken : La première fois, on s’est dit que la France c’est le pays de la classe et de la distinction puis L’Arc~en~Ciel est quand même un groupe japonais au nom français donc on voulait vraiment faire quelque chose en France. Et comme la première fois ça s’est vraiment bien passé on a décidé de revenir pour essayer de proposer un show encore meilleur et d’essayer de profiter un peu du pays.

Hyde : Pour toutes ses raisons, la France était incontournable pour nous. Pour ma part, quand je suis venu la première fois à Paris, j’ai vraiment eu l’impression de rentrer chez moi comme si ma place avait toujours été ici. C’était vraiment très étrange comme sentiment.

gfx_qaol4p44sm6b7wn10sx3lkzp4kd64wqu7fgc5lhx8o8gkwhlofoazo039dada08i

Avez-vous un petit message pour vos fans français ?

Hyde : Merci de nous soutenir. Nous sommes très contents d’être revenus à Paris et nous espérons que vous allez très vite vouloir qu’on revienne encore une fois.

Ken : Oui ce serait bien car on aime la France et les fans français.

 

L’entretien s’est fini là-dessus et après avoir remercié les deux artistes nous les avons laissé continuer leur longue journée de promotion.

 

Ce fut une rencontre très intéressante avec un groupe qui l’est tout autant. Sans prise de tête et avec beaucoup d’humour, ils nous ont montré que malgré 20 ans de carrière on sent qu’ils ont toujours la niaque et l’envie. On espère qu’ils vont continuer encore longtemps à nous proposer leur musique.

A_01_1m