[Interview Exclusive] Adrien Lee

  1. Bonjour, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Adrien Lee, je suis métis franco-coréen. J’ai grandi en France. Après avoir fini mon école d’ingénieur, je suis venu directement m’installer ici en 2008. J’ai ensuite commencé chez Arirang dès 2009 avec l’émission Showbiz Korea. C’est une émission en anglais qui traite de toute l’actualité du showbiz coréen. En 2011, je me suis aussi mis à la radio avec l’émission Catch the Wave. Là, on traite de la culture coréenne de manière plus générale.

아드리앙1205 0096

  1. As-tu toujours voulu partir vivre en Corée ?

Ce n’était pas forcément mon but quand j’étais petit mais mon père étant coréen, j’ai toujours un peu baigné dans cette culture. On mangeait coréen à la maison. Après mes études, comme j’avais du temps devant moi, j’ai décidé de venir ici pour améliorer mon niveau de langue mais aussi pour me rapprocher un peu plus de mes racines. Je n’avais pas en tête de faire de la télé ou de la radio immédiatement. Je voulais juste profiter de la vie et me créé un réseau. Je me suis retrouvé à l’antenne un peu par hasard et maintenant c’est devenu ma profession. Je suis bien ici et je ne compte pas trop bouger pour le moment, sauf si c’est pour le travail.

sbx1

  1. Comment en es-tu arrivé à devenir un des présentateurs de la chaîne Arirang ?

J’ai passé une audition. Il recherchait un présentateur pour leur émission phare. Je suis arrivé un peu sans idée précise de ce que c’était et sans pression car je voulais juste voir comment ça se passait. Ça s’est plutôt bien passé car je n’avais pas vraiment de stress et j’ai pu rester naturel. A peine deux semaines après, il me proposait le poste. Les débuts on été plutôt laborieux car je n’avais aucune expérience. Présenter une émission sur un plateau télé demande beaucoup de concentration et de préparations. Il faut faire attention aux caméras, retenir beaucoup de noms, être au point sur son texte. Surtout qu’ici en Corée c’est très dynamique, il y a toujours de nouvelles choses à présenter. Il faut donc être au point et très réactif. Maintenant avec mes 4-5ans d’expérience, tout est beaucoup plus fluide et je prends du plaisir à être devant la camera.

아드리앙1205 0068

  1. Peux-tu nous parler un peu de ton émission de télé et de ton émission de radio ?

Déjà je vais parler d’Arirang car je pense que beaucoup de gens ne connaissent pas. Arirang, c’est la chaîne internationale coréenne. Tous nos programmes sont en anglais. Nous présentons l’actualité et la culture coréenne. Mon programme s’occupe plus particulièrement du showbiz, des stars, des dramas, des concerts, des rumeurs voir même les tendances. J’ai de la chance car je tombe un peu au bon moment avec la vague coréenne qui continue à se répandre. Les fans à travers le monde n’hésitent pas à nous envoyer des questions et des message d’encouragement. Ça nous permet de travailler dans des conditions assez agréables. Je me fais plaisir. A la radio, c’est un peu plus large. On parle un peu de tout mais 100% K-culture ! On a des experts qui sont invités et on discute de manière assez relax. On a des auditeurs du monde entier et grâce a notre site ou à Facebook, on reçoit des messages d’un peu partout. Je pense qu’il n’y a pas beaucoup de show radio qui sont aussi international que le notre. Tous les gens qui écoutent sont soit déjà passionnés par la Corée, soit curieux d’en apprendre plus sur le pays. Parfois ils apprennent déjà le coréen ou même n’y connaissent rien, mais ont prévu de venir en vacances et ont besoin d’infos.

ZK5Z4123

  1. Quels sont les artistes les plus sympas que tu as rencontrés ?

Il y a beaucoup d’artistes très sympas. Certains ont juste du mal à s’ouvrir car ils font beaucoup d’interviews mais restent toujours en surface sans approfondir leurs réponses pour éviter les soucis. Il y en a un qu’on a reçu il y a pas longtemps, Crazyno, lui il est vraiment cool et naturel. Un peu à l’image de son clip délirant, il s’est bien lâché. Sinon je présente aussi des concerts a l’étranger et tu as les gros artistes comme Big Bang, Girls’ Generation ou Super Junior qui, à cause de leurs statuts, essayent de se protéger en restant vagues dès que tu veux en savoir plus sur leur vie privée. Après c’est vrai que pour l’émission de radio, on essaye d’avoir en priorité des artistes qui parlent anglais pour avoir une émission plus fluide et plus agréable pour les auditeurs. Et c’est pas toujours facile d’en trouver même si c’est vrai que les nouveaux groupes sont plus internationaux et ont plus facilement un membre qui a grandi ou qui a étudié a l’étranger. Après si la personne est très connue et intéressante, on peut faire l’interview en coréen et traduire ensuite. Dans les gens cools que je connais, il y a Siwon de Super Junior. On s’envoie des messages de temps en temps mais il est très occupé entre Super Junior et les dramas. Vu de mon coté, j’ai l’impression que c’est le plus international et peut être celui qui a le plus de succès. Physiquement il est bien sur au top mais professionnellement aussi. Ce qui est bien avec lui c’est qu’il reste très humble. Je pense qu’il n’a pas à s’en faire pour la suite.

sbx2

  1. Et tenter une carrière d’acteur, ça ne te tente pas ?

On me demande souvent ça. Ce n’est pas dans mes priorités en ce moment mais je ne dis pas non. Ce n’est pas quelque chose que j’ai envie de faire sur le long terme mais ça peut vraiment être une bonne expérience. Après il faut bien sur voir le scénario et le personnage. Je reste ouvert si jamais un film ou un drama intéressant se présente. Faire plusieurs mois d’entraînement pour un rôle ça risque d’être dur avec mon emploi du temps, mais si c’est un rôle plus simple avec un bon message pourquoi pas.

Adrien-5

  1. La question des fans françaises, es-tu célibataire ?

Disons oui. Aujourd’hui oui. Ça peut changer. (rires). Une chose assez marrante que j’ai remarquée c’est que nous changeons tous en fonction de notre environnement. Ça fait plusieurs années que je suis en Corée maintenant et j’ai tendance a préférée les Coréennes aux Françaises à présent. Alors qu’à l’époque du lycée et de l’université, j’étais plus attiré par les Occidentales. Je ne sais pas encore avec qui je vais me marier et vivre mais j’essaye de reste ouvert d’esprit et puis j’ai encore le temps. Je profite bien de ma vie. (rires)

Adrien-1

  1. C’est bien gentil d’être grand, beau, sympathique et de fréquenter des stars mais maintenant pour protéger l’ego fragile des hommes, on aurait besoin d’un petit défaut (rires)…

J’ai beaucoup de défauts je pense. Je pense que je pourrais m’investir un peu plus sur le long terme. Je ne lis pas assez. Je dors beaucoup et le matin ce n’est pas facile pour moi. Je suis aussi assez renfermé et je n’exprime pas assez ce que je ressens.

CTW promo2

  1. Un petit message pour tes fans français ?

Merci beaucoup pour votre soutien. Je sais que beaucoup de gens aimeraient venir en Corée. Nous on est toujours prêts à vous accueillir à la télé ou à la radio. Je suis toujours content de rencontrer des Français. Vous aurez peut-être l’occasion de passer en Corée avec Asian Wave. Welcome to Korea.

sbx