Boyfriend

Issu de la compagnie Starship Entertainment qui produit SISTAR et K.Will, Boyfriend a su s’imposer en moins d’un an comme étant l’un des nouveaux boysbands incontournables de la pop coréenne.

 248413

Boyfriend est un tout jeune groupe sud-coréen composé de six garçons âgés de 16 à 23 ans : Donghyun, Hyunseong, Jeongmin, Youngmin, Kwangmin et Minwoo. Avant même ses débuts, le groupe attire l’attention de par la présence de jumeaux strictement identiques dans son line-up : Youngmin et Kwangmin, anciens trainees célèbres de l’agence JYP Entertainment. Pour bien les distinguer et éviter toute confusion parmi les fans, l’agence différenciera d’ailleurs les jumeaux en teignant les cheveux de Youngmin en blond pour leurs débuts. Comme beaucoup de rookies, le groupe se fait d’abord connaître dans une émission de télé-réalité qui lui est entièrement consacrée, M ! Pick, avant de débuter officiellement, le 27 mai 2011 avec son premier single, Boyfriend, produit par Brave Brothers (producteur de la plupart des titres de SISTAR ainsi que de certains des plus gros tubes d’After School, Teen Top et nombreux autres). Le clip, coloré et misant tout sur le côté innocent et mignon des membres du groupe (tout comme la chanson en elle-même), attirera vite l’attention, d’autant plus que la rappeuse de SISTAR, Bora, y fait une brève apparition. Malgré les critiques mitigées de la presse musicale, le groupe se fera vite une fanbase importante, à l’instar de nombreux groupes de rookies masculins. S’ensuivra dans la foulée un second titre, You and I, qui rencontrera un plus grand succès auprès des critiques de par son côté plus sombre et mature et la chorégraphie complexe mettant en avant le talent indéniable des six garçons en danse.

250498

Le groupe participera par la suite à de nombreuses émissions dont sa deuxième émission de télé-réalité, Boyfriend W Academy et les célèbres MBC Idol Star Athletics Championships (aux côtés de groupes tels que INFINITE, SISTAR, SHINee, Super Junior, B1A4, MBLAQ, Miss A, ZE :A, Nine Muses, etc.). Le nom du fanclub officiel de Boyfriend est également annoncé, en août 2011 et, contrairement à ce à quoi on aurait pu s’attendre, les fans du groupe ne s’appellent pas Girlfriend, mais “Best Friend“.

249007

En octobre 2011, Boyfriend fait son grand retour avec le titre Don’t Touch My Girl, composé par Sweetune (qui a composé de nombreux titres pour INFINITE, KARA ou encore Rainbow). Ce nouveau titre, aux sonorités un peu rétro, met l’accent sur un côté plus mature et masculin du groupe. Pendant la promotion du titre, les membres du groupe porteront d’ailleurs des tenues militaires rappelant un peu les princes charmants des contes de fées et montrant qu’ils ne sont plus les jeunes garçons naïfs et innocents de leurs débuts, mais des hommes qui peuvent clamer haut et fort “ne touche pas à ma copine“. Puis, en novembre, le groupe participe au single de Noël de Starship Entertainment, Pink Romance, aux côtés de SISTAR et K.Will avant d’enchaîner avec un troisième single, I’ll Be There, en décembre, dans le clip duquel on peut voir Yang Jiwon du groupe SPICA. Ce single rencontrera un vif succès et se classera deuxième des charts Gaon.

249709

Boyfriend fait ensuite une longue pause pendant laquelle Hyunseong en profite pour sortir, en mai, un titre solo, Only You, pour la bande originale du drama « The King 2 Hearts ». Le groupe signe également avec l’agence japonaise Being en vue de ses débuts au Japon et prépare son premier mini-album avec le compositeur Sweetune. Ce mini-album, Love Style, sort le 14 juin 2012 et Starship Entertainment annonce, non sans fierté, que Minwoo et Kwangmin ont eux-mêmes écrit leurs raps pour les titres Love Style, Super Hero, One Day et Wonderful Girl. Love Style rencontre un vif succès et se classe, à l’instar de I’ll Be There, deuxième des charts, confirmant que Boyfriend fait désormais partie des jeunes groupes les plus populaires de la scène kpop.

248803

Mais, comme de nombreux groupes, Boyfriend ne s’arrête pas à la Corée du Sud et, le 6 juin 2011, le groupe sort son premier album spécial, We Are Boyfriend, au Japon. Cet album rencontre un vif succès puisqu’il atteint la douzième place des charts japonais Oricon. Puis, le 1er juillet, Boyfriend bat tous les records en tenant son tout premier showcase japonais, First Date with Boyfriend in Japan, dans le mythique Nippon Budokan. Le groupe rassemble à cette occasion plus de 40 000 fans en quatre jours, effectuant le plus gros lancement kpop au Japon et battant les So Nyuh Shi Dae (Girls’ Generation) qui n’avaient, elles, rassemblé que 25 000 personnes en trois jours lors de leur premier showcase japonais. Un exploit plus qu’inattendu donc, pour un groupe aussi jeune.

250726

Bien que Boyfriend vienne tout juste de fêter sa première année d’existence, le groupe a déjà su s’imposer sur la scène musicale coréenne comme étant l’une des valeurs sûres de la kpop. Pour l’instant, le groupe continue la promotion de Love Style en Corée, mais il est prévu qu’il sorte son premier single japonais, Be My Shine (que les garçons ont déjà interprété à l’occasion de leur showcase et qui est la première collaboration de Sweetune avec Matsui Goro, célèbre parolier japonais) le 22 août 2012. Au vu des débuts explosifs de Boyfriend au Japon et de la popularité indéniable que le groupe a déjà acquis en Corée, il ne fait aucun doute que ce single rencontrera un franc succès.