Clazziquai

Avez-vous déjà entendu parler de Clazziquai ? Ce groupe, en plus d’être hétéroclite, possède un style bien particulier qui a su séduire les fans.

 

Le groupe est composé de 3 membres : Kim Sung Hoo (connu aussi sous le nom de DJ Clazzi), et les frères et soeurs Christina Chu (remplacée plus tard par Horan) et Alex Chu, tous capables de parler couramment anglais. Le groupe a vendu plus de 8000 albums lors de ses débuts et a été nominé dans cinq catégories lors du second Annual Korean Popular Music Award.

1

DJ Clazzi est diplômé de l’université de Capilano au Canada et a ensuite continué ses études au CDIS (Centre d’Image et Son Digitaux). Il est passionné de musique et, après avoir quitté l’université, travaille comme web designer. Lorsqu’il a le temps il met sa musique en ligne afin de la faire découvrir aux internautes. Petit à petit, la sauce prend, beaucoup de gens las de la scène musicale coréenne et à la recherche de nouveauté sont inévitablement attirés par le talent de DJ Clazzi. Il a donc connu son premier succès sur le net, attirant les internautes avec une musique et un son unique.

 

Christina Chu et Alex Chu sont coréano-canadiens. Ils participent aux trois premiers mini-album de DJ Clazzi intitulés [gray], [red], et [retro]. C’est un succès et les fans en redemandent.

ALEX

C’est grâce à ces mini-albums que naît le groupe Clazziquai. Ils signent chez FLUXUS et sortent, en 2004, leur premier album officiel intitulé Instant Pig. On y découvre avec délice des sonorités à la fois classique, groove, jazz et même pop selon l’humeur. L’ambiance y est très différente de ce que l’on entend sur les radios coréennes ou à la télévision. C’est très rafraîchissant, bien monté et les agencements musicaux collent parfaitement. Un petit clin d’oeil à la piste Come To Me qui est juste excellente. De plus, cinq chansons de l’album ont été utilisées pour des publicités et la piste Novabossa, à la fois douce et jazzy, a été choisie pour faire parti de l’OST du film coréen « How To Keep My Love ».

 

Cependant, Christina finira par quitter le groupe pour continuer sa carrière au Canada et sera remplacée par Horan qui fera parler d’elle par son look plus « provocateur ». Je précise qu’elle n’est pas un membre officiel et a le statut de « guest ».

clazziquai_02

Clazziquai, roi de la scène électronique coréenne.

 

Le succès d’Instant Pig n’a pas uniquement lieu en Corée mais également au Japon car en plus d’être vu comme étant les « leaders de la vague coréenne », leur chanson Sweety arrivera à la 10e place lors du classement J-Wave « Tokio Hot 100 » et 7e lors du classement de Zip FM Radio Chart alors qu’il n’y a eu aucune promotion sur l’archipel nippon.

Clazziquai travaillera également pour Loveholic, un autre groupe coréen, pour qui ils remixeront la chanson Nolleowa, tirée de leur album [RE:all] Florist. Ils collaboreront aussi avec Epik High sur les chansons Honjarado et Play Girl que vous pouvez retrouver dans l’OST du drama intitulé Good Man.

 

Arrive ensuite un nouvel opus en novembre 2004, composé uniquement de remix, intitulé ZBAM et c’est finalement en 2005 que sort leur deuxième album sous le nom de Color Your Soul. Ils le décrivent comme « beaucoup plus funky avec une combinaison de musique électronique et une mise en avant de l’acoustique ». De plus, pour les fans du célèbre drama My Lovely Samsoon, sachez que les chansons majeures Be My Love et She Is ont été composées et arrangées par Clazziquai. Avec le succès énorme de ce show télévisé, les ventes de l’album doublent.

L’atmosphère de ce second opus est différente, plus « commercial » et accessible à une plus large catégorie de personne. Malgré les critiques, Clazziquai déclare mettre un point d’honneur a produire une musique qui lui plaît, et non à céder aux demandes du public, comme c’est le cas des grosses maisons de disques.

2

Leur troisième album intitulé Love Child of the Century sort en 2007 et leur opus Last Tango voit ensuite le jour. Alex, de son côté, verra sa popularité monter en flèche suite à sa participation au show télévisé We Got Married. Quitte à faire d’une pierre deux coups, la chanson de Clazziquai nommée Romeo N Juliet, fera également partie intégrante du show. Un autre album de remix est également dans les bacs un peu plus tard, sous le nom de Robotica.

 

A ce moment là, chaque membre de Clazziquai se concentre sur sa carrière solo et Alex va sortir son premier album solo intitulé My Vintage Romance. A mes yeux, il ne vaut pas un bon album du groupe, peut-être parce qu’il contient essentiellement des balades mielleuses. De son côté, Horan rejoindra un groupe de musique acoustique nommé Ibadi. Elle en sera la chanteuse principale et un opus sous le nom de Story of Us sortira pour marquer leur début.

 

S’il y a eu des des rumeurs comme quoi le groupe allait se séparer, Clazziquai fait taire les mauvaises langues et sort son quatrième album intitulé Mucho Punk, en même temps qu’un single nommé Love Again (la mannequin Jarah Mariano fera une apparition dans le clip). Quelques mois avant le groupe avait annoncé la couleur en sortant Wizard of, une chanson assez joyeuse à l’atmosphère légère avec quelques effets électroniques particulièrement réussis. Elle sera d’ailleurs choisie pour une publicité de la marque LG.

clazziquai_01

Si Alex et Horan ont chacun sorti un opus en solo, qu’en est-il de DJ Clazzi, créateur du groupe ? Et bien c’est le 17 janvier 2012 qu’il sort son premier album solo intitulé Infant. Pour les habitués, le style est radicalement différent de Clazziquai. Les beats sont à l’honneur, l’électronique également, mais on a toujours une voix féminine ou masculine qui vient apporter une sorte de fraîcheur et d’originalité presque indispensable au style de DJ Clazzi.

 

Au final, à mes yeux, Clazziquai va avec brio à l’encontre des clichés. Qui a dit que la Kpop était LA musique coréenne par excellence ? Clazziquai est un groupe à part, avec un style bien à lui, capable de composer, d’arranger et de créer des chansons avec une atmosphère bien particulière. Je vous conseille donc vivement de vous pencher sur le sujet, vous ne serez pas déçu.