AND ~ Eccentric Agent

AND – ECCENTRIC AGENT est un groupe de J-rock et Visual Kei. Depuis cinq ans, le groupe a été plutôt productif, enchaînant albums et concerts. Il s’est aujourd’hui fait une place parmi les grands groupes du Visual Kei japonais.

sdsdsq

Le groupe

L’aventure AND – ECCENTRIC AGENT a débuté le 8 aout 2007. C’est à cette date qu’ils annoncent officiellement leur formation avec un concert dans la salle du Takanobaba Area. Le groupe est initialement composé de cinq membres : Ikuma, avec sa voix ou plus exactement son cri puissant, est le leader et chanteur du groupe. Ensuite il y a deux guitaristes : Kiri et PECO. Un bassiste : Ken, et enfin le batteur d’origine : Suzune. Batteur d’origine parce qu’après trois ans au sein de AND, il décide en août 2010 de mettre fin pour un temps à sa carrière musicale, et se retire du groupe. Il laisse sa place à KAJI, qui avec son maquillage un peu effrayant, rejoint rapidement le groupe dès la fin du mois d’août. À savoir aussi que tous les membres du groupe sont d’anciens membres d’un autre groupe de J-rock : les Bulcken. Les membres du groupe écrivent et composent eux-mêmes leurs musiques et sont produits par le label indie « Flying Star ».

rf;

En France, vous pouvez les retrouver sous le label indépendant « Gan-Shin ». Peut-être que ce nom ne vous est pas inconnu, puisque c’est le label qui s’occupe de distribuer sur les marchés européens les albums de toutes les pointures du rock et du Visual Kei japonais. Pour ne citer que les plus connus, on retrouve notamment sous ce label des groupes comme AnCafé, D’espairsRay, Girugämesh, L’Arc~en~Ciel, Abingdon Boys School et bien d’autres encore.

dfsdf

Le concept

AND – ECCENTRIC AGENT c’est un groupe de bon Visual Kei, classique peut-être, mais efficace ! On les compare souvent à une référence dans le domaine : The GazettE. Ce qui peut être compréhensible puisqu’ils sont en quelque sorte leurs mentors et leurs coachs. C’est même The GazettE qui ont trouvé leur nom au groupe AND, nom adopté suite à une blague lors d’une émission de radio. Kiri, l’un des guitaristes du groupe a même accompagné The GazettE pour leur apporter une aide technique pendant une de leurs tournées. Donc c’est tout naturellement que The GazettE fournit une source d’inspiration pour AND. Cependant, et même s’il est normal de trouver quelques similitudes musicales, les AND ont su se créer un concept et un univers bien à eux. Dans leur concept, le groupe nous plonge dans le monde des agents secrets. Ou plutôt, d’excentriques agents secrets. Au début de leurs clips et sur leur site officiel, on est accueilli par une musique « à la James Bond ». Et même si leurs chansons parlent toutes de sujets variés, bien souvent l’introduction des clips présente les membres du groupe comme des agents secrets en mission. Par exemple Ikuma est l’agent 001 et ainsi de suite pour les quatre autres membres, et chaque single correspond à une mission numérotée. Si vous ne devez en regarder qu’un par curiosité, je pense que le clip de « Gang 5 » est celui qui présente le mieux l’univers du groupe. La musique de « Gang 5 » est aussi sympathique, même si ce n’est pas forcément la plus représentative des autres chansons du groupe.

erzerzes

Tous les clips sont vraiment très travaillés et intéressants à regarder. Le groupe propose souvent des introductions assez surprenantes pour leurs clips. Bien souvent les images s’enchaînent brutalement dans une cascade d’effets visuels. On ne voit pour la plupart du temps que le groupe jouer et il n’y a pas beaucoup de clips qui proposent une véritable histoire scénarisée. Pourtant l’effort investit dans les clips, tant pour le maquillage et les costumes que pour le tournage et le montage, les rendent vraiment attractifs. Pour ce qui est de la musique, AND donne dans le gros son heavy métal saturé, mais aussi parfois dans un bon J-rock un peu plus conventionnel.

-;

Les missions

 

Tous les projets de AND sont appelés des « missions » pour coller avec leur concept. Chaque single, album, DVD, émission de radio ou encore concert est annoncé comme une mission et réalisé avec succès. Pour ce qui est des albums, ils en ont sortis quatre à ce jour. Et dès leur premier album sorti en 2007, ils ont annoncé la couleur : l’album s’appelle « Sensen Fukoku », qu’on peut traduire par « déclaration de guerre ». En 2009 ils sortent deux albums : « AGENT FILE » en février et l’imprononçable « -&- » en novembre. Leur dernier album « TRIGGER » est sorti en mai 2011. Ils comptent aussi à leur CV une quinzaine de singles. Pour n’en citer que quelques uns : « Blackout » sorti en mars 2009 qui est arrivé 7éme de l’Oricon indies. « Hakubaika », également sorti en 2009 au mois de mai, contraste vraiment avec les autres chansons du groupe. Car si d’habitude AND ne fait pas trop dans la chanson douce, ici c’est du rock assez soft mais bien dosé. Une chanson presque calme mais plutôt sympathique, qui peut quand même surprendre de la part du groupe. Dans les singles plus récents, le groupe avait presque tendance à proposer des morceaux de J-rock un peu sage. Le morceau « TRIGGER » sorti l’année dernière avec l’album du même nom, proposait une instru un peu simple mais toujours efficace. Les fans de la première heure se sont pourtant sentis soulagés avec la sortie du single « BLAZE » en septembre 2011. Le groupe, qui a acquis une certaine renommée parmi les fans de Visual, peut sortir ce premier single en tant que major, et par la même occasion renoue avec le style puissant, pour ne pas dire presque bourrin des premiers singles. Leur tout dernier single en date, « Liberate » sorti fin décembre, s’inscrit lui aussi dans un son rock-métal et est le troisième single du groupe en tant que major.

ezrze

AND est donc un groupe plutôt actif, entre les sorties de singles et d’albums, ils apparaissent aussi assez souvent dans des émissions régulières à la télévision ou à la radio. Sans parler des tournées dans tous le Japon, et des nombreux concerts dans des salles plutôt réputées de Tokyo. Ils se produisent notamment assez souvent dans le Shibuya O -Crest ou encore dans la salle du Holiday Shinjuku.

AND Group photo 1

Pour l’avenir du groupe pas de soucis à se faire donc, la sortie du prochain single est même déjà prévue pour le 25 avril 2012. Il s’appellera « Muyuu no Kago » qu’on pourrait traduire par « panier de somnambulisme »… Je vous laisse méditer !