577 Project

577 kilomètres à pieds, ça use les souliers…

photo249908

Réalisateur : Lee Geun Woo

Genre : Documentaire

Date de sortie : 30 août 2012

Acteurs principaux : Ha Jung Woo, Kong Hyo Jin, Kim Sung Kyun, Lee Seung Ha, Cha Hyeon Woo, Han Sung Chun, Lee Seung Joong, Kang Shin Cheol

photo251120

577 kilomètres de marche à pieds, de Séoul à Haenam, pour atteindre le bout de la terre de Corée en vingt jours, c’est le défi que s’est lancé l’acteur Ha Jung Woo emmenant avec lui dix-huit de ses amis. Ce documentaire retrace leur périple à travers la Corée du Sud sous la pluie, le vent, et parfois un peu de soleil, montrant toute l’humanité de ces stars du grand et petit écran.

fullsizephoto247345

Comment en est-on arrivé là ?

 

En 2010, l’acteur Ha Jung Woo remportait le 46ème Paeksang Arts Awards pour son rôle dans Take Off. Ce jour là, il promet que, s’il remporte une deuxième fois ce grand prix, il fera le tour de la Corée à pieds pour remercier ses fans. L’année suivante, il remporte une nouvelle fois le Paeksang Arts Awards pour son film The Yellow Sea et réalise sa promesse.

photo253952

Il contacte ses amis les plus proches, notamment l’actrice Kong Hyo Jin avec qui il a joué dans Love Fiction, ainsi que de nombreux autres acteurs avec lesquels il a partagé de grands moments de tournages. L’équipe est donc composé d’un mélimélo d’acteurs et d’actrices plus ou moins expérimentés avec en plus la miss Chunhyang, Lee Soo In, et la petite chienne de Hyo Jin, Mimi, tous prêts pour un périple pour le moins harassant !

photo250269

Des moyens impressionnant pour un parcours du combattant

 

En effet, le périple n’a pas été préparé à la légère. Autant de kilomètres en si peu de jours nécessite une préparation physique et un suivi médical au jour le jour. Avant le jour J, chaque membre a été vu par un médecin et a fait un check up complet à l’hôpital. S’en est suivi d’un entraînement sportif avec un coach pour préparer les muscles à un effort important continu sans beaucoup de repos.

photo250268

Avant le départ, quatre règles principales ont été fixées. Il leur est impossible de continuer s’ils sont en incapacité physique, le staff médical les considère comme inapte à continuer, ils ignorent trois fois les avis médicaux, ils traînent à l’arrière du groupe ou ils ne se réveillent pas le matin. Durant tout le trajet, le groupe est encadré par une voiture à l’avant et une ambulance à l’arrière permettant d’éviter les accidents sur les routes et d’avoir une assistance médicale H24. A mi parcours, un check up est organisé et un médecin leur dit s’ils peuvent continuer ou non, ou les risques qu’ils encourent s’ils continuent malgré les recommandations. Cet encadrement impressionnant nous montre toute la difficulté de l’épreuve que se sont imposée ces acteurs !

photo251985

Un documentaire à très petit budget

 

Ce film n’était à la base pas prévu au programme. C’est Ha Jun Woo qui a demandé à ce qu’il soit réalisé même avec très peu de moyens. Ainsi, on y retrouve des self caméras, mais aussi des petits spots publicitaires appelés les « pauses commerciales évidentes » qui ont permis au film de se faire sponsoriser par plusieurs marques différentes (de bière, de cacahouètes, de ramens…) Ces petites pauses publicitaires ont été tournées pendant la marche et sont toujours présentées avec beaucoup d’humour. Le placement publicitaire est omniprésent que ça soit sur les vêtements, les chaussures, les boissons,… Tout est bon pour permettre d’intégrer les marques des différents produits et ainsi permettre au documentaire d’exister !

photo253004

Du rire aux larmes au rire

 

On peut s’imaginer qu’une telle randonnée amène à pas mal de taquineries et de rigolade. Celle-ci n’en a pas manqué ! Les membres n’ont pas pu empêcher les petites blagues de fuser et le staff n’a pas non plus lésiné sur les moyens. En effet, si le matin, vous arrivez en retard, vous pourrez être sûr de vous faire réveiller par un seau d’eau au moins une fois dans le voyage. Les taquineries entre Hyo Jin et Jun Woo n’arrêtent pas un seul instant, c’est à qui trouvera le plus gros défaut à l’autre ! Mais parfois, les petites blagues deviennent blessantes et la fatigue entraîne les larmes. Les émotions s’enchaînent et on ne sait plus très bien si on est en train de rire aux larmes ou de pleurer de douleur.

fullsizephoto247343

Fiction ou réalité ?

 

Un tel documentaire avec des acteurs talentueux, on se demande parfois si tout est bien la réalité ou si certaines scènes qui semblent si naturelles ne sont pas jouées. Les larmes sont-elles réelles ? Les éclats de rire sont-ils faux ? Parfois le doute s’installe, on cherche à savoir si tout le monde est bien naturel mais les émotions sont parfois trop fortes et on oublie ce côté parfois étrange pour rire ou pleurer avec eux.

fullsizephoto247340

Mon avis :

 

Ce documentaire est génial ! On y voit des acteurs dans leur état naturel, montrant que même s’ils sont de grandes stars, ils restent tout de même des êtres humains avec des besoins, des envies et des humeurs comme tout le monde. On rigole avec eux, on pleure avec eux, on a vraiment l’impression d’être au milieu de ce groupe et de vivre l’aventure avec eux. Il n’y a aucun message à percevoir, juste un bon moment à passer !

fullsizephoto247341

D’autres films

 

Pour voir les acteurs présents dans ce documentaire à l’oeuvre je vous conseille de regarder les deux films pour lequel Ha Jung Woo a gagné un Paeksang Arts Award.

Le premier, Take Off raconte l’histoire de la création de l’équipe de saut à ski coréenne lorsque que les Jeux Olympique d’hiver ont été organisés à Muju. Ce film est basé sur des faits réels.

fullsizephoto247344

Le second, The Yellow Sea, nous plonge dans l’histoire de Kunam (joué par Ha Jung Woo), un homme travaillant dans une petite ville prêt de la frontière russe, chinoise et nord-coréenne. Un jour, sa femme part pour travailler en Corée du Sud. Tourmenté par ce départ, il perd son travail et commence à être harcelé par les créanciers. Un jour, un homme lui propose de partir pour la Corée du Sud pour devenir riche. Kunam accepte et part pour ce pays inconnu. Mais une fois là-bas, tout ne se passe pas comme prévu…

photo253005