[Interview Exclusive] Akino Arai

Alors qu’elle revient en France fin février pour un nouveau concert, la célébre chanteuse Arai Akino nous a accordé une petite interview pour notre plus grand plaisir.

wp_akino04

Bonjour, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Arai Akino. Je suis une chanteuse japonaise, et je suis aussi auteure-compositrice. J’aime la fantasy, la science-fiction et la mythologie.

redplanet_tregran

Quelles seraient les cinq chansons que vous conseilleriez à quelqu’un qui ne vous connaîtrait pas et qui souhaiterait découvrir votre univers ?

Question difficile. Je pense que je lui conseillerais les chansons « VOICES », « Wanna be an angel », « Negai-goto », « Monday, Tuesday » et « Unknown Visions ».

11_b

Quelle est la chanson que vous aimez le plus dans votre discographie ? Pourquoi ?

En fait, il s’agit d’une chanson que je chéris plus qu’une chanson favorite : « Moon Light Anthem – Enjyu 1991 ». Il y a de nombreuses raisons à cela. Mais s’il fallait vous en donner au moins une, je dirais que c’est parce que, pour la première fois, j’ai ressenti l’existence d’un dieu de la musique en chantant une chanson. Je crois que la chanter m’éclaire vraiment l’esprit.

blueplanet_tregran

Qui est votre artiste japonais ou non-japonais favori ?

Sans hésiter, il s’agit de Oniki Yuji. Malheureusement, il a presque arrêté de faire de la musique, mais il a écrit beaucoup de chansons magnifiques. Quand je les écoute, elles me font penser à des choses formidables.

13_b

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre groupe Ruru Chapeau ? Allez-vous sortir un autre album avec lui ?

En fait, avec le groupe, on ne fait que « jouer ». Vous savez, au Japon, on a deux mots pour jouer : « ensou » qui veut dire jouer d’un instrument et « asobi » qui veut dire s’amuser. L’album que nous avons sorti était plus une façon de s’amuser (« asobi ») entre amis. On s’est vraiment éclatés à Séoul et à Tokyo, mais on ne pense pas à refaire un autre album en fait.

single_unknown_gggggg2

Au cours de votre longue carrière, vous avez fait beaucoup de génériques d’animes. Est-ce que vous aimez les animes ? Si oui, lesquels aimez-vous le plus ?

J’aime vraiment beaucoup ça, oui. En ce moment, j’apprécie particulièrement Maoyu – Mao, Yusha. J’adore aussi Azur et Asmar de Michel Ocelot (NB : le réalisateur de Kirikou). Je l’ai en DVD et j’aime beaucoup le revoir régulièrement.

3_b

Vous venez en France pour la troisième fois en mars. Que pensez-vous de la France ? Et des Français ?

La France est le pays dont je rêve depuis que je suis toute petite. J’aime la beauté de ses rues, sa mode et sa culture, mais aussi ses films, sa langue et sa musique. A vrai dire, je n’arrive pas à croire que je peux chanter devant des Français. Vous êtes vraiment gentils avec moi, je vous en suis très reconnaissante.

wp_akino05

Pouvez-vous nous dire quelque chose que vous n’avez encore dit à personne ?

Je suis en train de travailler sur les goodies qui ne seront vendus que pour la tournée européenne ! J’espère qu’ils vous plairont.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Que pensez-vous de l’évolution de l’industrie musicale japonaise au cours de ces dix dernières années ?

Je pense que, commercialement parlant, l’industrie musicale japonaise est en déclin, mais grâce à ça, de nouveaux créateurs travaillent librement, sans se soucier des règles déjà établies. Je pense que nous sommes dans une phase de transition actuellement dont peut découler plus de créativité.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Par curiosité, quels sont vos passe-temps ?

J’adore peindre, visiter des temples et des églises et aussi déplacer mes meubles, décorer des pièces ou des chambres.

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

J’ai une petite idée, mais c’est un secret, je ne peux pas vous le dire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une dernière question, pouvez-vous laisser un message pour vos fans français ?

Je suis ravie de vous revoir ! Cette fois-ci, j’aurais un violoniste et un vidéo-jockey pour m’accompagner. J’espère que vous prendrez plaisir à entrer dans mon univers musical. A bientôt !

Une grande dame de la musique, qui en plus d’être très talentueuse, adore notre pays. On espère que certains d’entre vous seront (ou ont été, si vous lisez ces lignes après) à son concert pour lui rendre cet amour qu’elle mérite.

 

Mayura