[Interview Exclusive] Flow

J’ai eu la chance de rencontrer les cinq membres du groupe FLOW. Alors qu’en arrivant, je suis vaguement intimidée, Take et ses bizarreries ont vite fait de briser la glace et de faire de cette interview un agréable moment de rencontre et de rigolades.

FLOW Anime Best official photo

AW : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Keigo : Je suis Keigo, un des deux vocalistes du groupe.

Kohshi : Je suis Kohshi, le second vocaliste.

Take : J’adore le pain et les croissants, je suis Take, le guitariste.

Got’s : Bonjour [en français], je suis Got’s et je suis à la basse!

Iwasaki : Je suis le batteur, Iwasaki!

AW : Pourquoi avoir choisi FLOW comme nom ?

Kohshi : Pour le sens véhiculé par le mot anglais de « flow ». En japonais, on a un proverbe qui dit « l’eau qui coule ne croupit pas ». Nous voulons nous conformer à cette image d’une rivière toujours en mouvement, qui n’arrête jamais d’avancer et d’innover et dont l’eau reste toujours fraiche, parce qu’elle est constamment renouvelée.

FLOW_Sign_main artist photo

AW : Comment définiriez-vous votre style musical ?

Take : Oui, c’est vrai que nous avons touché à plein de styles différents. Je ne suis pas sûr qu’on puisse vraiment nous coller une étiquette qui nous corresponde, parce que chaque chanson que l’on produit peut aller piocher dans divers styles et diverses influences… *il réfléchit* En fait, il me semble qu’en français, vous avez un mot parfait pour définir notre musique : le style de FLOW, c’est le style « pot-au-feu »!! Tu mets tout dans la même casserole, et tu regardes ce qui en ressort, le résultat est différent à chaque fois!! *rires des 4 autres… Got’s se tortille de rire silencieusement sur sa chaise*

AW : Quels sont les artistes qui vous ont influencés ou qui vous influencent encore aujourd’hui ?

Kohshi : Au tout début, Take et moi avions commencé la musique en tant que grands admirateurs du groupe X Japan. On avait créé une sorte de « copy-band » d’X Japan. Même après leur séparation et la création de FLOW, je pense que d’un certain côté, ils nous ont toujours influencés… Après, je pense que chacun d’entre nous a ses propres influences qui apportent toutes quelque chose à FLOW.

Take : Moi j’aime Linkin Park!!

Keigo : Il est bruyant hein? Ne faites pas attention à lui!

FLOW_Sign_Sub

AW : Y-a-t-il des artistes japonais avec lesquels vous aimeriez travailler ?

*gros blanc… ils se regardent tous en s’interrogeant du regard. Enfin, Take prend la parole avec sa tête qui veut dire « attention, je vais sortir une grosse bêtise »

Take : Moi je trouve qu’une collaboration intéressante, ce serait les AKB48… Nos deux styles mélangés, ça pourrait donner un truc funky!

Kohshi : Ben alors si ÇA c’est pas du « pot-au-feu »!!

*rire général dans la salle, une manager près de moi essuie discrètement des larmes de rire à l’idée du résultat de pareille collaboration*

AW : Comment se passe l’écriture des chansons au sein du groupe ?

Kohshi : En général, Take compose la musique, j’écris les paroles et puis chacun fait les arrangements qui concernent son propre instrument. De temps en temps, Keigo aussi écrit des paroles.

Keigo : Oui, mais je préfère te laisser ce travail-là, je trouve ça trop dur. Ça prend un temps fou et puis c’est vraiment difficile d’écrire quelque chose qui soit cohérent et qui ai un sens profond.

FLOW B&W Main artist photo

AW : Avez-vous d’autres projets professionnels en dehors de FLOW ?

Keigo : Non! En dehors de FLOW, nous sommes des gens normaux, vraiment sans intérêt particulier! Des « monsieur-tout-le-monde »!

Take : Parle pour toi, non mais oh!

Keigo : Parce que tu as des projets en dehors du groupe toi?

Take : Euh… non! Pour moi, ma musique, ca passe par FLOW, forcement!

