Coffee Prince

Jusqu’où peut aller un petit mensonge ?

         200706261008301

Eun Chan ne mène pas une vie facile, à travailler d’arrache-pied pour payer les dettes de sa famille. Alors quand une offre en or arrive en la personne de Han Kyul, jeune homme riche qui demande à Eun Chan de se faire passer pour son petit ami afin d’éviter d’aller à d’ennuyeux rendez-vous arrangés, et ensuite lui propose de travailler pour lui dans un tout nouveau café dont les serveurs ont la particularité d’être particulièrement beaux, et tout cela contre rémunération, Eun Chan n’hésite pas longtemps. Seul problème : Eun Chan est en réalité une fille…

Coffee Prince est un drama coréen diffusé durant l’été 2007 sur MBC. Cette comédie romantique a atteint presque 30 % de part d’audience nationale certains jours en Corée. Depuis, il est devenu une référence, que dis-je, un classique ! À l’occasion de sa sortie en France, penchons-nous donc sur ce phénomène.

200708152022541

Une trame bien emmêlée

Eun Chan (Yoon Eun Hye) est toujours très occupée, entre son job de livreur, de prof de Taekwondo, de livreur … enfin, elle est très occupée, quoi. Elle n’a ni le temps ni l’envie de s’embarrasser avec les coquetteries. Coupe courte, vêtements fonctionnels, et manières de charretier : Eun Chan est un vrai garçon manqué. À tel point que même les femmes de son quartier la prennent pour un jeune homme. Et que sa sœur l’appelle « Oppa », un surnom réservé aux garçons, et lui demande souvent de se faire passer pour son petit ami afin de la libérer de prétendants un peu trop collants, comme le naïf Min Yeop.

200706261006151

De son côté, Han Kyul (Gong Yoo) n’a pas à s’embarrasser d’un petit boulot : issu d’une famille très aisée, il passe ses journées à se tourner les pouces. Mais sa grand-mère veille au grain et insiste pour qu’il reprenne l’entreprise familiale et se trouve vite une jolie petite femme pour fonder une famille. Pour ne plus subir les foudres de cette boule d’énergie qu’est sa matriarche, il est donc obligé de se rendre aux rendez-vous arrangés concoctés par sa mère et sa grand-mère, même s’il n’y fait qu’acte de présence. Il préfère tenir compagnie à la belle Yoo Joo, l’ex petite amie de son cousin Han Sung.

Les vies de ces protagonistes vont se croiser et se recroiser séparément.

image_65992634

Une rencontre mouvementée

La rencontre d’Eun Chan et Han Kyul ne se fait pas sans heurts. Après des péripéties dont je vous laisse le plaisir de découvrir la teneur, une idée germe dans la tête de Han Kyul : s’il se fait passer pour gay et fait croire qu’Eun Chan est son petit ami, alors les filles des rendez-vous arrangés seront choquées et il pourra enfin être tranquille ! Il propose donc à Eun Chan un véritable contrat. Elle sera payée à chaque sortie avec lui… Une méthode qui se révélera très efficace !

200708070911591

Entre-temps, la grand-mère de Han Kyul se dit que son petit-fils se montrera peut-être plus responsable si elle lui donne une mission à remplir. Elle lui confie donc la direction du café d’un vieil ami de la famille, un passionné du café qui se préoccupe plus de ses grains à moudre que de la propreté de son établissement… Han Kyul doit donc relever le défi, et transformer cette ruine en café à succès. Il n’a pas vraiment le choix : sa grand-mère lui coupera les vivres s’il n’obéit pas.

200708070911331

Eun Chan et Han Kyul forment déjà un tandem étrange mais soudé. Le bon sens d’Eun Chan finit par convaincre Han Kyul de l’engager pour mener à bien cette affaire de café : Coffee Prince est né. Recrutement de beaux jeunes hommes pour le service, remise à neuf : beaucoup de boulot en perspective pour nos compères… Je vous laisse le plaisir de découvrir la suite !

200708021018461

Une fille qui ressemble à un garçon qui se fait engager par un homme pour jouer son petit ami, cet homme ne sachant pas qu’il est en fait « elle »… Ça a l’air compliqué comme ça, non ? Rassurez-vous, c’est juste que je résume au maximum ! L’intrigue se déroule petit à petit, et le fameux café dont est tiré le titre n’apparaît qu’au bout de quelques épisodes, le temps de s’habituer aux personnages principaux.

200708152020241

Démarrant sur un classique quiproquo, l’intrigue de Coffee Prince s’étoffe à chaque épisode. Contrairement à d’autres dramas sur le même thème comme Hana Kimi, dès le départ certaines personnes, le patron du café par exemple, savent qu’Eun Chan est une fille : chacun est donc de mèche dans le mensonge, et les choses se compliquent très vite. Le développement de l’histoire que je vous ai présenté n’est qu’une infime partie des événements de Coffee Prince, et c’est un des points forts de ce drama. Humour, amour, drame s’entremêlent dans autant d’histoires parallèles qui n’ont de cesse de se croiser.

200708021014291

Des personnages attachants

Les personnages secondaires sont tous plus attachants les uns que les autres : le patron et les serveurs du café, la mère et la grand-mère d’Han Kyul, la famille et les voisins d’Eun Chan… Aucun n’est laissé de côté par le scénario et tous sont mis en valeur. On quitte un épisode de Coffee Prince en imaginant que pendant qu’on dort, les personnages continuent de vivre leur vie. On peut même compter la Corée comme un personnage à part entière, tant on en apprend sur la culture de ce beau pays au fil des épisodes.

200708070912401

Eun Chan et Han Kyul ne sont pas en reste : tour à tour adorables et attachants, parfois franchement énervants, on suit leurs aventures avec grand plaisir. Des deux, c’est souvent Eun Chan la plus courageuse… Et la confusion qui se lit sur le visage de Han Kyul quand il doute de sa propre orientation sexuelle au contact d’Eun Chan n’a pas de prix (pour tout le reste, il y a… vous connaissez la suite). L’actrice Yoon Eun Hye (qui a joué dans « Goong » notamment, et plus récemment « Lie To Me ») est vraiment crédible en garçon, ses manières crades sur les bords sont tout simplement irrésistibles, à tel point qu’on a du mal à la reconnaître lorsqu’elle a les cheveux longs.

200708070913311

Même si des longueurs apparaissent dans les derniers épisodes (17 épisodes d’une heure, ça commence à faire long) et que Yoo Joo finit par être vraiment énervante à force de laisser les deux cousins Han Kyul et Han Sung se battre pour elle, nous sommes en présence d’un drama qui ne laisse personne indifférent (et sûrement pas les fans de yaoi !). Vous serez à coup sûr captivés dès le premier épisode, et reprendrez volontiers une tasse de Coffee Prince !

200708152032271