[Interview Exclusive] Annyeongbada

Les 4 rockeurs du groupe Annyeongbada aiment la France. Quand ils ont eu l’occasion de répondre à nos questions, ils n’ont pas hésité une seconde. Bienvenue dans leur monde.

Bonjour, pouvez-vous présenter votre groupe et vous-même à nos lecteurs ?

Bonjour aux lecteurs de Asian Wave. Nous sommes un groupe qui ressemble à la mer, Annyeongbada ou Bye Bye Sea. Nous sommes un groupe qui fait une musique qui se transmet à la terre et qui, comme la mer, est éternelle et ne s’assèche pas. Le groupe est composé de Namu pour le chant et la guitare, Myung Je pour la basse, Dae Hyun pour le clavier  et Joon Hyuk à la batterie.

Pourquoi avoir choisi ce nom pour votre groupe ?

Dans l’écriture coréenne, il y a le mot annyeong. C’est un mot utilisé lors de rencontres ou des adieux. Nous voulions exprimer ces deux moments Quand à la mer, évidemment, elle peut être intense, mais aussi calme et lisse. Nous aimons ces deux faces.

_MG_0029

Si vous ne travailliez pas dans l’industrie musicale, que feriez-vous dans la vie ?

Namu : Je pense que j’aurais fait le tour du monde. J’adore voyager

Myung Je : Je serais devenu employé dans une entreprise. En fait, avant de rentrer dans le groupe, je devais être employé

Dae Hyun : Je voulais démarrer une petite entreprise. Une petite entreprise me rendrait heureux.

Sun Jae (membre de cession qui joue avec eux) : Je serais devenu Mickey Mouse.

Joon Hyuk : Dans ce cas je serais Hulk.

 

Avec quel artiste aimeriez-vous le plus faire une collaboration ?

Nous adorons le groupe français Air. Nous aimons faire de la musique avec laquelle on peut dessiner un monde dans sa tête. Quand nous écoutons la musique de ce groupe, nous pouvons refaire un film complet dans nos têtes. De la bonne musique qui appelle à l’imagination.

_MG_0092

Quels sont vos artistes coréens favoris ?

Le groupe Dulkookwha ! (NA : Un groupe de rock coréen légendaire des années 80) S’ils se reformaient et faisaient une scène, nous serions très heureux. Plus tard quand nous serons plus vieux, nous aussi nous espérons que nous deviendrons des vieux routards de la scène que les plus jeunes rêveront de voir. Il y a aussi le groupe Sanulrim (NA : un trio de rock qui après 30 ans de carrière a arrêté en 2008) que nous apprécions beaucoup et Crying Nut (NA : un groupe de punk formé en 1993 et toujours en activité).

 

Dans votre discographie, quelle est votre chanson favorite ? Et pourquoi ?

La chanson « Starlight is falling » nous plait le plus. C’est une chanson pour tous les gens qui souhaitent voir les étoiles facilement quand ils sont dans les villes. Des fois, quand nous marchons dans la nuit et que nous entendons cette musique, nous sommes très fiers.

Annyeongbada_1

Avez-vous des passions en dehors de la musique ?

Myung Je : J’aime tout ce qui est en relation avec la construction. Que ce soit l’assemblage de figurines ou des modèles en plastique. Ça peut me prendre des heures.

Namu : Je cherche la cuisine d’antan. La musique me prend énormément de temps et ne me permet pas de manger correctement à chaque fois. Manger une alimentation saine et délicieuse est très important.

 

Beaucoup de gens vous ont découverts grâce à votre participation au drama Playfull Kiss ainsi qu’avec les cover que fait Jin Woon (2am) de « Starlight is Falling » et celle qu’il fait en duo avec JB (JJ Project) sur « Beautiful Dance » dans Dream High 2. Aimeriez-vous participer à d’autres dramas dans le futur ? Une carrière d’acteur vous tenterait-elle ?

Nous avons collaboré un peu par curiosité mais c’était très fatigant. Bien sûr, observer la vie d’acteurs en pleine action rend heureux mais nous devions en même temps les sublimer encore plus à travers notre musique. Bien évidemment, nous sommes très intéressés pour participer à un autre OST de drama si l’occasion se présente.

_MG_0094

Avez-vous des histoires marrantes à nous raconter sur l’époque où vous viviez ensemble ?

C’est vrai que nous avons arrêté de vivre ensemble mais c’était une belle période de notre vie pleine de rebondissements. Pendant cette période, nous avions remarqué les défauts de chacun. Par exemple, une fois Namu dormait et on a tous pensé qu’il était mort, les autres membres ont été surpris mais on s’est rendu compte qu’en fait il dormait vraiment très profondément. Il a dormi pendant 3 jours ! C’est un ami qui a besoin de beaucoup de sommeil.

 

Namu, vous écrivez les textes et composez la musique des chansons du groupe. Avez-vous déjà fait ça pour d’autres artistes ? Si ce n’est pas le cas, aimeriez-vous le faire dans le futur ?

Je n’ai pour le moment travaillé que pour notre groupe, mais la chose qui me rendrait le plus heureux serait d’avoir la possibilité de pouvoir offrir une des chansons que j’ai écrites en cadeau à un chanteur que j’apprécie beaucoup. Je n’hésiterais pas si un jour l’occasion se présentait. *rires*

_MG_0027

Quel est le meilleur cadeau que vous ayez reçu de la part de vos fans ?

Pour nous, il s’agit bien entendu des lettres que les fans ont écrites à la main. De nos jours, il est plutôt rare que nous écrivions encore des lettres manuscrites, donc nous chérissons ce genre de gestes.

Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?

Sûrement en train de faire des scènes de par le monde. Nous voulons nous produire dans le monde entier pour faire connaitre notre musique et rencontrer les gens qui nous aiment.

Quels sont vos futurs projets ?

Il y a déjà le projet d’un nouvel album. Nous allons nous concentrer un peu sur des chansons plus chaudes. Nous allons participer aux différents festivals de rock en Corée. Ah oui ! Et aussi rencontrer les modèles de la marque de cosmétique Aritaum. *rires*

Pour finir, pouvez-vous laisser un message à vos fans français ?

Bonjour (en français) ! Nous sommes le groupe Bye Bye Sea. Nous nous rappelons d’un voyage que nous avons fait avec tout le groupe à Paris. Cela a été très court, mais nous en gardons d’excellents souvenirs et de la sympathie pour les Français. Si nous avions à nouveau l’occasion de revenir en France, nous n’hésiterions pas. À cette époque, nous avions envie d’aller marcher dans la campagne française. *rires* On vous aime.

Mister Wave and TWR