An Café

« Nyappy ! » Voilà ce qu’ont dû s’écrier les fans lorsque le célèbre groupe d’Oshare Kei, An Cafe a annoncé son grand retour il y a quelques semaines. Et pour cause… Il n’avait pas montré le bout de son nez depuis l’annonce de la pause du groupe en 2010. À l’occasion de ce grand retour, revenons sur la carrière d’un des plus célèbres groupes de visual kei des dix dernières années…

2012 Mini Album_yuki_A_L

AnCafe, les membres du groupe

Créé par trois membres en 2003, AnCafe est actuellement composé de cinq membres. On retrouve au chant l’exubérant Miku, à la guitare Takuya qui rejoint le groupe en 2007, à la basse Kanon, à la batterie Teruki qui rejoint le groupe quelques mois après sa formation, et au clavier Yuuki, membre depuis 2007 tout comme Takuya. Quant à Bou, le guitariste originel, il quitte le groupe en 2007, l’année de l’arrivée de Takuya et Yuuki.

2012 Mini Album_teruki_A_L

Les débuts du groupe

An Cafe, aussi appelé Antic Cafe, a été formé en 2003 par Miku, chanteur, Bou, guitariste, et Kanon, bassiste. Ils commencent par jouer sans batteur mais sont rapidement rejoints par Teruki. Malgré de nombreux concerts cette année-là, ce n’est qu’en 2004 qu’ils débutent réellement. Ils sortent un premier maxi-single intitulé « Candyholic » en mars qui est directement numéro deux des ventes indépendantes au Japon. S’ensuivent de nombreux singles et concerts et, en 2005, le groupe sort son premier album, Shikisai Moment.

2012 Mini Album_takuya_A_L

Un succès rapide qui ne se dément pas

Le groupe enchaîne ensuite les singles et sort rapidement, en 2006, un deuxième album intitulé Magnya Carta sur lequel on retrouve notamment « Smile Ichiban Ii Onna ».

2007 est une année à double tranchant pour le groupe. En effet, peu après leur première apparition à l’étranger, Bou annonce son départ du groupe. Ce départ marquera profondément les fans mais surtout la composition du groupe puisqu’AnCafe, en plus d’accueillir un nouveau guitariste, Takuya, est rejoint par Yuuki au clavier. Le groupe se produira désormais à cinq et prend une teinte légèrement plus pop. Même si le groupe perd un de ses membres les plus populaires, le succès ne s’arrête pas et AnCafe signe deux de ses plus populaires singles : « Kakusei Heroism – The Hero Without A Name » qui sert d’opening au populaire anime Darker Than Black et « Ryuusei Rocket », opening du drama Fuma no Kojiro. C’est à la fin de cette même année que le groupe annonce sa première tournée à l’étranger puisqu’ils se produiront en 2008 en Europe, pour la tournée Live Cafe Tour 08 – Nyappy Go Around The World.

 

En 2008, le troisième album, Gokutama Rock Cafe, sort un mois après le troisième single à cinq, « Cherry Saku Yuuki !! ». La tournée européenne est un véritable succès et les singles se suivent : « My heart leaps for C », « Aroma », « Natsu Koi Natsu Game », … Une autre tournée mondiale a lieu en 2009 et un CD intitulé Harajuku Dance Rock sort exclusivement pour le public étranger en mars 2009. En septembre de la même année, ils sortent leur dernier album à ce jour, BB Parallel World. Peu après, ils annoncent la dissolution du groupe. Leur concert du 4 janvier 2010 au Nippon Budokan marque le début officiel de la pause d’AnCafe.

2012 Mini Album_kanon_A_L

Une pause bien remplie… pour mieux revenir !

Ce n’est pas parce que les membres du groupe ont annoncé leur retour il y a seulement quelques mois qu’ils ont chômé pendant l’absence d’AnCafe. En effet, Miku en a profité pour former un groupe du nom de Lc5, Kanon a fait une collaboration avec Wakeshima Kanon pour former Kanon x Kanon, Takuya a travaillé avec Piko (on a d’ailleurs eu l’occasion de le voir au Japan Anime Live il y a maintenant presque deux ans) et Yuuki avec Dacco, et Teruki a été batteur de session pour Dog In The Parallel World Orchestra et Spyralcall.

Ainsi, après deux ans d’absence, le groupe annonce son retour en avril et les fans japonais comme les fans internationaux sont servis : le groupe lance son Nyappy Around The World Tour III Tadaima Okaeri pour célébrer son grand retour (Tadaima pour dire qu’ils sont de retour, et Okaeri pour accueillir tous les fans qui reviendront les voir) avec pas moins de deux dates en France (le 17 novembre à Marseille et le 18 novembre à Paris). Un nouvel album intitulé Amazing Blue est également prévu pour le 8 août prochain.

2012 Mini Album_miku_A_L

AnCafe, un groupe au style bien particulier

Parce qu’il faut bien dire un petit mot sur la musique… AnCafe est un de ces groupes de visual kei qui fait partie de cette branche particulière qu’est l’oshare kei. Ainsi, musicalement parlant, ils font du rock proche du visual kei (la voix de Miku est incontestablement une voix typique des groupes de visual kei) mais la touche sombre en moins. Ce qui distingue AnCafe des autres groupes de visual kei c’est sa touche pop qui rend leurs chansons dynamiques et presque dansantes. Et quand on parle de visual kei, on ne peut pas oublier l’apparence du groupe et en cela également AnCafe se distingue par ses tenues extravagantes toujours colorées comme le démontre la pochette du prochain album et ses clips parfois totalement décalés. Avec AnCafé, pas question de broyer du noir… Comme le répète si souvent Miku, il faut être « nyappy » (étrange jeu de mot sur le mot happy signifiant joyeux) !

Comme pour de nombreux groupes, il y a du bon et du moins bon dans ce qu’AnCafe a fait depuis ses débuts et il serait erroné de dire que le groupe a toujours su se renouveler. Nombreux ont été les fans déçus par BB Parallel World lors de sa sortie… qui semblait n’être qu’une pâle copie du très bon Gokutama Rock Cafe. On peut vraiment espérer que cette longue pause de deux ans aura permis au groupe de faire quelque chose de nouveau ! En attendant, je vous conseille de (re)découvrir le groupe en écoutant Magnya Carta et Gokutama Rock Cafe, qui vous donneront un bon aperçu de ce qu’a pu faire le groupe à quatre et à cinq.

2012 Mini Album_all_A_L

Et on peut espérer que pour leur grand retour, ils offriront un meilleur concert aux fans que le très court concert qu’ils nous avaient offert il y a trois ans ! Nyappy !