Blind

Beaucoup de policiers ne voient jamais le visage des meurtriers. Mais elle, elle n’a pas besoin de le voir pour les retrouver.

fullsizephoto181194

Titre : Blind

Titre coréen : 블라인드

Date de sortie : 11 août 2011

Réalisateur :Ahn Sang-Hoon

Acteur principaux : Kim HaNeul (Min Soo-Ah), Yoo SeungHo (Kwon KiSeop), Jo HieBong (Detective Jo), Yang YoungJo (Myung-Jin)

photo179893

Un témoin aveugle

Perdre ses yeux ne veut pas forcément dire perdre sa vie. SooAh, ancienne policière, a pourtant du mal à surmonter les obstacles qui se dressent sur son chemin depuis l’accident qui lui a coûté ses yeux et la vie de son jeune frère. Malgré tout, elle essaye tant bien que mal de remonter la pente à l’aide de sa chienne SeulKi. Alors qu’elle rentre chez elle après une visite chez sa mère, le taxi qui l’emmène percute quelque chose, le chauffeur s’enfuit la laissant sous la pluie. Témoin de l’accident, elle se retrouve au commissariat. Le lendemain, la disparition d’une jeune fille se fait entendre aux informations, elle devient le témoin principal. Mais sans ses yeux, peut-elle aider la police ? Elle sera rejointe par KiSeop, un jeune rebelle, qui au premier abord ne semble être là que pour l’argent de la récompense mais qui s’avère être un grand atout pour la jeune femme et l’inspecteur.

Mais arriveront-ils à démasquer le tueur sans pour autant perdre leur vie ?

photo181190

Et comment voit un aveugle ?

Notre jeune réalisateur Ahn Sang Hoon a de nouveau frappé dans le genre policier. Après son premier long métrage Arang, il nous montre encore ici une histoire sombre et cruelle.

Ce film mené de main de maître nous est montré sous un côté sombre. En effet, l’action se passe souvent dans la nuit et le réalisateur a su montrer les sensations d’une aveugle grâce à des scènes très intéressantes montrant que les quatre autres sens peuvent aussi nous servir de vue. Malgré le côté doux de SooAh, le film est, en lui même, stressant et violent. La tension est souvent à son comble et les scènes de courses poursuites se suivent laissant leurs lots de sang et de larmes.

photo181188

Un award en plus pour le jeune réalisateur Ahn Sang Hoon ?

Et bien oui ! Après avoir remporté le Director’s Award au Korea Visual Art Festival pour son tout premier court métrage « Pass over », « Blind » est lui aussi récompensé par l’award du meilleur scénario au 48ème Daejong Film Awards. De plus, pour sa première mondial, le film a clôturé le15ème Puchon International Fantastic Film Festival le 24 juillet dernier et encore mieux : il a été le film d’ouverture du 7ème Fantastic Fest pour sa première américaine ! De quoi attirer l’attention d’un bon nombre de spectateurs, c’est-à-dire plus de 2 millions d’entrées au box office. Le film a donc été plus qu’apprécié !

Ahn SangHoon peut donc être fier de son deuxième film ! On espère ne plus avoir à attendre 5 ans pour voir de nouveau une de ses réalisations.

photo172420

Que du beau monde dans ce film sombre

Mais qui se cache derrière la douce SooAh ? Kim HaNeul, une actrice plus que talentueuse ! Son rôle dans « Blind » lui a permis d’obtenir l’award de la meilleure actrice lors du 48ème Daejong Film Awards et lors du 32ème Blue Dragon Film Award 2011. Mais ces prix ne sont pas ses premiers. En effet, l’actrice a été récompensée déjà deux fois en tant que meilleure actrice pour le drama « Romance » et pour le film « Too beautiful to lie ». Elle a aussi reçu le prix d’excellence pour le drama « On Air » en 2008. Cette actrice n’est donc pas inconnue du petit et grand écran mais après un arrêt de deux ans ce retour est plus qu’apprécié par tous. Ne la loupez pas non plus dans son dernier film « You’re my pet » avec Jang GeunSeok ! Et elle n’est pas la seule à attirer l’attention. La tête de KiSeop ne vous dit-elle rien ? Yoo SeungHo, vous l’avez peut être déjà vu dans « Don’t tell papa »… Non vous ne voyez pas ?! Mais si vous savez le petit gars là, dix ans et aussi fin qu’un fil de fer, et bien 8 ans plus tard, voilà qu’il est devenu un beau jeune homme ! Ce petit gars a su nous montrer encore une fois qu’il avait un sacré talent pour jouer les petites frappes et ce pour notre plus grand plaisir ! Quand à notre détective, il n’est autre que Jo HieBong, adepte des seconds rôles complètement démentiels. Il nous montre encore le personnage un peu fou d’un inspecteur de police un peu trop optimiste. Et enfin notre tueur froid et sans pitié est joué par Yang YoungJo. Pour un premier grand rôle, on peut dire qu’il s’en est sorti avec brio, laissant dans l’esprit de chacun une vision assez horrible d’un homme complètement dérangé. Et n’oublions pas notre petite SeulGi de son véritable nom Dolly. Cette chienne âgée de 9 ans n’en est pas non plus à son premier film ! Elle a déjà fait deux rôles dans le film « Hearty Paws » et sa suite. Et c’est pour notre plus grand bonheur que nous pouvons observer son talent indéniable (et son dressage parfait !).

03

Mon avis : Du suspense, de l’action, un peu de larmes, je n’en demande pas plus : pour moi c’est un vrai délice ! Le réalisateur a vraiment bien mené son film ! Les scènes que j’ai préférées sont celles qui montrent comment SooAh « voit ». Le réalisateur a su montrer les 5 sens dans son film de manière très intéressante et ça m’a beaucoup impressionnée !

fullsizephoto183209

D’autres films : Si vous aimez les films policiers sombres, je vous recommande chaudement « Our Town ». Encore plus violent que « Blind », il nous montre la psychologie d’un serial killer par le biais d’un écrivain en mal d’inspiration. Pour ceux qui aiment les courses poursuites sans pour autant qu’il y ait trop de sang, « Quick » est pour vous ! Ce film très récent avec comme acteur principal, Lee MinKi, nous montre le meilleur coursier de Séoul dans une course contre la mort. Crises de rire et cascades en folie à la clef !

fullsizephoto208947