Keigo : Ben tu vois!

*Les trois autres pouffent dans leurs verres de thé… Visiblement, c’est le sport national au sein du groupe d’essayer de faire taire Take*

AW : Vous avez interprété de nombreuses chansons pour la célèbre licence « Naruto » en particulier. Pourquoi « Naruto »? Etes-vous fans?

Kohshi : Evidemment!

Take : On est des garçons, on aime le shonen, c’est normal non?

*un de leurs managers leur fait gentiment remarquer que s’ils sont des « garçons », ils ne sont plus vraiment des « shonen » (littéralement « jeune garçon »)*

Take : pfff… je suis un jeune homme dans mon cœur!!

Kohshi : Et puis « Fighting Dreamers » par exemple, est une chanson qui a un sens profond et qui véhicule bien la volonté du shonen manga qui est d’aider les enfants à grandir, de leur apprendre à affronter la vie et les obstacles. Les mangas comme « Naruto » sont importants pour les jeunes et au fond, devant ce genre d’histoires, on est tous toujours un peu des enfants!

Take : *bougonne et me glisse a l’oreille * Oui, ben c’est exactement la même chose que ce que j’ai dit ça, non??

FLOW_CALLING_Aph_main

AW : De par ces nombreux tie-ups, vous avez une fanbase aussi composée de nombreux fans d’animes, au Japon et dans le monde entier. Que cela vous fait-il ?

Kohshi : Evidemment, ça nous fait énormément plaisir! Cela dit, il faut avouer qu’on a été surpris d’apprendre qu’on avait même des fans en Europe!

Got’s : Oui, ça nous a vraiment étonnés! En France en plus, qui est un pays qui a une image vraiment positive au Japon! Personnellement, je suis très très flatté!

AW : Justement, en juillet, vous venez faire un concert en France. À quoi peut-on s’attendre ?

Take : * en criant subitement* On va vous montrer ce que c’est que le pot-au-feu à la japonaise!!!

GOT’S : Quelqu’un peut le faire taire? Il fait peur à la journaliste!

*Scène de combat au ralenti avec bruitages à la Naruto entre Take et un manager à sa gauche.*

Kohshi : En fait, on a un peu la pression pour ce concert… On nous a dit que le public français était très différent en concert du public japonais. On voudrait vraiment faire plaisir aux français qui se déplaceront pour nous voir… *un peu inquiet* Vous pensez qu’il y a des gens qui vont venir, hein?

Got’s : La play-list n’a pas encore été établie… Vous pensez qu’il y a des chansons en particuliers que le public français attend de nous voir chanter?

*Je leur dis que les fans attendrons sans doute leurs tie-ups les plus connus, et qu’ils seront heureux de pouvoir chanter avec eux sur les chansons d’animes qu’ils aiment, mais qu’aussi, c’est une bonne occasion pour eux de faire découvrir le reste de leur répertoire*

Take : Oui, on va faire une play-list pot-au-feu!!

*C’est qu’il insiste le bougre! Chers lecteurs, si vous allez au concert en juillet, faites des banderoles avec les mots pot-au-feu, il sera ravi!!*

AW FLOW ANIME BEST

AW : Auriez-vous quelques choses à dire à vos fans français ?

Kohshi : Ce sera notre premier voyage en France, et même en Europe, et nous sommes vraiment très heureux que cette opportunité nous soit donnée! Bien sûr, on va faire de notre mieux pour que tout le monde ressorte enchanté de ce concert.

Take : Est-ce que je peux dire aux fans françaises que je les aime?

*Je le préviens qu’il risque l’émeute lors du concert… Considérant la personnalité de Take, l’idée a l’air de lui plaire… Avis à vous mesdemoiselles! xD*

Iwasaki : On a toujours voulu aller à Paris, voir la Tour Eiffel et visiter les différents monuments dont tout le monde parle… Avoir la chance de pouvoir faire ce voyage dans le cadre de notre travail, pour pouvoir partager notre musique avec les fans français, c’est vraiment magique! On espère que ça le sera pour vous aussi!! À bientôt!!