Flow

Si vous regardez des animes, vous avez sûrement déjà dû entendre parler de FLOW ! Habitués des génériques d’animes, il est quasiment impossible de passer à côté d’eux et c’est probablement ce qui fait d’eux l’un des groupes de J-Music les plus populaires auprès des fans étrangers d’animes. Et cette année, ils leur rendent bien puisqu’ils viennent se présenter à Japan Expo pour nous offrir un concert qui s’annonce inoubliable ! Asian Wave profite de cette occasion pour vous les présenter…

Présentation des membres

Asakawa Koushi, dit KOHSHI, est le chanteur et guitariste du groupe. C’est le frère de TAKE avec qui il décide de monter un groupe dès 1993.

Asakawa Takeshi, dit TAKE, est le guitariste du groupe. C’est le petit frère de KOHSHI. En dehors de FLOW, on le retrouve à la composition de musiques pour certaines pièces et évènements de la Amuse.

Hayashi Keigo, dit KEIGO, est le deuxième chanteur du groupe. Il a rejoint le groupe en 1998, lors de la formation officielle de FLOW.

Gotou Koutarou, dit GOT’S, est le bassiste du groupe. Comme Keigo, il rejoint FLOW en 1998.

Iwasaki Hiroshi, dit IWASAKI, est le batteur du groupe. Il est le dernier membre à rejoindre FLOW puisqu’il intègre le groupe deux ans après sa formation, en 2000.
FLOW_CALLING_Aph_main

Quelques mots sur la carrière et la musique de FLOW…

FLOW a été formé en 1998 par les deux frères Asakawa, Kohshi et Take, qui recrutent dans la foulée Keigo et Got’s puis vient en 2000 Iwasaki. D’abord indépendants, ils sortent en 2001 un premier maxi-single et deux mini-albums qui sont des succès dans les classements de musique indépendante. C’est en 2003, avec le single « Blaster », qu’ils signent chez une grande maison de disques, Ki-oon Records.

Le succès de FLOW explose en 2004 avec la sortie du célèbre « GO !!! », quatrième opening de la très populaire série « Naruto », qui se classe directement troisième au classement de l’Oricon. La même année, ils sortent leur premier album chez une major, « Game » (C’est en réalité leur deuxième album puisqu’ils avaient sorti « Splash !!! » en 2003 sous un label indépendant).

Les singles (et les génériques d’animes !) se suivent : « Days » est ainsi l’opening d’ « Eureka Seven », « COLORS » et « World End » pour la licence « Code Geass », et bien entendu « Re :member » et « SIGN » pour « Naruto ». Et la liste est encore longue ! En 2007, leur onzième single,  « Answer », sert d’opening au drama « Tantei Gakuen Q » (à l’affiche duquel on ne retrouve pas n’importe qui puisque les personnages principaux sont joués par Kamiki Ryunosuke, Shidai Mirai et Yamada Ryosuke). Leur dernier album en date,  « Black&White », est un succès qui prouve que la popularité du groupe ne décroit pas.

 

Depuis ses débuts chez Ki-oon, FLOW n’a vraiment pas chômé puisque le groupe a sorti pas moins de vingt-trois singles, six albums, trois best-of et quelques DVDs. Le succès ne s’arrête pas aux portes du Japon : ils sont invités à plusieurs reprises à participer à des conventions américaines et c’est maintenant au tour de la France de les accueillir.

AW FLOW ANIME BEST

Pour ce qui est du style de musique de FLOW, il est quasiment impossible de lui donner un nom précis : ce serait cataloguer le groupe dans une catégorie alors que celui semble réellement touche à tout. En effet, plusieurs chansons mêlent différents genres et il n’est pas rare d’être surpris par le choix musical fait par FLOW. Le plus simple serait de dire que FLOW fait du rock mais ce terme est un peu réducteur : de nombreuses chansons présentent des sonorités hip-hop, pop-punk, indies,… et tendent parfois à être de la pure J-Pop. C’est ce mélange de style qui fait la richesse de FLOW mais aussi son identité. Il est en effet facile, une fois que l’on est bien familier avec le groupe, de reconnaître une chanson de FLOW et le style du groupe.

Cependant, avec un si grand nombre de singles et d’albums en un peu moins de dix ans, il n’est pas étonnant d’avoir parfois l’impression que le groupe se répète et que certaines chansons se ressemblent (Prenez « COLORS » et  « Days » par exemple), mais au fil des années, ce type de mauvaises surprises a progressivement disparu et les chansons de FLOW ne vont qu’en s’améliorant. Ce qui est agréable avec ce groupe, c’est que l’on est souvent (agréablement) surpris par chaque nouveau single et album et qu’après autant d’années, il reste aussi agréable à écouter. Sans être de la grande musique, sans avoir des chanteurs à la voix extraordinaire, FLOW sait imposer son style et plaire à ses fans. Les différents genres que l’on retrouve au sein des albums du groupe font que l’on se lasse peu de les écouter et c’est avec conviction que je vous conseille de vous pencher avec plus d’attention sur ce groupe.

FLOW Anime Best official photo

Par où commencer ?

 

Avec autant d’albums et de singles, il est parfois difficile de savoir par où commencer pour découvrir le groupe et je vais me faire un plaisir de vous conseiller trois chansons qui, selon moi, représentent le plus le groupe.

 

Je ne vais pas vous étonner en vous conseillant « GO !!! » qui est probablement la chanson incontournable de FLOW. Elle est du moins la chanson qui m’a donné envie de m’intéresser au groupe il y a maintenant plus de 6 ans. Au son très rock, elle n’est pas vraiment très représentative du style principal de chansons du groupe mais plutôt représentative de sa capacité à mélanger les styles puisque qu’au son très pop rock des couplets s’ajoute le mélange rap-rock des refrains.

 

« Rookie » est également une chanson des plus pops et des plus entraînantes et je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil au clip qui est plutôt hilarant (parce que j’ai en effet oublié de le préciser, les clips de FLOW sont vraiment pleins d’humour et ce sont souvent des minutes de bonheur qui sont passées à les regarder). Je vous conseille également « NIGHT PARADE » sur laquelle on retrouve le célèbre groupe japonais, HOME MADE KAZOKU, et qui dévoile une facette supplémentaire du groupe dans sa capacité à faire d’excellentes collaborations.

 

Cependant, je pense que si vous voulez avoir un meilleur aperçu de ce que FLOW a fait au fil des années, les deux BEST OF (Best Single Collection et Anime Collection) sont un excellent moyen de découvrir ce groupe qui a ravi le cœur de plus d’un fan… !

FLOW_Sign_main artist photo