DNTM (ex Dalmatian)

La scène coréenne est un milieu hostile. Chaque semaine, de nombreux jeunes plein d’espoir se jettent dans le bain et débarquent avec une chanson pour essayer de se démarquer. En 2010, les Dalmatian ont, avec succés, tenté leur chance. Cette année, ils reviennent avec un nouveau nom, DMTN, et une nouvelle maison de disque. Le succès sera-t-il encore au rendez vous ? Bonne question. En attendant, revenons sur leurs parcours.

5

DMTN, anciennement Dalmatian, est un groupe formé par l’artiste coréen MC Mong et son agence Monkey Funch Entertainment. Le groupe est à la base composé de six membres: Inati, DayDay, Daniel, Dong Lim, Jee Su et Dari. Plusieurs membres avaient déjà eu des activités avant les débuts officiels du groupe: Inati est mannequin et était également membre du People Crew avec MC Mong, ce dernier déclarera d’ailleurs avoir créé Dalmatian après lui avoir fait la promesse de le faire débuter dans un groupe. Dari et Jee Su avaient tous les deux également participé à des albums et concerts de MC Mong. Enfin, Daniel, avait surpris les internautes en révélant son amitié avec Yoseob de Beast pendant leurs jours de stagiaires avec une vidéo appelée « How to Seduce Mr Daniel » (« Comment séduire Monsieur Daniel »).

2

Le groupe sort son premier clip le 31 août 2010 : « Round 1 » dans lequel ils jouent sur le concept « Dalmatian » (la race de chien Dalmatien); à la fois humoristique et mignon, le style est cependant orienté hip hop et les paroles, puissantes, racontent les épreuves qu’ont dû endurer les membres avant de pouvoir débuter. La chanson sort officiellement sur les sites en ligne le 1er septembre 2010 et le groupe fait ses débuts officiels sur la scène du M!Countdown de Mnet le 2 septembre 2010.

4

Dalmatian sort sont premier mini-album l’année suivante, le 14 avril 2011. Il contient sept chansons, dont le single (jusqu’à présent digital) « Round 1 ». Ils font alors la promotion de « The Man Opposed » avec un concept essentiellement mignon. Juste après la fin de la promotion de cet album, Dari part au service militaire (obligatoire en Corée du Sud).

Il faudra ensuite attendre 2012 pour un réel retour de Dalmatian. Le clip « E.R. » dont le titre est issu du second mini-album »State of emergency » sort le 15 mai 2012 mais sans DayDay, qui quitte officiellement le groupe quelques jours avant sa sortie. C’est alors l’occasion pour Simon, qui s’était entraîné avec Dalmatian avant leurs débuts, d’intégrer le groupe. Le mini-album est révélé le 16 mai 2012 et Dalmatian fait son retour sur scène le même jour, sur la scène de l’Inkigayo.

8

Fin 2012, le groupe change d’agence et est désormais sous le label « 2workS entertainment ». Début 2013 le groupe change également de nom, et devient « DMTN » qui signifie « Desire.Motivation.Timing.Now  » (Envie, motivation, minutage, maintenant) mais correspond également à une abréviation de « Dalmatian ».

Janvier 2013, des teasers photos et vidéos des garçons annoncent leur retour imminent et Asian Wave les rencontre pour en parler…

10