Fly To The Sky

La K-Pop nous a gratifiés au fil des années de nombreux groupes devenus aujourd’hui cultes. Parmi ceux-ci, un duo a tiré son épingle du jeu au point d’être considéré comme le duo numéro 1 de Corée. En pause depuis 2009, pour que chacun poursuive sa carrière solo, ce groupe se nomme Fly To The Sky.

fly-to-the-sky

L’aventure commence en 1998, quand SM Entertainment, l’une des trois grandes maisons de disque coréennes décide d’associer les jeunes Hwanhee et Brian pour en faire un nouveau duo. Après environ un an de préparatifs, le groupe fait ses débuts officiels en novembre 1999 lors d’un festival SM.

 

Tout va très vite pour eux ensuite. Le premier album sort en décembre et le succès est immédiatement au rendez-vous avec plus de 250 000 exemplaires vendus. Ils remportent par la même occasion le prix du meilleur nouvel artiste.

Fly+to+the+Sky+Decennium

Après ce premier opus très R&B, le duo revient en 2001 avec leur second album, The Promise, qui leur permet à la fois d’explorer de nouveaux genres mais aussi d’atteindre la 2ème place des charts.

 

Pour Sea of Love, le 3ème album qui sort l’année suivante, le lancement est un peu particulier. En effet Brian est au États-Unis, où il est né et a grandi, pour ses études. Hwanhee doit donc débuter la promotion seul avec le single éponyme. Une chanson très pop avec un clip très particulier qui ravira les fans de yaoi. Le 2ème tube de l’album marque un tournant pour le groupe qui nous propose ici une ballade, Condition of my Heart, un très beau morceau où on sent que les deux artistes deviennent des hommes et veulent le montrer. Puis cerise sur le gâteau, ce titre leur a été écrit par le grand chanteur et compositeur américain Brian McKnight, rien que ça. Preuve que SM croit énormément en nos deux chanteurs vu le prix que cela a dû leur coûter.

FlyToTheSky

Fini la pop mignonne, place aux belles mélodies et aux ballades qui vous prennent aux tripes. C’est en tout cas le message que nous envoie le groupe avec Missing you, leur 4ème album. Le message est bien reçu et accepté par les fans tant ce style leur va parfaitement, comme nous le prouve les titres Missing you et Habit (Poison Ivy). Malgré les récompenses reçues, cette année n’est pas toute rose. Un peu avant la sortie de l’album, alors qu’ils rentrent d’une journée de travail dans leur van, leur manager qui est dans la voiture devant eux a un accident et meurt. Le groupe en est très affecté, surtout Hwanhee qui avait quitté la voiture un peu plus tôt pour être plus a l’aise dans le van. La même année Brian est au cœur d’une controverse. Suite à la mort de deux jeunes Coréennes causée par un soldat américain, un fort sentiment anti-américain a surgi. Malheureusement pour lui, Brian a lors d’une interview radio répondu d’une manière qui a été très mal prise par les Coréens car il rappelait qu’il était américain. Il s’expliquera par la suite pour calmer la polémique, mettant en cause sa non maîtrise totale du coréen. Hwanhee le soutiendra et l’aidera a surmonté tout ça.

fly_to_the_sky_225062

Le 5ème album, Gravity, sera un paradoxe. En raison d’une très faible promotion, les ventes ne décolleront pas autant qu’avant mais cela ne les empêchera pas de gagner encore des récompenses et de donner avec succès, enfin, leur premier vrai concert.

 

A la fin de l’année 2004, leur contrat avec SM se finit et le duo choisi de ne pas le renouveler, préférant signer dans une petite agence, PFull Entertainment, pour se concentrer sur la musique en se préoccupant moins du succès commercial. SM en profitera quand même pour sortir un Best of appelé Eternity début 2005.

Fly+to+the+Sky

Durant les premiers temps de cette période post SM, le doute plane sur leur avenir. En effet, Brian a fait savoir qu’il souffrait d’un sentiment d’infériorité par rapport à Hwanhee. Il trouvait que les gens reconnaissaient beaucoup plus le travail de ce dernier que le sien. Dans une émission télé, il déclare que chacun de son côté devrait peut-être tenter une carrière solo. Cela choque Hwanhee et une grande dispute éclate entre eux les menant pratiquement à la séparation. Heureusement, quelques temps plus tard, chacun s’excuse tout en promettant de faire plus attention aux besoins de l’autre.

 

Il faudra un an et demi avant que le groupe revienne avec l’album Transition, un très beau succès qui sera confirmé par une tournée dans tout le pays. L’album aura même le droit ensuite à un repackage avec 3 nouvelles chansons qui viendront rejoindre les 2 tubes, Like a Man et Blood.

fly_to_the_sky_224722

Depuis cet album, Brian et Hwanhee ont commencé à travailler en solo en parallèle du groupe. Le premier a sorti son premier album solo, The Brian, pendant que le deuxième se lance à la découverte du métier d’acteur avec le drama Over the Rainbow. On le découvre en Rex, une jeune star de la chanson, un rôle qui lui va comme un gant. A cette période on les voit aussi beaucoup dans les grands show télé de l’époque, X-man et Love Letter où ils sont très souvent à mourir de rire.

 

L’année suivante, 2007, est l’année de la consécration. En effet, leur 7ème album, No Limitations, est le premier à se classer numéro 1 dans les charts. Leur popularité étant à son paroxysme, ils sortent un peu des sentiers battus en 2008 en nous proposant un album de reprises d’anciennes chansons populaire coréennes. Même si le succès n’est pas a la hauteur de l’album précèdent, l’album marche quand même bien. Hwanhee en profite aussi pour jouer dans le drama Saranghae (I love you).

Fly-To-The-Sky-Wallpaper-1

Mais tout ça, c’était avant le drame.

 

2009 est l’année du meilleur comme du pire. Le meilleur nous vient de l’album Decennium avec lequel ils fêtent leurs 10 ans de carrière. C’est un très bon album qui va lui aussi connaître la joie d’être classé numéro 1. Mais le revers de la médaille, c’est que le duo nous annonce que cet album sera le dernier et que chacun va maintenant se consacrer à sa carrière solo. Ils partent au top et marquent le coup en sortant fin 2009 chacun un album, H-Soul pour Hwanhee et Manifold pour Brian.

fly_to_the_sky_225063

Depuis, ils poursuivent leur route, sortant régulièrement des albums mais ils restent en très bons termes, Brian déclarant même qu’ils ne sont pas séparés mais en pause. Hwanhee doit bientôt finir son service militaire et tout les fans attendent impatiemment de voir s’ils vont sauter sur l’occasion pour nous refaire rêver à deux.

 

Un duo culte qui a fait vibrer le cœur de toute une génération avec des mélodies magnifiques qui même aujourd’hui ne semblent pas avoir vieilli. A découvrir si vous ne les connaissez pas.

fly_to_the_sky_225059

ftts1  ftts2  ftts3  ftts4 ftts5  ftts6 ftts-7  ftts-8 ftts9        416-nolimitations-hx7b 138358_1_f