Architecture 101

Lorsque le passé rattrape le présent et que tout se mélange dans une leçon d’architecture.

bCGS

Titre alternative : An introduction to architecture

Date de sortie : 22 mars 2012

Réalisateur : Lee Yong Ju

Acteurs principaux : Umh Tae Woon, Han Ga In, Lee Je Hoon, Bae Suzy

8484ebb4e8a848a995342d86e50928c9  fullsizephoto220230

Construis-moi une maison

Seung Min est un architecte plutôt tranquille. Il travaille dur pour ses chantiers, ne rentre que rarement chez lui, préférant dormir sur son bureau pour finir dans les temps. Un jour, une ancienne amie d’université, Seo Yeon, vient lui rendre visite. Elle lui demande de lui reconstruire la maison de son père sur l’île de JaeJu. Malgré sa difficulté à la reconnaître au premier abord, les souvenirs surgissent rapidement et son histoire d’amour inavouée refait peu à peu surface.

fullsizephoto218041

L’histoire se déroule en deux temps, un passé et un présent, au fur et à mesure du film on découvre ce lien qui unit les deux protagonistes. Le film ne montre au premier abord que les souvenirs de Seung Min, on y voit son amour, ses tentatives désespérées pour faire comprendre à la jeune fille ses sentiments et sa tristesse lorsqu’il se rend compte qu’il ne pourra jamais atteindre son cœur. Dans le présent, les deux personnages ne parlent jamais de leur passé commun, des moments qu’ils ont passé ensemble autrefois, faisant semblant d’avoir oublié leur histoire.

b0038166_4fc831ac6b3f5

 

Un réalisateur qui sait de quoi il parle !

Lee Yong Ju n’en est pas à son premier film puisqu’il a aussi été le réalisateur et scénariste du film d’horreur Possessed en 2009. On a pu le voir auparavant sur de nombreux tournages tels que A.F.R.I.K.A ou Memory of a murderer. Mais cette fois-ci pas de monstre et pas de mort pour le réalisateur qui se tourne vers un sujet où il a une bonne expérience : l’architecture. En effet, Lee Yong Ju a étudié le sujet pendant ses années d’université, il a même un diplôme d’architecte et a été sur le terrain pendant un certain temps. Ce n’est donc pas les yeux fermés que le réalisateur s’attelle à ce film n’hésitant pas à inclure des détails et des termes que seul un initié pourrait comprendre.

Architecture_101_korean_movie-2  Architecture_101_korean_movie-5

Des acteurs expérimentés.

Notre cher réalisateur a bien su s’entourer pour son premier film de romance ! En effet nous avons la chance de pouvoir voir encore une fois la fameuse Han Ga In, bien connue du petit écran. Vous l’avez sûrement déjà vu à l’œuvre dans The moon Embraces the Sun, Bad Guy ou encore Witch Amusement. Cette fois-ci elle jouera le rôle de Seo Yeon de nos jours, une femme au cœur fermé qui ne semble penser qu’au bien être de son père enfouissant ses sentiments au plus profond d’elle-même. Dans le rôle de la jeune Seo Yeon, nous avons l’occasion de revoir une idole qui a elle aussi déjà été vue sur les petits écrans dans le fameux drama Dream High: Suzy du groupe Miss A. Pour son tout premier film, elle jouera la Seo Yeon jeune et innocente, amoureuse de son aîné et étudiante en musique. Pour ce film, Suzy a remporté le PaekSang Art Award 2012 de la meilleure nouvelle actrice. Dernièrement, on peut la retrouver dans le drama BIG aux côtés du grand acteur Gong Yoo.

bodostill_03 2012032712323513667_1

Pour les rôles masculins, rien de moins sensationnel ! Pour le rôle de Seung Min actuel, Umh Tae Woon nous montre encore une fois son talent. Vous pourrez le voir à l’œuvre aussi bien dans des films que dans des dramas et si vous suivez l’actualité vous ne pourrez le louper étant donné qu’il tourne à en moyenne un film et un drama par an ! Dernièrement, il a joué dans le drama Equator Man dans le rôle principal. Quant à Seung Min jeune, le rôle a été attribué à Lee Je Hoon qui n’en est pas non plus à sa première apparition ! See you after school, Finding Mr Destiny, Fashion King et j’en passe! Mais c’est pour Architecture 101 qu’il reçoit ses premières nominations aux awards pour le 48th Baeksang Arts Awards en tant que Meilleur acteur et au Mnet 20’s choice award en tant que Hot Male Movie Star.

Architecture_101_korean_movie-4

Un succès retentissant !

Alors que le film n’était même pas sorti, les réservations de place pour aller le voir au cinéma pulvérisaient déjà des records. Plus de 39% des réservations dans toute la Corée étaient pour Architecture 101. En une semaine, la vente des billets dépasse le million et trois semaines plus tard les 3 millions sont atteints. Le film restera numéro 1 au box-office pendant 13 jours et se placera directement 4ème des films les plus vus en 2012. Ce succès serait-il dû à la présence de Suzy qui attirerait les Say A (nom des fans de Miss A) dans les salles de cinéma ?

Architecture_101_korean_movie-3

Mon avis

Malgré de très bons acteurs, ce film n’est pas pour moi le meilleur de l’année. Il traîne en longueur, n’apporte pas beaucoup d’émotion et fini par être très répétitif sur la fin. Il ressemble un peu à ces films japonais avec de longs plans sur les paysages et sur les expressions des personnages, mais sans le côté très dramatique qui a pour but de rendre le film plus accrocheur et plus bouleversant. Selon moi, c’est un film à voir si l’on n’a rien d’autre à faire ou si on est fan des acteurs qui restent tout de même très intéressants dans leur rôle.

3a8a036a835d4789981e3037aacbd68b

D’autres films

Si vous aimez la romance mais avec un peu plus d’action et de malice, je vous conseille vivement Cyrano Agency, vous y retrouverez l’acteur Eom Tae Woong dans un rôle plus déjanté, amour et humour garantis!

Une préférence pour la romance dramatique ? Je ne peux que vous conseillez l’incontournable A millionaire’s first love, avec dans le rôle principal, l’homme qui fait craquer toutes les femmes : Hyeon Bin ! En revanche, prévoyez les mouchoirs, car contrairement à Architecture 101, les émotions sont au rendez-vous !

201222915434[2]