Hemenway

Que diriez-vous de découvrir un tout jeune groupe de la scène japonaise au profil étonnant ? Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de les entendre au détour d’un épisode d’Eureka Seven AO ou de Naruto… Asian Wave vous propose d’en savoir plus sur Hemenway, un groupe pop-rock que le public japonais découvre tout juste !

Hemenway est un groupe de J-rock/J-pop de la Amuse qui a récemment signé chez Ki-oon Records/SONY. Si leur nom ne vous dit rien, ce n’est pas très étonnant puisqu’ils viennent tout juste de débarquer sur la scène japonaise. Ce groupe de quatre garçons a en effet sorti son tout premier single en novembre 2011… Mais commençons par le commencement : les présentations !

Hemenway By My Side KSCL1924-5_L

Hemenway est composé de quatre membres qui se sont rencontrés au Berklee College of Music à Boston où ils ont fait leurs études. Le groupe est composé de deux américano-coréens, Isaac et Charm, qui sont tous les deux à l’origine du groupe. À la fin de leurs études en 2008, ils commencent par écrire et composer des chansons avant de partir pour le pays de leur rêve, le Japon, en 2010. Ils y retrouvent d’anciens camarades de classe, Toshi et Ogashing, tous les deux Japonais, pour former Hemenway.

Hemenway Escape main artist photo FA014502_L

Isaac devient alors le chanteur et guitariste du groupe. Charm se charge de la guitare (sa majeure à l’université), Ogaching de la basse et Toshi de la batterie (également sa majeure à l’université). D’origines et d’âges différents (Isaac, le plus jeune, est né en 1987 tandis que le plus âgé, Ogaching, est né en 1979), ils décident de créer un groupe qui s’affranchira des différences d’âges et de nationalités (ils parlent trois langues !), réunis autour de leur passion commune pour la culture et la musique japonaises.

Hemenway EscapeKSCL2036_L

Ce n’est qu’un an après leur formation qu’ils font leurs débuts en major, chez Ki-oon Records. Ils sortent leur premier single, titre pop-rock très entraînant, en novembre 2011. Depuis, ils ont sorti deux autres singles qui ont été associées à deux licences d’animes extrêmement populaires au Japon : By My Side sert en effet de générique de fin à Naruto Shippuden et Escape ouvre Eureka Seven AO. De plus, ils apparaissent sur l’album de reprises de L’arc~en~ciel qui vient tout juste de sortir puisqu’ils reprennent Caress of Venus.

DSC_2796 DSC_1932

Pour ce qui est du style musical, Hemenway nous propose un bon pop-rock aux sonorités américaines et japonaises des plus efficaces. On sent de façon incontestable l’influence de la musique japonaise qu’ils disent tant aimer… mais ils n’ont pas grandi aux Etats-Unis pour rien car l’influence américaine est tout aussi incontestable. Sans être extrêmement originale, la musique d’Hemenway est très agréable et on se prend régulièrement à fredonner leurs mélodies. S’il fallait les comparer à un grand nom de la scène pop-rock japonaise, flumpool est le premier nom qui me vient à l’esprit même s’il faut reconnaître à Hemenway un son bien plus rock. Mais niveau efficacité des mélodies, pas de doute, ils ont la trempe de flumpool !

DSC_1775 DSC_1311

C’est pourquoi je vous conseille réellement de donner une chance à ce groupe prometteur qui monte sur la scène de Japan Expo le 7 juillet prochain et on attend leurs prochaines chansons avec impatience !